8 avril 2025

Bilan formation : précieux succès des U19 !

La grosse performance du week-end revient aux U19, qui se relancent en battant le Racing (3-1). L’équipe R1 s’est malheureusement inclinée face à Bayeux, tandis que les U17 ont décroché un nul à Drancy…
Bilan formation : précieux succès des U19 !

R1 : le HAC perd la tête

Les Hacmen ne sont plus leaders de leur poule de R1 : cette défaite face à Bayeux combinée à la victoire de Trouville Deauville les relègue à la deuxième place. La journée ne fut pas des meilleures, au passage, avec le forfait de dernière minute de Barbier, obligeant Jaïr Karam, déjà privé de quelques jeunes cadres redescendus en U19 et de Bodmer, blessé, à bricoler.

Dès les premières secondes, les Bajocasses, 3es au classement, annonçaient la couleur en touchant la barre (1ère). Et ouvraient le score dès la 11e sur une frappe croisée surprenant Leghat. Le HAC réagissait par Bah, d’un missile rasant la cage (14e), et si les visiteurs mettaient la pression sur le but havrais (40e), Amadou manquait le cadre d’un rien (45e).

Revenant des vestiaires avec de très bonnes intentions, les Ciel&Marine, via Cuirassier, à la réception d’une déviation de Quetant sur un long coup franc de Buffard, égalisaient rapidement (1-1, 49e). Dans la foulée, une frappe de Diop était proche d’offrir aux siens un deuxième but. Si Leghat maintenait les Hacmen à flot (67e, 69e), Bayeux reprenait la tête sur un marquage un peu lâche (1-2, 77e), le HAC persévérait, par Londja notamment (83e), mais était crucifié sur un penalty (1-3, 89e).

Désormais dauphin de l’ASTD, le HAC n’a plus son destin entre ses mains. Cependant, seuls deux points séparent les deux équipes, et il reste quatre journées à disputer. Rien, absolument rien, n’est encore acté.


HAC – Bayeux FC : 1-3 (0-1)
18e journée de championnat R1
Dimanche 6 avril 2025
Stade Youri-Gagarine

Arbitre : M. Rivognac

Buts : pour le HAC : Cuirassier (49e) ; pour Bayeux : Fofi (11e), Fleury (77e), Guillotte (89e, sp)
Expulsion au HAC : Cuirassier (90e)

HAC : Leghat – Nkouka, Sissoko (Keita, 81e), Cuirassier, Buffard (Quetant, 78e) – Bah, Diop (Mosengo, 60e), Bamba – Amadou, Quetant (Londja, 65e), Keita (Diop, 77e).
Non entré : Barbier
Ent. : Jaïr Karam

U19 : une victoire essentielle !

Les joueurs de Cédric Lécluse ont signé un succès très important dans l’optique du maintien, disposant du Racing, 4e du classement. Pourtant, l’entame de match fut plutôt compliquée ! « Nous avons subi l’impact et l’agressivité des joueurs adverses, qui se sont concrétisés par un but sur corner où nous ne sommes pas agressifs à notre tour » (0-1, 11e), expliquait le coach havrais.

Les Hacmen cherchaient la solution sur cette pelouse de la Cavée toujours peu propice à un football de haut niveau. Face à un bloc compact, Bouneb sollicitait le gardien francilien (18e), mais malgré une grosse occasion adverse où Guri brillait (30e), le HAC prenait peu à peu l’ascendant dans le jeu et finissait par égaliser via une frappe croisée d’Assoumani, sur un service d’Obougou (1-1, 43e).

La seconde période voyait les Ciel&Marine mettre beaucoup plus d’impact, et cela se matérialisait au tableau de marque. D’abord via une faute sur Obougou, percutant mais percuté dans la surface : Kana Biyik transformait le penalty (2-1, 57e). Puis sur une frappe d’Obougou, repoussée par le gardien, mais Koffi, tout juste entré en jeu, bonifiait son premier ballon en suivant parfaitement et inscrivant le troisième but havrais (3-1, 63e) !

