15 octobre 2024

Bilan formation : la réserve et les U19 en patrons

Deux larges victoires, deux nuls de bonne facture : la formation havraise a passé un bon week-end…
Bilan formation : la réserve et les U19 en patrons

R1 : un succès assuré en fin de match

Face à une équipe évidemment beaucoup plus mature, les jeunes Hacmen (sept joueurs nés en 2007 sur la feuille de match) restèrent longtemps à portée de fusil des visiteurs, mais ils donnèrent plus de relief à ce succès, le deuxième d’affilée dans ce championnat, en fin de partie.

Si les Fertois se projetaient vite (frappes aux 2e et 13e), le ballon était bel et bien havrais. Toutefois, les garçons de Jaïr Karam ne parvenaient pas à mettre en danger le gardien visiteur… jusqu’à cette passe de Buffard pour Zohouri et cette frappe à ras de terre puissante et précise synonyme ouverture du score (1-0, 16e). Accumulant les bonnes séquences de préparation mais manquant de justesse dans les trente derniers mètres, et malgré deux tentatives de Bamba (30e, 39e), les Ciel&Marine regagnaient les vestiaires à la pause avec ce petit but d’avance.

Le début de seconde période se révélait totalement en faveur des Hacmen. Plus percutants, ils se créaient des occasions par Kana Biyik, notamment à la 48e, mais l’attaquant havrais butait sur un gardien bouchant parfaitement son angle. Si, au fil des minutes, les Fertois reprenaient du poil de la bête et mettaient Teixeira à contribution (70e, 75e), les accélérations des Ciel&Marine allaient avoir raison de la détermination des visiteurs. Tout d’abord Bamba, d’une volée à la réception d’un centre de Kana Biyik, offrait le but du break (2-0, 80e). Dans la foulée, Kana Biyik, d’une merveille d’enroulé à ras de terre, alourdissait le score (3-0, 82e) pour la deuxième victoire havraise en trois matches.

Le HAC remonte à la 5e place, avec 7 points, comptant un match en retard. Ce qui est d’ailleurs le cas de pas mal d’équipes de la poule, lesquelles disputaient ce week-end le cinquième tour de la Coupe de France. Lors de la prochaine journée, samedi ou dimanche, nos Ciel&Marine affronteront les Rouge et Noir de Gonfreville !


HAC – JS Fertoise Bagnoles : 3-0 (1-0)
4e journée de championnat R1
Dimanche 13 octobre 2024
Stade de la Cavée-Verte

Arbitre : M. Rigaux

Buts : Zohouri (16e), Bamba (80e), Kana Biyik (82e)

HAC : Teixeira – Tchicamboud, Diop (Cuirassier, 75e, Diop 90e + 1), Cuirassier (El Djebali, 46e), Buffard (Nkouka, 77e) – Barbier (cap), Bah, Zohouri (Bamba, 69e) – Kana Biyik, Quetant, Bamba (Koffi, 46e).
Ent. : Jaïr Karam

U19 : large et logique

Après la déception de la défaite face à Lens la semaine passée malgré un match très abouti, les U19 ont su parfaitement relever la tête et se sont offert un beau succès face à Chambly. « Nous avons réalisé notamment une très bonne première mi-temps, dans la continuité de notre match contre Lens, avec beaucoup d’engagement, l’envie d’aller chercher haut nos adversaires, de leur poser des problèmes, de créer beaucoup de mouvement dans le milieu de terrain, avec de la percussion sur les côtés », expliquait Cédric Lécluse.

Et le HAC se trouvait rapidement récompensé de ses bonnes intentions : le très vif Benoît Sida signait un doublé (une merveille d’appel sur la gauche et un duel remporté, 12e, une volée acrobatique, 20e) mettant les Ciel&Marine dans les meilleures dispositions, d’autant que Dongopandji, servi par Sida sur un contre à cent à l’heure, y allait de son but trois minutes plus tard… 3-0 à la 23e, on a connu pire entame de match ! Le score à la pause aurait même pu être plus lourd, avec des situations signées Liadé (29e) et Dongopandji (43e). « Mais 3-0 à la mi-temps, c’était parfait, exactement ce qu’il fallait pour mettre en difficulté cette équipe. Cependant, je le craignais et j’avais averti, nous nous sommes relâchés en deuxième mi-temps. »

Le HAC encaissait d’ailleurs rapidement un but suite à un corner et un cafouillage (3-1, 56e). Toutefois, les Ciel&Marine reprenaient un peu le dessus. « Mais c’était plus compliqué qu’en première période : on arrivait mois à trouver nos joueurs en milieu de terrain, on balançait un peu trop devant », précisait le coach. Sur un contre, la vitesse de Sida provoquait la faute dans la surface et Mbemba transformait le penalty qui s’imposait (4-1, 61e). Puis, en fin de partie, El Moukaouil suivait bien une frappe d’Amadou repoussée pour parachever le succès havrais (5-1, 88e).

