29 avril 2023

Caen - HAC : 1 - 2 Enorme HAC !!!

Le HAC s’est imposé (1-2) cet après-midi sur la pelouse du Stade Malherbe, grâce à des buts de Lloris et Targhalline. Une grosse performance en termes de résultat, de jeu et de solidarité ! Les Havrais gardent leurs distances au classement.
Caen - HAC : 1 - 2 Enorme HAC !!!
Nous le savions parfaitement : le HAC adore ce genre de rendez-vous ! L’intensité, le combat, les duels, voilà où nos Ciel&Marine sont les plus forts : dans l’adversité ! Et de l’adversité, on nous en avait annoncé, et on ne nous a pas menti. Une bataille entre chiens et chats (puisqu’il paraît que nous aimons les félins, surtout femelles !), à l’animal instinct, voilà ce qui fit rage sur la pelouse de d’Ornano ce samedi après-midi.

On aime le foot pour les émotions, alors on a aimé ce match ! Un match dans lequel le HAC n’a nullement volé sa victoire. Car Mandrea eut de quoi se chauffer les gants avant que Gautier Lloris n’ouvre le score. Evidemment, dans cette première mi-temps, tout n’était pas parfait. Les Malherbistes mettaient beaucoup d’intensité d’entrée, pressaient… Cependant, les Ciel&Marine ne s’affolaient nullement, récupéraient des ballons… mais ne parvenaient pas à les exploiter correctement ! Toutefois, au bout de vingt minutes, ils semblaient prendre l’ascendant : Mandrea, le portier bas-normand, brillait successivement sur un coup franc lointain de Grandsir (22e), une frappe de Casimir (28e), une demi-volée d’Operi (29e). Côté caennais, Abdi se montrait le plus tranchant via une tentative finissant dans le petit filet de Gorgelin. Bien entendu, il fallait rester vigilant devant la force de frappe caennaise, notamment ce diable de Mendy, qui dut se coltiner la défense havraise… et ce n’est pas drôle ! Lloris, avec l’autorité qu’on lui connaît, intervenait devant lui dans la surface (34e).

Néanmoins, Gautier Lloris s’est aussi fait remarquer cette saison pour ses qualités offensives. Et si les Caennais l’avaient oublié, ils allaient se le rappeler parfaitement à la 42e : un corner de Nabil Alioui trouvait la tête défenseur havrais pour l’ouverture du score (42e) ! Troisième but de la saison pour Lloris, un but devant le parcage havrais, déjà explosif, et qui chavirait de bonheur ! Dans la foulée, Amir Richardson, d’une frappe soudaine et excentrée, aurait pu doubler la mise, mais Mandrea, aux gants décidément très chauds, détournait le ballon en corner (44e). Le HAC virait donc en tête à la pause.

On s’attendait à une belle réaction caennaise en début de seconde période. Une tentative de Mendy, gêné par Sangante, n’était pas cadrée (54e), mais c’était le HAC qui allait faire souffler le vent du boulet, avec un artilleur nommé Oussama Targhalline ! Le premier but du jeune milieu, et quel but ! Un coup de canon après un ballon renvoyé sur corner, une frappe aussi puissante que chirurgicale, récurant d’un seul jet la lucarne caennaise (55e) ! Ou comment régner en tirant sur ce match de haut niveau…

Le HAC gérait, malgré un coup dur : la sortie sur blessure d’Arouna Sangante (65e), remplacé par Etienne Youté Kinkoué. Un remplacement illustrant à nouveau la force du collectif havrais : malgré le contexte, malgré l’enjeu, Etienne prit parfaitement le relais. Et s’illustra même offensivement pour l’un des faits de jeux de cette seconde période : dans la surface, une charge de Mandrea sur Kinkoué, monté aux avant-postes, qui aurait certainement mérité sanction (75e). Les deux hommes restaient à terre, puis finissaient heureusement par se relever sans mal. Le temps passait, la solidarité havraise se montrait toujours aussi efficace, avec un peu de sang frais incorporé, comme celui tout neuf de Simon Ebonog, pour sa première apparition en Ligue 2 BKT… Cependant, les toutes dernières minutes allaient apporter quelques frayeurs : Ntim réduisait le score (89e), les Caennais poussaient… et le HAC se retrouvait à dix, Amir Richardson étant expulsé dans les arrêts de jeu pour un excès d’engagement sur Bassette (90e + 5). Mais l’édifice et le collectif, tenaient bon et, au coup de sifflet final, les clameurs des nombreux supporters havrais résonnaient d’une puissance phénoménale dans l’enceinte de D’Ornano ! De quoi célébrer de bons chœurs devant un parcage rugissant… A cette « fête des voisins », le HAC s’est attablé à la place d’honneur…

Après cette bataille de Normandie qui a affirmé un peu plus nos couleurs, nous vous donnons rendez-vous au Stade Océane le lundi 8 mai pour la réception de Rodez ! Un match qu’il faudra là aussi bien négocier pour rester au sommet, un match pour lequel l’antre havrais devra être rempli ! Nos Hacmen, qui véhiculent des valeurs de combat totalement hors norme, qui dominent la Ligue 2 depuis six mois et emmènent avec eux des rêves vieux de quinze ans, le méritent bien !

O.D.



Fiche technique de la rencontre

SM Caen – HAC : 1-2 (0-1)
33e journée de Ligue 2 BKT
Samedi 29 avril 2023
Stade Michel-d’Ornano

Arbitre : M. Lissorgue

Buts : pour Caen : Ntim (89e) ; pour le HAC : Lloris (42e), Targhalline (55e)
Avertissement au HAC : Casimir (52e)
Expulsion au HAC : Richardson (90e + 3)

CAEN : Mandrea – Vandermersch, Cissé (Ntim, 74e), Thomas (cap), Abdi – Daubin, Mananga (Bassette, 74e), Brahimi (Zady Sery, 61e) , Court (Essende, 85e), Sylla (Kyeremeh, 61e) – Mendy.
Non entrés : Clementia, Diani
Ent. : Stéphane Moulin

HAC : Gorgelin – El Hajjam, Sangante (Youté Kinkoué, 65e), Lloris, Operi – Lekhal (cap), Targhalline (Ebonog, 88e), Richardson – Grandsir (Joujou, 88e), Casimir (Kitala, 66e), Alioui (Mahmoud, 90e + 3).
Non entrés : Koné, Cornette
Ent. : Luka Elsner

Les résultats de la 33e journée

Les résultats de la 33ème journée de Ligue 2 BKT qui a débuté ce samedi :
Caen 1 - 2 HAC
Bastia 1 - 1 Amiens
Grenoble 2 - 0 Niort
Guingamp 3 - 1 Laval
Metz 1 - 1 Paris FC
Nîmes 3 - 2 Pau
QRM 2 - 2 Annecy
Rodez 1 - 1 Saint-Etienne
Valenciennes 0 - 2 Bordeaux
Sochaux - Dijon (lundi 1er mai à 20h45)

Articles liés

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>