13 juin 2024

Cécifoot / Stéphane Delalandre: "Très fier de mon équipe"

L’équipe Cécifoot du HAC est de retour sur le devant de la scène nationale. Stéphane Delalandre et son équipe terminent à la 2nde place du championnat de France et manquent le titre d’un cheveu en raison d’un goal-average particulier défavorable de deux buts…
Cécifoot / Stéphane Delalandre: "Très fier de mon équipe"
C’est à Strasbourg le week-end dernier que se tenait la troisième et dernière phase du championnat de France Cécifoot, destiné aux mal-voyants. Après avoir longtemps trusté la première place du championnat de France pendant près de quinze ans, la formation Ciel&Marine ne jouait plus le titre depuis quelques années, devant se contenter au mieux de jouer le podium. Mais cette saison, les Havrais, de retour en grande forme, sont passés de peu à côté d’un nouveau sacre… pour deux buts et un goal-average particulier défavorable.

Bien sûr, il y a un peu de regrets, car à l’issue des deux premières phases, le HAC avait réalisé le parcours parfait en remportant huit victoires en huit matchs. Mais finalement, lors de cette troisième étape du championnat, la seule défaite face à Boulogne-Billancourt (le champion cette année) aura coûté le titre à la formation Ciel&Marine. Vainqueurs du match aller (3-2), les Havrais se sont inclinés (8-5) lors du match retour, et en Cécifoot, c’est la différence de buts particulière qui départage les équipes en cas d’égalité au classement.

Cependant, ce retour en force des Hacmen dans cette compétition est une satisfaction pour Stéphane Delalandre le manager et joueur qui se dit « très fier de son équipe et du parcours réalisé cette saison ». D’ailleurs, il se projette dès à présent sur la saison prochaine avec un objectif ambitieux déjà fixé : le titre ! Il y a un autre motif de satisfaction pour Stéphane Delalandre, car à l’issue de cette phase finale, trois joueurs Ciel&Marine sont pré-sélectionnés en Équipe de France : le gardien de but José Otéro (élu meilleur gardien de la compétition), Samir Fezaa (défenseur), et Charly Fleuret (attaquant).

Une section Cécifoot bien dans son club

Le Cécifoot et le HAC, c’est une histoire vieille de près de vingt ans qui a débuté en 2006 avec l’intégration de cette équipe sous la bannière Ciel&Marine, ce qui lui a permis de se développer plus rapidement en s’appuyant sur l’expérience d’un club professionnel. Cette intégration répondait aussi à la forte volonté du club de participer activement à la création de lien social dans sa ville. Ce fut d’ailleurs une première en France.

Au quotidien, la section Cécifoot participe aussi tout au long de l’année à des actions de sensibilisation sur le handicap visuel dans les écoles, les entreprises, mais également à toutes les actions d’ancrage du club : elle est présente notamment sur toutes les opérations « HAC mon Parrain » et « Coach Ciel&Marine », et propose aux enfants des ateliers « découverte » de leur univers en équipant les participants de lunettes qui recréent les conditions de vue des malvoyants (moins de 1/20e d’acuité visuelle, catégorie B2/B3 dans laquelle concourt le HAC). Cette sensibilisation, qui pourrait passer pour une activité à la fois ludique et amusante, permet d’expliquer et de sensibiliser les jeunes publics aux conditions de vie quotidienne des malvoyants.


E.L.

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>