Un succès qui permet au HAC de grimper à la 8e place (10 points). Samedi, nos U19 se déplaceront chez le leader : le PSG !


HAC – FC Chambly Oise : 5-1 (3-0)
8e journée de championnat U19
Dimanche 13 octobre 2024
Stade Jules-Ladoumègue

Arbitre : M. Guillard

Buts : pour le HAC : Sida (12e, 20e), Dongopandji (23e) Mbemba (61e, sp), El Moukaouil (88e) ; pour Chambly : Piètre (56e)

HAC : Guri – Aziz, Soumah (Betehe, 67e), Harouna Cauchy, B. Gomis –Liadé (El Moukaouil, 70e), Iboko Lisasi, Assoumani – Mbemba (Dezailles, 75e), Dongopandji, Sida (Amadou, 70e).
Ent. : Cédric Lécluse

U17 : du haut niveau !

Dans ce match « un peu fou » (dixit Alexandre Lerond), les Hacmen ont tenu la dragée haute au PSG sur ses terres. Si les Parisiens ouvraient la marque (1-0, 21e), le HAC égalisait rapidement par Achoui, au deuxième poteau, d’une tête plongeante sur un long centre de la droite (1-1, 24e). Galvanisés, les Havrais prenaient même l’avantage sur un geste magnifique de Reut : le milieu de terrain récupérait lui-même le ballon sur la médiane, s’avançait quelque peu et réussissait un extraordinaire lob de plus de quarante mètres (1-2, 29e) !

L’avantage était malheureusement de courte durée : trois minutes plus tard, Idder égalisait (2-2, 32e). Le score à la pause. En deuxième période, le HAC se faisait surprendre (3-2, 50e). Les locaux maîtrisaient un peu plus la partie, « même si nous étions intéressants sur l’animation défensive », ajoutait Alexandre Lerond. Les Havrais parvenaient à se créer de bonnes situations et, à force d’énergie, égalisaient par Soh, servi par Ben Cheikh (3-3, 65e). Le score ne bougeait cette fois plus.

Le HAC est désormais 6e (13 points) et recevra cette semaine Brétigny.


Paris Saint-Germain FC – HAC : 3-3 (2-2)
8e journée de championnat U17
Dimanche 13 octobre 2024
Training Center 6, Poissy

Arbitre : M. Front

Buts : pour le PSG : Diagouraga (21e), Idder (32e, 50e) ; pour le HAC : Achoui (24e), Reut (29e), Soh (65e)

HAC : Leghat – Ben Cheikh, Monkolot, Mebrouk, Murel (Thiam, 85e) – , Rousseau, Couturier (Balan-Bitca, 60e), Reut – Malu Kelo, Soh (Bylansa, 73e), Achoui (Gonsan, 60e).
Non entré : Evora Dias
Ent. : Alexandre Lerond

U19F : manque de finition

Petite déception pour les Hacwomen, qui, malgré leur domination, n’ont pu venir à bout des Lilloises. Après avoir encaissé un penalty pour une main dans la surface (0-1, 24e), elles parvenaient à égaliser sur un très beau mouvement, orchestré par Lefèvre, relayé par Laboucarie, et concrétisé par Lemarchand (1-1, 40e). « Une égalisation plus que méritée au regard de cette première mi-temps, qui fut de mieux en mieux au fil des minutes », précisait Romain Chevrier.

Également supérieures en seconde période, les Havraises ne se montraient toutefois pas assez justes dans les trente derniers mètres pour pouvoir marquer et remporter la partie. « C’était intéressant dans le contenu mais décevant par le résultat. » Alors que voici déjà la fin des matches aller, les Ciel&Marine occupent la 3e place, avec 7 points, à trois longueurs du Mans, 2e, et huit du Paris FC. « Nous connaissons désormais les forces en présence. Si nous sommes plus déterminés, notamment dans la zone de finition, et plus justes, nous pouvons finir dans le haut de tableau de cette poule », conclut le technicien havrais.


HAC – Lille OSC : 1-1 (1-1)
5e journée de championnat U19F
Dimanche 13 octobre 2024
Stade Youri-Gagarine 2

Arbitre : Mme Tournelle

Buts : pour le HAC : Lemarchand (40e) ; pour Lille : Janecka (24e, sp)

HAC : Ellaya – Kleczewski, Doré, Lambrecht, Laboucarie – Fromentin, Lefèvre, Gallais (Mboudou Mboudou, 68e) – Laignel (Leroy, 82e), Lemarchand (Seika, 59e), Ledauphin.
Non entrées : Artur, Dekyndt
Ent. : Romain Chevrier

O.D.

Photos : Mégane Fréchon
AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
HAC - OM
*/?>