19 juillet 2023

Caen - HAC : 1-3 Le HAC remporte le Trophée des Normands !

Les Hacmen ont remporté face à Caen leur deuxième match de préparation, synonyme de Trophée des Normands. Les buts havrais ont été inscrits par Ngoura, Alioui, et Soumaré.
Caen - HAC : 1-3 Le HAC remporte le Trophée des Normands !
Le dernier affrontement entre Hacmen et Malherbistes dans le cadre du Trophée des Normands remontait à 2019, les années Covid puis la non-participation caennaise de la saison passée (QRM avait pris le relais) ayant relégué cette confrontation symbolique au rang des souvenirs. Mais, en ce 19 juillet 2023, les deux clubs étaient à nouveau réunis sur l’affiche, cette fois sur la pelouse de l’AF Virois.

Deuxième match de préparation pour le HAC, premier pour Caen, il était donc normal que Luka Elsner et son homologue Jean-Marc Furlan fassent largement tourner leur effectif. Résultat ? Un onze par mi-temps pour les Ciel&Marine, beaucoup de changements chez les Caennais à l’heure de jeu. Et dans ces conditions, difficile de tirer des conclusions de ce match remporté logiquement par les Hacmen. Quoique… Devant un adversaire d’un niveau nettement supérieur à celui de vendredi en Slovénie, la montée en puissance de l’équipe de Luka Elsner fut tangible : l’intensité, liée aux intentions de jeu, fut au rendez-vous, malgré une certaine baisse de rythme, bien légitime, préparation oblige, en fin de chaque mi-temps.

Avec un premier onze particulièrement jeune (une attaque Ngoura-Logbo, un milieu comprenant Bentoumi et Ebonog), dans un système de défense à trois centraux, le HAC concrétisa sa supériorité d’entrée : un ballon de Bentoumi trouvait la tête de Ngoura au second poteau (1-0, 5e). Il fallait ensuite tout le talent de Mandrea, mis sous pression par Logbo (14e, 20e) pour éviter le break. A la 31e, Logbo, encore, tergiversait un peu trop, mais parvenait à glisser le ballon à Ngoura dont la frappe frôlait la lucarne. Suivait alors un coup de moins bien… Mais Gorgelin veillait au grain, vigilant sur une tête de Brahimi (35e), brillant sur une frappe d’Abdi (38e) ! Et, à la pause, les Ciel&Marine affichaient une avance logique au tableau de marque.

En seconde période, Luka Elsner instaurait un système et des hommes différents, seul Mathéo Bodmer, entré en jeu à la 43e à la place de Logbo, victime d’une béquille (bien que le match ait été disputé dans un bon esprit, pas de brouille dans le bocage), restant sur la pelouse : un 4-4-2, toujours de la jeunesse, et un brassard confié à Alioui (après Sangante en première mi-temps). Et à nouveau, les Hacmen faisaient rapidement la différence. Si Gomis voyait sa tête passer à côté, si Bodmer voyait son coup de canon stoppé par Mandrea, Alioui, à la réception d’un superbe ballon de Diawara et d’une frappe enroulée, permettait aux siens de prendre le large (2-0, 55e). Pas le temps de souffler que Soumaré y allait de sa réalisation poteau rentrant (3-1, 57e). L’ancien Quevillais aurait même pu s’offrir le doublé trois minutes plus tard, mais son ballon s’envolait au-dessus de la cage, tandis qu’un joli coup franc de Mbemba rasait le montant (74e). Comme lors de la première période, le HAC baissait quelque peu le pied en fin de partie. Koné se montra intraitable (66e, 81e) mais Bassette réduisit le score à la 84e. Qu’importe, les Havrais soulevaient leur septième Trophée des Normands !

Mais pas le temps de se mirer dans cette nouvelle coupe ! D’abord parce qu’il faut la prendre pour ce qu’elle est, c'est-à-dire un match de préparation estivale. Ensuite parce que dès vendredi, cette préparation se poursuivra dans ce qu’on pourrait appeler une déclinaison d’un « trophée des champions »… puisque celui de Ligue 2 ira affronter celui de Ligue 1, le Paris Saint-Germain, dans son centre d’entraînement flambant neuf.

O.D.

Fiche technique de la rencontre

SM Caen - HAC : 1-3 (0-1)
Trophée des Normands (2e match de préparation)
Mercredi 19 juillet 2023
Stade Pierre-Compte, Vire

Buts : pour le HAC : Ngoura (5e), Alioui (55e), Soumaré (57e) ; pour Caen : Bassette (84e)

HAC (1ère mi-temps) : Gorgelin – Salmier, Sangante (cap), Lloris – Casimir, Confais, Ebonog, Bentoumi, Operi – Logbo (Bodmer, 43e), Ngoura.

HAC (2e mi-temps) : Koné - Nego, Gomis, Kinkoué, Doumbia - Diawara, Bodmer, Mbemba, Joujou - Alioui (cap), Soumaré.
AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>