4 mars 2025

Bilan formation : leader sur (presque) tous les tableaux

En R1, le HAC a repris la tête de la poule, en U19F, les Havraises ont consolidé leur première place. Mais en Challenge Espoirs, Toulouse a battu les Ciel&Marine. La qualification pour la phase finale se jouera lors de la dernière journée…
Bilan formation : leader sur (presque) tous les tableaux

R1 : le HAC repasse en tête !

L’affiche n’avait peut-être rien de très glamour mais elle était importantissime : face à Equeurdreville-Hainneville, le HAC se devait de l’emporter pour au moins rester au contact de la tête du classement. Et cette mission, même si elle fut compliquée, les jeunes joueurs de Jaïr Karam l’ont remplie !

Les Ciel&Marine donnaient le ton d’entrée, par Koffi (4e), puis Kana Biyik (13e). A chaque fois, ils trouvaient face à eux un gardien particulièrement en forme… et qui aurait pu écoper d’un rouge dès la 10e pour être sorti hors de sa surface et avoir balancé Dongopandji (10e) ! Le HAC finissait par prendre l’avantage à la 34e, Londja lançant parfaitement, en une touche, Kana Biyik qui s’en allait finir victorieusement (1-0, 34e).

Toutefois, les visiteurs donnaient du fil à retordre aux bézots, et Teixeira devait s’employer (55e, 60e)… allant même jusqu’à détourner un penalty (62e) ! Cependant, il ne pouvait rien sur une tête de Legangneux à la 63e (1-1).

Le HAC reprenait le contrôle de la partie. Si le portier adverse détournait du bout des gants une tentative de Londja (68e), Obougou faisait parler sa puissance sur le côté droit et offrait un caviar à Koffi pour le deuxième but havrais (2-1, 76e). Un avantage restant fragile, néanmoins, Teixeira brillant à nouveau sur une tête plongeante (79e) ! Zohouri (80e), puis Obougou et Kana Biyik (81e) étaient proches du break… un honneur qui revenait à Obougou, lequel transformait le penalty s’imposant pour une faute sur Tchicamboud (3-1, 86e).

Un succès permettant aux Hacmen de reprendre la tête de la poule, avec deux points d’avance sur Bayeux, trois sur Gonfreville, quatre sur La Maladrerie et Trouville Deauville. Et devinez où se déplace le HAC samedi prochain ? A Gonfreville ! A suivre de très près…

HAC – FC Equeurdreville-Hainneville : 3-1 (1-0)
15e journée de championnat R1
Samedi 1er mars 2025
Stade de la Cavée-Verte

Arbitre : M. Menage

Buts : pour le HAC : Kana Biyik (34e), Koffi (76e), Obougou (86e) ; pour Equeurdreville-Hainneville : Legangneux (63e)

HAC : Teixeira – Tchicamboud, Barbier, G. Gomis, B. Gomis – Zohouri, Londja (Assoumani, 46e, El Djebali, 63e), Diop – Dongopandji (Obougou, 63e), Kana Biyik, Koffi (Londja, 86e).
Ent. : Jaïr Karam

U19F : les Havraises sans trembler !

Les filles de Romain Chevrier se déplaçaient ce dimanche sur la pelouse du LOSC. Un adversaire qu’elles affrontaient pour la troisième fois de la saison… Et après un nul et une défaite en phase régulière, cette fois, les Hacwomen se sont imposées ! Et de fort belle manière, soulignant leur progression.

Si le LOSC ouvrait la marque dès la 12e sur un ballon long, l’arme principale des Lilloises, le HAC retrouvait ensuite la maîtrise du ballon, se créant des occasions, et égalisait par Gallais, décalée par Lemarchand à l’entrée de la surface et expédiant le ballon en pleine lucarne (1-1, 26e). Dix minutes plus tard, sur un corner joué à deux, Laignel centrait fort pour la tête de Ledauphin (1-2, 36e). A la mi-temps, les Havraises viraient donc en tête, logiquement sur l’ensemble de la première mi-temps.

Le début de seconde période se révélait poussif mais, au fil des minutes, les Hacwomen redevenaient conquérantes, finissant par inscrire un troisième but, par Gallais qui rentrait dans la surface, éliminait la dernière défenseure et, dans un angle fermé, glissait le ballon (1-3, 65e). Si les Havraises auraient pu aggraver le score, toutefois, celui-ci ne bougeait plus.

Au classement, les Havraises consolident leur place de leader, avec désormais cinq longueurs d’avance sur leurs poursuivantes.

