CFA: avant HAC (B) - Mantes, progresser avant tout
Bien installée dans le premier tiers du classement, la réserve havraise entend bien continuer sa progression pour se rapprocher le plus vite possible du maintien.

Neuf journées ont déjà été disputées, mais le discours du staff havrais n'a pas évolué. En se montrant libérés et inspirés à l'extérieur (4 victoires en 4 déplacements), les « Ciel & Marine » se sont positionnés au classement, malgré leurs errements à la Cavée Verte. Ils ont même fait mieux, puisqu'en disposant du Mans, de Caen et de Lorient, ils ont pris la tête du mini-championnat qui les oppose aux autres réserves professionnelles et qui débouchera sur des phases finales en fin de saison. Loin d'être une priorité, pourtant : « Ça ne veut rien dire, tranche Johann Louvel. Le classement est peu révélateur. La seule chose qui compte, c'est qu'aujourd'hui, nous soyons dans les temps de passage du tableau de marche que l'on s'est fixé. Avant de voir plus loin, on veut d'abord se maintenir, et on sait que ce sera difficile. Pour l'instant, on pédale. Quand on relèvera la tête, on verra où sera le peloton. »
La prudence est de mise, et seuls les progrès à réaliser retiennent l'attention de Johann Louvel. Les bases sont solides, en témoignent les résultats glanés loin du Havre contre des équipes forcément joueuses sur leur pelouse. A domicile, le bilan reste cependant chaotique (2 nuls et 3 défaites), la faute à des hôtes plus frileux qui cherchent en priorité à faire déjouer la jeune armada « Ciel & Marine ». Mais l'entraîneur havrais refuse de pointer du doigt ces difficultés : « Nous sommes dans un cycle de travail de formation. Je veux surtout voir en application ce que l'on travaille à l'entraînement. » Plus facile à réaliser quand l'adversaire accepte le jeu, chose que Mantes ne semble pas disposé à faire ce samedi. Avec six revers en neuf journées, les Franciliens pourraient en effet jouer avec leurs armes. Aux partenaires de Brice Samba de se montrer patients et efficaces pour débloquer (enfin) leur compteur à domicile.
Arnaud Boubet
Le groupe élargi :
Samba, Perre, Mendy, N'Tangu, Dikamona, Bah, Landini, Rakotoharisoa, Ba, Metelus, Fofana, Traoré, Koukoui, Balmy, Boketsu, Mahrez, Diawara, Gnanduillet, N'Kusu.