18 novembre 2024

Bilan formation : à cœur vaillant…

Les U19 et les U17, tous les deux menés 2 à 0, réduits à dix pour les premiers nommés, sont parvenus à décrocher respectivement un nul et une victoire ! La R1, elle, a été tenue en échec (3-3)…
Bilan formation : à cœur vaillant…

R1 : regrets et colère

Les réservistes havrais peuvent nourrir un bon paquet de regrets après ce match où ils menèrent 3-1, eurent les possibilités d’assassiner la rencontre à plusieurs reprises, mais se firent finalement remonter, faute de concentration. Faute aussi d’un arbitrage ne facilitant pas une certaine sérénité…

Les Hacmen maîtrisaient la partie d’entrée. Très rapidement, après un corner joué à deux, Koffi adressait un excellent ballon sur lequel Kana Biyik venait placer sa tête (1-0, 4e). Malgré de belles occasions (El Djebali, 10e, Koffi, 17e, Bamba, 18e), les garçons de Jaïr Karam ne parvenaient pas à faire le break, et se retrouvaient punis (1-1, 19e). Si les Saint-Lois étaient même tout près de prendre l’avantage (21e), le HAC réagissait, construisant intelligemment, et repassait devant : un coup franc excentré gauche repoussé dans l’axe, Nkouka tentait sa chance, et Kana Biyik prolongeait la course du ballon dans les filets (2-1, 32e). Un avantage logique qu’à nouveau Barbier et les siens avaient la possibilité de faire fructifier avant la pause (Obougou, 36e, 45e, Kana Biyik, 43e, but refusé pour hors-jeu à El Djebali, 42e).

En seconde période, le HAC imposait toujours son rythme, gardait le ballon très haut, se créait encore des occasions, et finissait par faire le break : Kana Biyik se muait en passeur pour Obougou et le 3-1 (68e). Obougou à nouveau (71e), Assoumani (83e), Kana Biyik (86e), là encore ne parvenaient pas à enfoncer le clou…

Malheureusement, les visiteurs allaient en profiter. D’abord via un penalty excessivement sévère : un jeu de bras dans la surface, Bah se faisait avoir… et l’arbitre aussi. Mais les Saint-Lois ne rataient pas l’occasion (3-2, 89e). Et jouaient leur chance jusqu’au bout face à de jeunes Havrais quelque peu déconcentrés : une frappe dans les arrêts de jeu, repoussée, l’attaquant adverse et Nkouka et Bah se jetaient sur le ballon… qui rentrait dans les filets (3-3, 90e + 2). Bah, blessé sur l’action, réclamait une faute, comme El Djebali, qui écopait au passage d’un rouge direct…
Et la partie s’achevait là-dessus, avec un score nul restant en travers de la gorge de Jaïr Karam : « En termes de concentration, on a vraiment un effort à faire. Quand on mène 3-1 et qu’on a l’ambition de jouer le haut de tableau, quels que soient les aléas d’arbitrage, parce que ça peut arriver, il faut qu’on gagne en termes de rigueur et de discipline. » Au classement, le HAC est toujours 5e, mais à désormais cinq longueurs du leader, Bayeux… et compte toutefois toujours un match en retard.


HAC – FC Saint-Lô : 3-3 (2-1)
8e journée du championnat de R1
Dimanche 17 novembre 2024
Stade municipal d’Yvetot

Arbitre : M. Lebidois

Buts : pour le HAC : Kana Biyik (4e, 32e), Obougou (68e) ; pour Saint-Lô : Traoré (19e), Perrotte (89e, sp), Mansaray (90e + 3)
Expulsion au HAC : El Djebali (90e + 3)

HAC : Pinel – Nkouka, Zagadou, Mosengo, Tchicamboud – El Djebali (Bah, 62e), Barbier (cap) (El Djebali, 82e), Bamba (Keita, 50e) – Koffi (Assoumani, 69e), Obougou, Kana Biyik.
Ent. : Jaïr Karam

U19 : un mental d'acier

Comme ils semblaient terriblement mal embarqués, nos U19, menés 2 à 0 à la pause, évoluant à dix dès la 48e… Pourtant, ils ont su trouver les ressources pour revenir au score. Un quasi exploit…

La partie n’avait pas mal débuté pour les garçons de Cédric Lécluse : dix minutes de domination, ponctuées d’actions menées par Luvambano (1ère, 3e). Mais voilà, deux erreurs individuelles et un doublé de l’imposant Fokam plus tard (0-1, 10e, 0-2, 12e), les Dogues, entraînés par une vieille connaissance, Stéphane Noro, prenaient le large. Dès lors, ils posaient leur patte sur la rencontre, se créant encore de grosses situations (17e, 18e, 36e, 38e). Loubane (20e), puis Bissenty Gomis (24e) tentaient bien leur chance, mais le gardien adverse faisait le nécessaire. Histoire de corser la difficulté, Georges Gomis sortait sur blessure à la 43e. Le jeune Betehe glissait dans l’axe tandis qu’Aziz entrait en jeu pour se positionner sur le flanc droit de la défense. Juste avant la pause, le HAC, via Luvambano puis Liadé, prouvait qu’il avait encore quelques ressources (45e + 3), et que, peut-être, le match n’était finalement pas tout à fait plié…

