1 avril 2025

Bilan formation : deux larges victoires

Les équipes R1 et U19F se sont toutes deux imposées sur le score sans appel de 5 à 1. Malheureusement, les U19 masculins ont, eux, chuté à Valenciennes…
Bilan formation : deux larges victoires

R1 : nette victoire… mais pas si simple !

Sur le terrain d’Yvetot, la partie fut quelque peu plus compliquée que ne l’indique le score, la faute à « une première mi-temps un peu chaotique, nous avons été très moyens dans notre maîtrise, dans nos intentions », expliquait Jaïr Karam. Pourtant, les Hacmen débutaient bien, via un penalty transformé impeccablement par Bouneb (1-0, 11e). Cependant, Carentan ne s’en laissait pas conter, et poussait pour égaliser, sollicitant Leghat (20e) et trouvant la barre sur un coup franc (24e). Heureusement, Bouneb transformait un second penalty (c’était décidément le week-end !), aussi sereinement que le premier, pour offrir le break aux Ciel&Marine (2-0, 36e). Toutefois, juste avant la pause, sur un centre mal apprécié et suivi d’un cafouillage, les 9es du championnat réduisaient la marque (2-1, 45e + 1).

La deuxième mi-temps laissait à nouveau passer quelques frissons : les Manchots (ou Manchois, vous choisirez !) fracassaient encore la transversale (48e) ! Jaïr Karam effectuait rapidement quelques changements, et la suite des événements fut beaucoup plus fluide et havraise, le duo Keita – Bouneb faisant des ravages avec deux buts similaires, monstres de rapidité et de limpidité : côté gauche, avec le second nommé en passeur et le premier en buteur, un une-deux et une frappe enroulée (3-1, 71e, puis 4-1, 76e). Belote, et rebelote.

Dans cette rencontre se déroulait un autre événement d’importance : le retour à la compétition de Kenny Quetant, après une grave blessure à la cheville lors de la rencontre U19 PSG – HAC en octobre dernier. Le jeune attaquant ne tardait guère à retrouver ses marques et à la conclure ! Après une première occasion ratée (79e), il exploitait dans la surface un superbe ballon d’El Djebali (5-1, 86e). Malgré une dernière et puissante tentative de Bamba, bien claquée par le portier adverse (90e + 1), le score ne bougeait plus. A noter également un penalty carentanais parfaitement capté par Leghat (81e). « En deuxième mi-temps, nous avons mis beaucoup plus d’application. Les entrants ont fait la différence », pouvait se réjouir le coach, dont le groupe conserve la première place du classement, avec une longueur d’avance sur Trouville Deauville et quatre sur Bayeux.


HAC – CS Carentanais : 5-1 (2-1)
17e journée de championnat R1
Dimanche 30 mars 2025
Stade municipal d’Yvetot

Arbitre : M. Carbonnel

Buts : pour le HAC : Bouneb (11e sp, 36e sp), Keita (71e, 76e), Quetant (86e) ; pour Carentan : Chaillou (45e + 1)

HAC : Leghat – Sissoko (El Djebali, 49e), Barbier (cap), Cuirassier, Buffard – Bamba, Bodmer, Bouneb – Luvambano (Keita, 59e), Amadou, Londja (Quetant, 51e).
Ent. : Jaïr Karam

U19 : défaite logique…

L’enjeu de ce match ? Faire un pas vers le maintien en prenant l’ascendant sur un concurrent direct. Ça vous plante un décor… Mais à ce jeu, c’est Valenciennes qui s’est imposé. « C’est une défaite logique, Valenciennes a été plus mordant, plus agressif, a eu plus envie de marquer et plus de maîtrise », constatait Cédric Lécluse.
Il est vrai que le HAC s’est plombé par un départ catastrophique : au bout de onze minutes, les locaux menaient déjà 2 à 0. Un ballon perdu (avec une faute sur Kana Biyik), un attaquant qui fait la différence, un centre… et un ballon détourné malencontreusement par Betehe (1-0, 7e). Puis un corner mal apprécié, trop de passivité, et le break nordiste (2-0, 11e).