La suite ? Bissenty Gomis trouvait l’arête du but (76e), Obougou le poteau (90e + 5), et le HAC emballait soigneusement un précieux succès lui permettant de rester dans la course au maintien. Une victoire devant aussi à la présence de joueurs ayant l’habitude d’évoluer en réserve et/ou de s’entraîner avec les pros, voire de commencer à « faire des feuilles » en équipe première, et redescendus dans leur catégorie d’origine (la preuve que le club joue très jeune !) : « Les joueurs du dessus, et du dessus encore, ont apporté ce qu’ils devaient et ont été très influents dans le jeu. Ils ont été à la hauteur de nos attentes et ont tiré l’équipe vers le haut », concluait Cédric Lécluse.

Au classement, le HAC est 11e (28 points), ex aequo avec Valenciennes, 10e, et doit encore grignoter une petite place afin d’être assuré du maintien. Il ne faudra pas relâcher les efforts pour franchir une autre étape importante dimanche prochain à Lille (9e, 31 points).


HAC – Racing Club de France : 3-1 (1-1)
23e journée de championnat U19
Dimanche 6 avril 2025
Stade de la Cavée-Verte

Arbitre : M. Fediaczko

Buts : pour le HAC : Assoumani (43e), Kana Biyik (57e, sp), Koffi (63e) ; pour le Racing : Cariat (11e)
Expulsion au Racing : Camara (89e)

HAC : Guri – Tchicamboud, Zagadou, G. Gomis, B. Gomis (Betehe, 88e) – Assoumani (Iboko, 90e), Zohouri, Bouneb – Kana Biyik (Mbemba, 90e), Obougou, Dongopandji (Koffi, 61e).
Ent. : Cédric Lécluse

U17 : dommage...

Dans ce match enlevé, les Hacmen ont à nouveau fait preuve de caractère ! Il en fallait pour aller chercher l’égalisation dans les arrêts de jeu ! Il fallait aussi beaucoup de sang-froid à Thomas Rousseau pour, malgré les vociférations du public, transformer ce penalty à la 90e + 5… Mais le capitaine havrais ne s’en laissa pas compter, permettant à son équipe de décrocher un nul qui était le minimum au regard de la partie.

La partie ? Après un début de match dominateur, des occasions d’Achoui (11e), de Mendy (17e, 18e avec un but refusé, 21e), les garçons d’Alexandre Lerond ouvraient la marque via un coup franc excentré et à ras de terre de Rousseau (0-1, 34e). Jusque-là, hormis à la 27e, le tout jeune gardien Ciel&Marine, Timéo Dubuc, 15 ans, n’avait pas eu à s’employer. Cependant, à la 44e, il ne pouvait rien sur l’égalisation drancéenne, une tête après un long coup de pied arrêté (1-1, 44e).

Dès la reprise, le HAC appuyait sur l’accélérateur, se créant de grosses situations (46e, 52e, 62e). Mais évidemment, les Franciliens se rebellaient, trouvaient la barre (72e), butaient sur Dubuc (76e), avant d’obtenir un penalty – généreux - leur permettant de prendre l’avantage (2-1, 83e). Et c’est donc, comme nous l’avons vu plus haut, sur un autre penalty que Rousseau égalisait, au bout des arrêts de jeu. « Nous pouvons nourrir des regrets, car avec plus de rigueur en fin de première mi-temps et plus de justesse en début de deuxième, nous revenions avec deux points de plus… », commentait Alexandre Lerond.

Au classement, les Hacmen sont toujours 4es mais comptent désormais quatre longueurs de retard sur Laval et la 2e place, possiblement qualificative pour la phase finale.


J.A. Drancy – HAC : 2-2 (1-1)
23e journée de championnat U17
Dimanche 6 avril 2025
Stade Paul-André

Arbitre : M. Tournelle

Buts : pour Drancy : Kebe (44e), Kharrat (83e, sp) ; pour le HAC : Rousseau (34e, 90e + 5, sp)

HAC : Dubuc – Couturier (Ben Cheikh, 60e), Kawonda (Wade, 68e), Thiam, Murel – Reut, Balan Bitca, Rousseau – Bylansa (Ainani, 60e), Mendy, Achoui (Aamchoune, 84e).
Ent. : Alexandre Lerond

O.D.

Photos : M. Fréchon
AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
HAC - OM
*/?>