Impression confirmée dès la reprise avec une nouvelle frappe de Liadé, servi par Loubane (47e). Mais voilà, quelques secondes plus tard, Luvambano s’engageait un peu trop, et goûtait du rouge (48e). Comme, dans la foulée, et par deux fois, Lille était tout près d’inscrire un nouveau but (52e), on se demandait ce qu’il allait advenir de nos petits Ciel&Marine. Heureusement, eux, ne se posaient pas ce genre de question : Noah Liadé, du pied gauche et à ras de terre, offrait la réduction du score et une bouffée d’espoir (1-2, 57e) ! Le match, déjà agréable, s’emballait : une demi-volée d’Aziz rasait la barre (61e), un ballon nordiste la fracassait (64e) ! Cédric Lécluse incorporait Mbemba, lequel se mettait rapidement en vue, servant Dongopandji au premier poteau… mais d’un réflexe étonnant, le portier adverse détournait la tentative (68e). Ce n’était que partie remise : le capitaine, Doro Diop, calmement et d’une frappe croisée, égalisait dans une ambiance délirante alimentée par les cris et les encouragements des jeunes du centre de formation présents en tribune (2-2, 74e)…

La fin de match ? Pas pour les cardiaques ! Entre une volée nordiste rasant la cage (80e), deux poteaux sauvant Gicquel (82e, 86e), lequel intervenait lui-même pour repousser un ballon chaud (90e + 2), mais également une possible faute sur Amadou dans la surface sur laquelle l’arbitre ne bronchait pas (82e), et une tentative du même Amadou arrêtée par le gardien (90e + 1), on n’eut pas le temps de s’ennuyer… même si les arrêts de jeu nous parurent interminables. C’est en tout cas une sacrée performance qu’ont signée là les jeunes Hacmen, en termes d’état d’esprit, de caractère. La leçon qu’en football, rien n’est jamais fini.

Au classement, les Havrais sont 8e (15 points).


HAC – Lille OSC : 2-2 (0-2)
12e journée de championnat U19
Samedi 16 novembre 2024
Stade Youri-Gagarine

Arbitre : M. Delhaye

Buts : pour le HAC : Liadé (57e), Diop (74e) ; pour Lille : Fokam (10e, 12e)
Expulsion au HAC : Luvambano (48e)

HAC : Gicquel – Betehe, G. Gomis (Aziz, 43e), Soumah (Mbemba, 66e), B. Gomis – Iboko Lisasi, Diop (cap), Loubane (El Moukaouil, 81e) – Liadé (Amadou, 81e), Dongopandji, Luvambano.
Non entrés : Leghat
Ent. : Cédric Lécluse

U17 : toujours du coeur !

Ayant déjà cette saison, et à plusieurs reprises, arraché des points en toute fin de partie, les Hacmen ont prouvé à nouveau sur la pelouse du Mans qu’ils possédaient des qualités de cœur hors norme en renversant une situation bien mal engagée ! En effet menés 2 à 0 à la 52e, ils se sont imposés 3 à 2.

Malgré plusieurs situations havraises, les locaux ouvraient le score à la 12e. Sérieux, les Ciel&Marine ne parvenaient néanmoins pas à revenir au score, trouvant le poteau (27e) ou le gardien sur leur route (44e). Toutefois, en termes d’occasions, la partie se révélait plutôt équilibrée, Leghat s’interposant sur un coup franc dans la surface (34e), puis voyant un ballon raser sa cage (44e).

Seulement, les Hacmen entamaient la seconde période aussi mal que la première ! Car les Manceaux doublaient la mise sur un penalty dès la 52e (2-0). Mais voilà, on vous avait prévenus : les garçons d’Alexandre Lerond ont du cœur ! Reprenant la maîtrise du jeu, ils réduisaient rapidement le score, par Soh, trouvé par Malu Kelo, et qui se débarrassait de son défenseur pour ensuite ajuster le gardien (1-2, 55e).

Le foot étant un sport collectif, dans la foulée de ce but, Leghat maintenait son équipe à flot (56e). Et quelques minutes plus tard, sur un long coup franc excentré de Rousseau, Soh tentait la talonnade sans toucher le ballon, un défenseur, lui, semblait l’effleurer… et le HAC égalisait, logiquement, sur ce csc (2-2, 63e) ! Inarrêtables, les Havrais allaient enfin prendre l’avantage au score : un corner joué à deux, un centre de Dezailles pour la tête victorieuse d’Ouziad, 15 ans… qui disputait son premier match à ce niveau (2-3, 79e) ! Une belle victoire, « un bon match dans l’ensemble », soulignait Alexandre Lerond, dont l’équipe est désormais 5e, à deux points du podium.


Le Mans FC – HAC : 2-3 (1-0)
12e journée de championnat U17
Dimanche 17 novembre 2024
Complexe sportif du Clos-Fleuri, Mulsanne

Arbitre : M. Despres

Buts : pour Le Mans : Grillon Delivert (12e), Chaigneau (52e) ; pour le HAC : Soh (55e), csc (63e), Ouziad (79e)

HAC : Leghat – Ben Cheikh, Kawonda, Thiam, Ouziad – Reut (Couturier, 83e), Balan-Bitca, Rousseau – Aamchoune (Dezailles, 72e), Soh (Gonsan, 83e), Malu Kelo (Ainani, 59e).
Non entré : Evora Dias
Ent. : Alexandre Lerond

O.D.
AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
HAC - OM
*/?>