Lille OSC – HAC : 1-3 (1-2)
4e journée de la phase Excellence
Dimanche 2 mars 2025
Stadium 1, Villeneuve-d’Ascq

Arbitre : Mme Tournelle

Buts : pour Lille : Bonomo (12e) ; pour le HAC : Gallais (26e, 65e), Ledauphin (36e)

HAC : Ellaya – Kleczewski, Doré, Fromentin, Lambrecht – Lefèvre (Camara, 62e), Laignel (Ndiaye, 76e), Gallais – Mboudou Mboudou (Seika, 84e), Lemarchand, Ledauphin.
Non entrées : Guilbert, Dekyndt
Ent. : Romain Chevrier

Challenge Espoirs : le HAC peut s’en mordre les doigts…

On l’a tous vu dedans… Mais ce sont les douze petits centimètres du poteau et non les filets du portier toulousain qui ont accueilli le ballon repris de la tête par Zagadou à la 90e… Pourtant, le HAC aurait bien mérité d’égaliser, luttant, à dix pendant une demi-heure, poursuivant les efforts. Et rien n’y fit. Pas même cette ultime tête de Kana Biyik repoussée par miracle sur la ligne (90e + 4).

Oui, le HAC a dominé cette rencontre, mais n’a pas su concrétiser ses nombreux temps forts. A l’inverse, les Toulousains ont profité des approximations havraises en début de seconde période pour ouvrir – et sceller – le score. Jusque-là, si ce n’est d’une volée à la 4e et d’un ballon en profondeur bien anticipé par Teixeira (8e), le Téfécé n’avait guère été d’une grande menace pour les jeunes Hacmen. Ceux-ci, tout au long des 45 premières minutes, s’évertuaient à construire patiemment, se montrant dangereux à plusieurs reprises, par Obougou, qui butait sur le gardien (5e), sur une frappe croisée puis une demi-volée d’Housni (10e, 11e), et sur de nombreux coups de pied arrêtés, notamment de Bouneb, entraînant des situations chaudes (13e, 15e, 28e, 45e). Il manquait cependant cet esprit tueur et un peu de présence dans la surface, comme à la 37e, lorsque qu’Obougou prenait de vitesse la défense, centrait dans le dos d’Housni, mais que personne ne s’était projeté assez vite pour reprendre le ballon. A la pause, si le score était toujours vierge, le HAC menait aux points…

Seulement voilà, le foot n’est pas la boxe : pas d’avantage à retirer d’une domination ! Les Ciel&Marine semblaient un peu déconcentrés dans les premières minutes de la seconde mi-temps, et les Toulousains savaient en profiter : un ballon perdu au milieu, une ouverture, et, d’un enchaînement contrôle poitrine-frappe, le numéro 10 visiteur surprenait Teixeira (0-1, 52e). Il restait toutefois du temps… Jaïr Karam, qui avait déjà incorporé Kana Biyik à la pause, effectuait d’un coup quatre changements (61e), quatre joueurs nés en 2007 : Luvambano, Loubane, Diop, Dongopandji. Il n’eut pas vraiment le temps d’en constater l’effet : trois minutes plus tard, Koffi, positionné latéral gauche, un poste inhabituel pour cet offensif mais dicté par la nécessité, commettait une faute aux abords de la surface. Et, à la surprise générale, écopait d’un carton rouge ! Une sanction paraissant sévère. Les Havrais allaient donc évoluer près d’une demi-heure en infériorité numérique…

Ils ne lâchaient cependant rien, se battant, tentant… A l’image de cette magnifique frappe de Diop rasant la cage (67e). L’esprit de révolte les animait ! Si Teixeira veillait (76e), Bouneb et Dongopandji donnaient le rythme (75e), tout comme Kana Biyik - qui se retrouvait le nez dans le gazon de la surface de réparation sans que l’arbitre n’y trouve à redire (84e) -, ou encore Loubane (87e). Jusqu’à ce poteau de Zagadou puis cette inspiration du gardien toulousain évoqués plus haut… De gros regrets sur ce match qui servira probablement aux jeunes Hacmen dans leur apprentissage. C’est aussi le but… Au classement, Toulouse prend la tête, suivi par Montpellier et… le HAC, tous à 12 points. La prochaine journée, qui sera aussi la dernière, sera décisive pour désigner les deux qualifiés pour la phase finale. Elle verra l’équipe de Jaïr Karam recevoir le PSG.


HAC – Toulouse FC : 0-1 (0-0)
4e journée du Challenge Espoirs
Lundi 3 mars 2025
Stade Pelé

Arbitre : M. Danglade

But : Saka (52e)
Expulsion au HAC : Koffi (64e)

HAC : Teixeira – Sissoko, Barbier (Diop, 61e), Zagadou, Koffi – Zohouri (Loubane, 61e), Bodmer (cap), Bouneb – Mendes Vaz (Luvambano, 61e), Obougou (Kana Biyik, 46e), Housni (Dongopandji, 61e).
Non entré : Guri
Ent. : Jaïr Karam

O.D.




Articles liés

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
HAC - OM
*/?>