Avant Valenciennes - HAC : un match de « costauds » en perspective

Enchaîner un second résultat positif, voilà ce que recherche le HAC depuis le début de la saison. En terme de jeu, les Ciel et Marine sont maintenant à la hauteur de leurs adversaires. On l’a vu face à Sochaux, mais on l’avait constaté peut-être encore plus fort contre le Mans. Il ne reste plus qu’à enchaîner les bons résultats. Ce n’est pas le plus facile et ce le sera encore moins face à Valenciennes, une équipe en pleine confiance qui ne perd plus depuis bien longtemps même face aux grosses cylindrées de Ligue 1. Pourtant, au fond de soi, on se dit qu’un bon résultat n’est pas mission impossible face aux hommes d’Antoine Kombouaré. Il faudra de la niaque, du réalisme défensif, en ne donnant pas l’occasion à Darcheville de dégainer.
Il sera nécessaire aussi d’être efficace dans les temps de jeu où nous dominons. Ce fut notre perte au Mans et dans bien d’autres matches depuis l’arrivée de coach Hantz. En ne marquant pas lorsque nous en avions la possibilité, nous avons donné l’occasion à nos adversaires de pas trembler et finir par prendre l’avantage.
Même si aujourd’hui, le HAC est dernier de la classe, même si son retard sur le premier non relégable est considérable, force est de constater que les joueurs restent impliqués. La verve de Frédéric Hantz, sa manière d’aborder les difficultés sans jamais renoncer y sont sans doute pour beaucoup. L’entraîneur Ciel et Marine a un fil conducteur : Trouver un style de jeu qui permettra à son équipe d’être en adéquation entre la qualité et le résultat.
Une première partie de réponse a été donnée la semaine dernière. Il serait bien de transformer l’essai ce soir car ne nous y trompons pas ! Un excellent résultat face à Valenciennes pourrait donner un autre visage aux Ciel et Marine pour la fin de la saison. Aujourd’hui, il reste dix matches, chacun a le droit d’y croire encore ou de ne plus y croire. L’essentiel n’est peut-être plus là mais davantage dans la dynamique dans laquelle pourrait se trouver le HAC le 25 mai prochain.
Pascal Leclerc