Calais (CFA) - HAC : 2 - 1
7ème tour de la Coupe de France
Le HAC n’a pas réussi à sortir victorieux de ce match au scénario catastrophe. Réduit à 10, puis à neuf après l’expulsion de Seck, les Ciel et Marine ont couru après l’égalisation qui est venue à la 89’ par Lesage. Mais dans la minute qui a suivi, Hoguet a redonné un avantage à son équipe, cette fois définitif.

La rencontre est lancée. Les occasions sont rares et quand il y ena elle sont plutôt pour les locaux, comme ce tir de Pruvost à la 17’ ou bien encore cette tête de Dambeti à la 20’. Pour l’instant, le HAC n’a que les coups de pied arrêtés à opposer à la fougue nordiste. On atteint la première demi-heure sur le score de (0-0). Le HAC n’est pas à la fête. Médaci doit laisser sa place sur blessure à Bédimo.
A l’entame du dernier quart d’heure, les esprits tentent de s’échauffer. Ne pas tomber dans le piège, le HAC doit vraiment se le marteler pour ne pas compliquer une situation qui l’est déjà suffisamment comme ça. Le piège, ce ne sont pas les Havrais qui vont tomber dedans mais l’arbitre qui expulse le jeune Laurant pour une faute imaginaire que lui seul a vu.

Quelles solutions reste t-il à Thierry Uvenard pour tenter d’inverser la tendance ? Peut-être demander à ses hommes de faire preuve de plus de maturité. pendant le temps qui reste. Seule la volonté et la hargne pourrait inverser la tendance. Mais c’est un deuxième coup du sort auquel vont avoir droit les Havrais lorsque à la 60’, Seck est expulsé pour un tacle sévère. Sévère, l’arbitre l’est également envers les Ciel et Marine pour lesquels rien n’est pardonné. A contrario, combien de fautes ne seront pas sifflées en faveur du HAC, combien de cartons ne seront pas distribués à Calais. Les Ciel et Marine doivent objectivement terminer le match à 9 contre 13, public et arbitre y compris.
La deuxième période ressemble à une guerre de tranchée. Le HAC réduit à neuf n’a plus de calcul à faire. Pousser pour bousculer le destin. Faire abstraction de l’environnement de la piteuse qualité du terrain, d’un arbitrage catastrophique, que faire d’autre ? Les minutes filent et toujours rien de positif. Calais semble tenir sa qualification quant à la 89’ alors que Calais était dans une position offensive favorable, la tergiversation des Nordistes profite à Aït Ben Idir qui récupère et lance parfaitement Lesage. Le buteur havrais a la balle d’égalisation dans les pieds et avec beaucoup de sang-froid met le ballon hors de portée de Schille.
Froid glacial dans le stade Julien Denis. Les Sang et Or vont-ils caler si près du but. Non ! Calais a construit son histoire avec la Coupe de France et c’est une nouvelle page que les joueurs de Sylvain Jore vont ouvrir puisqu’une minute après l’égalisation havraise Mathieu Hoguet reprend victorieusement un ballon venu de la gauche. C’est la consternation dans le camp normand. Thierry Uvenard est au bord des larmes. L’entraîneur fait front devant les journalistes, parle au public calaisien, mais au fond de lui-même, sait qu’il vient certainement de vivre le plus grand cauchemar de sa vie d’entraîneur.
La Coupe, c’est fini pour le HAC ! Le coach Ciel et Marine va devoir panser les plaies psychologiques que va laisser ce match. Pourtant, le championnat reprend ses droits dès vendredi avec la venue de Montpellier. Autre compétition, autre contexte, autre objectif, c’est une mobilisation générale qu’il va falloir décréter. Joueurs, entraîneurs, dirigeants, supporters, chacun à sa place a maintenant un devoir de réactions positives car le championnat reste l’objectif n°1 du club et de ce côté, rien n’est perdu si tout le monde tire dans le même sens.
Thierry Uvenard : « Ce soir le cœur en a pris un coup. C’est peut-être de ma faute. Il ne fallait peut-être pas leur dire (aux joueurs) que le contexte allait être difficile, que l’arbitre allait jouer un rôle dans le déroulement de la rencontre, il ne fallait peut-être pas non plus que je leur montre une vidéo sur Calais… Il y a certains joueurs qui sont rentrés sur le terrain avec la peur au ventre. Ils n’alignaient pas deux passes d’affilées, ils glissaient, tout cela montre leur fébrilité. C’est nous qui les avons mis en confiance. »
Jean-Pierre Louvel : « Le résultat est ce qu’il est, l’arbitrage aussi. Maintenant, il faut laisser le groupe récupérer de cette élimination. Chacun doit se remobiliser pour le match de vendredi contre Montpellier car ce qui s’est passé aujourd’hui fait mal. »
Halim Médaci : « Je suis dégoûté. »
Kandia Traoré : « Les cartons rouges nous ont fait mal d’autant que le premier est sorti de l’imagination de l’arbitre. Ensuite on revient au score et on ne tient pas le résultat. C’est sûr que ce genre de match laisse des traces. Maintenant, il faut bien travailler toute la semaine pour rebondir dès vendredi contre Montpellier. »
Feuille de match
Calais - Le Havre A.C : 2 - 1 (mt 1-0)
Stade Julien Denis
Dimanche 26 novembre 2006
3600 spectateurs
Temps : ensoleillé
Arbitre : monsieur Cotrel assisté de messieurs Perruaux et Thourin
Composition des équipes :
Calais : Schille – Letzelter – Rollet – Baron (Meirsman 33’) – Briesmalien – Pruvost – Millien – Pennacchio – Hoguet - Dutitre (Hoguet 56’) – Boutoille (Devilliers 71’) – Dambeti – Entraîneur : Sylvain Jore
Non utilisés : Ribéry – Rapin
HAC : Mandanda – Baca – Seck – Gauvin – Médaci (Bédimo 28’) – Digard – Aït Ben Idir– Laurant - Fouret (Ducrocq 63’) – Traoré (Alassane 67’) – Lesage – Entraîneur : Thierry Uvenard
Non utilisés : Blondel – Kharbouchi
But pour Calais : Millien 45 + 2 – Hoguet 90’
But pour le HAC : Lesage 89’
Avertissement pour Calais : Boutoille 44’ ( tacle irrégulier sur Baca)
Avertissements pour le HAC : Lesage 32’ – Ducrocq (83’) coup d’épaule
Expulsions pour le HAC : Laurant 41’ (coup de coude volontaire sur Pennacchio) Seck 60’