21 août 2018

Brest - HAC : Des brestois en quête d'un premier succcès à domicile

Brest - HAC : Des brestois en quête d'un premier succcès à domicile
Le rendez-vous de ce vendredi entre Brest et le HAC, deux formations au coude à coude au classement (6 points pour le HAC, 4 pour Brest), s’annonce comme passionnant et permettra probablement d'y voir plus clair sur le potentiel de ces deux équipes en ce début de championnat. Havrais et Brestois s’étaient quittés en mai après une confrontation au premier tour des play-off qui avait tourné à l’avantage des Ciel & Marine. Ils vont se retrouver deux fois en cinq jours, d’abord à Brest pour le compte du championnat, puis mardi prochain à l’occasion du deuxième tour de la Coupe de la Ligue au Stade Océane.

Loin de la dynamique qui avait animé la fin de saison de ces deux équipes, Brest et Le Havre n’ont, en ce début de compétition, pas encore pris leur rythme de croisière.

Du côté du HAC, la perception aurait été différente si les Ciel & Marine ne s’étaient pas fait rejoindre à la dernière minute de leur match face à Grenoble. Avec deux points de plus, les Hacmen sembleraient probablement davantage dans le coup, à quelques encablures seulement du podium. Dès lors, avec 6 points seulement, soit deux fois moins que les deux leaders, les joueurs d’Oswald Tanchot pourraient donner l’impression de ne pas avoir réussi leur début de championnat, contrairement aux trois saisons précédentes. Mais vainqueurs il y a dix jours sur la pelouse du Red Star, Alexandre Bonnet et ses partenaires semblent toutefois avoir les moyens de récidiver au stade Francis Le Blé et faute d'une victoire, revenir avec au moins un point, car du coté du HAC, il y a une constante : la solidité défensive. Tout comme la saison dernière, les Havrais ne prennent quasiment pas de buts, seulement un but encaissé (face à Grenoble) lors des cinq premiers matchs officiels et cela, c'est le gros point fort des Havrais en ce début de saison.

Côté brestois, les hommes de Jean-Marc Furlan ont été défaits d’entrée de jeu par des Messins pour le moment intouchables. Un coup dur ? Pas tant que ça, les Bretons ayant su réagir aussitôt en allant décrocher une victoire (2-1) sur la pelouse de Troyes. Et si à cet instant on pouvait imaginer la saison du club lancée, la suite calma toute forme d’enthousiasme, car avec un match nul à domicile face au Paris FC puis une défaite à Sochaux le week-end dernier dans un match où ils ont été largement surclassés par les Doubistes, les Brestois se mettent dans l’urgence de faire un résultat face au HAC ce week-end. Comme pour les Havrais, la stabilité globale de l’effectif entre cette saison et la précédente ne semble pas encore être une solution payante en ce début de compétition. Ce troisième match à domicile aura donc pour Brest une importance toute particulière : une victoire face au HAC lancerait enfin sa saison, un nul ou une défaite contrarierait sérieusement ses plans.

Emmanuel Lelaidier

Les mouvements d'intersaison à Brest

Les arrivées :
N'Goma (US Orléans), Ayasse (HAC), Court (Bourg en Bresse), Belkebla (Tours), , Diallo (Monaco / prêt), Jacob (FC Bastia Borgo / retour de prêt)

Les départs
Gatien (Clermont), Grougi, Coeff (Udinese (ITA) / retour de prêt), Berthomier (Troyes), Diallo (Metz / retour de prêt), Sissoko (Strasbourg), Labidi, Ngassaki Ndongo.



Articles liés

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>