12 juin 2023

Bilan U17 : une formidable saison !

Marcel Kalonji, entraîneur du groupe U17, revient sur le superbe parcours de son équipe, laquelle a atteint les demi-finales du championnat de France.
Bilan U17 : une formidable saison !
« Si on m’avait dit au 25 juillet, à la reprise, que nous aurions réalisé une saison aussi proche de l’excellence, j’aurais signé tout de suite ! » Et Marcel Kalonji, entraîneur des U17 havrais, a de très bonnes raisons de se réjouir ! Classés, à l’issue des 26 journées de la phase régulière, parmi les deux meilleurs deuxièmes des six poules, les jeunes Ciel&Marine n’ont chuté qu’en demi-finale, éliminés par l’OM, le futur champion de France.

Après un début de saison en demi-teinte (trois défaites en cinq journées), les Hacmen commencèrent à prendre la mesure du championnat national, eux qui étaient nombreux à le découvrir. A la trêve, ils étaient ainsi troisièmes, à deux longueurs du deuxième, Amiens, et à cinq du leader d’alors, le PSG. « A ce moment, je savais que j’avais le groupe, la qualité pour réaliser une deuxième partie de saison proche de la perfection, se rappelle le coach. Après, il fallait mettre les ingrédients match après match, semaine d’entraînement après semaine d’entraînement, pour ne pas avoir de regrets sur la fin de saison. » Et quelle brillante deuxième partie de saison ! Avec notamment un retentissant succès le 22 janvier sur la pelouse du PSG 3 à 0 ! Evidemment, tout ne fut pas simple, mais les jeunes Havrais, à l’état d’esprit irréprochable, surent, quand il en était besoin, s’accrocher pour remporter des matches difficiles et, à terme, se qualifier pour la phase. Une phase finale où ils signèrent l’exploit de l’emporter sur la pelouse de l’OL en quarts (1-3), avant donc de chuter face à Marseille en demi-finale sur le terrain neutre de Boulazac (0-2). Un match qui laissa un peu de frustration car les Ciel&Marine, dominateurs, y manquèrent d’un brin d’efficacité.

Mais quelle saison de plaisir ! « Ma plus grande satisfaction est la progression des joueurs que j’ai eu à ma disposition et la réussite des passerelles installées entre la préformation élite d’un côté et le groupe U19 de l’autre, poursuit Marcel Kalonji. Cela nous a permis de gagner du temps, d’optimiser au maximum le potentiel des joueurs, d’accélérer leur progression. » La progression du joueur, la priorité ! « Cela montre la qualité du travail en amont, celle du recrutement, celle de ce qui est accompli au quotidien. » Une statistique atteste par ailleurs des hautes performances de ce groupe : ce parcours a été réalisé avec une moyenne de cinq à six joueurs 2007, donc U16, titulaires lors de chaque rencontre. Avec quelques belles satisfactions individuelles : cinq U16 appelés en équipe de France de leur catégorie (Tchicamboud, Buffard, Sissoko, Zohouri et Chanté), Argney (2006) gardien titulaire de l’équipe de France à l’Euro U17, Mohammed Hamony (Maroc) et Shain Chetioui (Algérie) ayant participé à la CAN U17, et Alramid Assoumani ayant connu des sélections avec les Comores.

Enfin, Marcel Kalonji tient à le souligner : le succès de cet exercice 2022-2023 appartient à tout un club ! « Nous, formateurs, et l’ensemble du staff technique U17, Steven Adam, Alexandre Lerond, Alexandre Bigouin à la vidéo et Ghislain Chauray pour les gardiens, sommes satisfaits de la réussite ce groupe U17. Mais c’est une réussite collective ! Elle englobe tous les compartiments du club, la préformation, le groupe U19, et le médical, car tous ont œuvré au quotidien pour pouvoir mettre ce groupe dans les meilleures dispositions et réussir cette belle saison. »

O.D.
AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>