Face à une équipe très renforcée, avec notamment des joueurs de National, mettant beaucoup d’impact et d’agressivité, le HAC réagissait : Tchicamboud pressait, glissait le ballon à Dongopandji qui, en première intention, plaçait le cuir hors de portée du gardien (2-1, 23e). Connaissant à ce moment une bonne période, les Ciel&Marine poussaient, forçaient VA à reculer, mais manquaient de réalisme devant le but. Et sur un centre, la défense havraise se montrait encore trop laxiste (3-1, 31e).

La seconde période n’était guère plus enthousiasmante… Valenciennes se créait quelques situations (58e, 60e), le HAC aussi (60e), et, à la 80e, Sida était fauché dans la surface. Cependant, Obougou ratait le penalty (80e) qui aurait pu permettre aux Havrais d’emballer la fin de match. « On s’est mal organisés au milieu, on a souvent été dépassés. On a manqué d’agressivité, de récupération du deuxième ballon, notamment, on était beaucoup trop loin, on a manqué de percussion, de prise de profondeur, et de mouvements dans notre entrejeu », regrettait le coach havrais.

Cette défaite laisse les Hacmen dans la zone rouge, 12e, avec 25 points. A seulement trois longueurs de la 8e place. Rien n’est encore figé…


Valenciennes FC – HAC : 3-1 (3-1)
Match en retard de la 22e journée de championnat U19
Dimanche 30 mars 2025
Centre technique du VAFC

Arbitre : M. Chrétien

Buts : pour Valenciennes : Kebbeh (7e), Dehorter (11e), Nyemb (31e) ; pour le HAC : Dongopandji (23e)

HAC : Guri – Tchicamboud (Nkouka, 62e), Betehe, G. Gomis, B. Gomis – Diop, Bah (Obougou, 62e), Zohouri – Mbemba (Sida, 58e), Kana Biyik, Dongopandji.
Non entré : Assoumani
Ent. : Cédric Lécluse

U19F : le HAC accroît encore son avance

Elles ne laissent vraiment que des miettes… Les Hacwomen ont disposé du FC Metz sur le score sans appel de 5 à 1. Une victoire s’étant dessinée en première période, avec un score de 4 à 0 à la mi-temps et un quadruplé de Gallais. « Thaïs est bien servie à chaque fois, sur différentes actions, des attaques placées, des attaques rapides… On a maîtrisé notre sujet sur un terrain pas évident, faisant du jeu et restant solides derrière », précisait Romain Chevrier.

Bien entendu, la deuxième mi-temps était un peu plus relâchée. Metz en profitait pour réduire la marque sur coup franc direct (4-1, 57e). Toutefois, le HAC ne concédait pas d’occasions franches, se créait encore des opportunités, et inscrivait un cinquième but via Laboucarie, après un débordement et un bon travail de Seika.

Ce succès permet aux jeunes Havraises de consolider un peu plus leur première place, comptant désormais huit points d’avance sur leur dauphin, le LOSC.


HAC – FC Metz : 5-1 (4-0)
6e journée de la Phase Elite U19F
Dimanche 30 mars 2025
Stade Youri-Gagarine

Arbitre : Mme Le Carboulec

Buts : pour le HAC : Gallais (29e, 38e, 39e, 44e), Laboucarie (90e) ; pour Metz : Djebli (57e)

HAC : Dekyndt – Kleczewski, Doré, Fromentin (Messahel, 78e), Lambrecht – Lefèvre, Laignel, Gallais (Leroy, 78e) – Camara (Seika, 58e), Collin (Martin, 69e), Laboucarie.
Non entrée : Ellaya
Ent. : Romain Chevrier

O.D.

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
HAC - OM
*/?>