CFA / Avant Les Herbiers - HAC (B): Un nouveau contexte à découvrir
Les jeunes « Ciel & Marine » se rendront ce samedi sur la pelouse des Herbiers, gros poisson du championnat souvent soutenu par un stade rempli.

Les deux dernières journées ont contredit les constantes qui se dégageaient du début de saison havrais. Alors intraitables à l'extérieur, les « Ciel & Marine » ont connu un coup d'arrêt à Romorantin, le 11 novembre (2-1). Incapables de remporter le moindre match à la Cavée Verte en six sorties, ils ont ensuite forcé le destin contre Fontenay (2-1). C'était la semaine dernière. Surprenant, mais cela ne bouleversera pas l'approche de Johann Louvel pour les rencontres à venir. « Non, ça ne change rien, assure l'entraîneur havrais. On reste toujours concentré sur notre travail et sur notre ligne directrice. »
C'est sans doute avec un certain soulagement que ses joueurs ont néanmoins préparé ce gros rendez-vous, avec le sentiment de s'être retiré une épine du pied. Mais cette décontraction devra rester au Havre à l'heure de monter dans le bus et prendre la direction de la Vendée. Car aux Herbiers, les « Ciel et Marine » devront contenir la révolte d'un favori longtemps leader, mais délogé du podium après une série de trois défaites de suite. « C'est une équipe qui vise la montée en National et ce sera un match compliqué », promet Louvel. Avec en plus, un contexte inhabituel. « A domicile, ils ont l'habitude d'avoir 1500 ou 2000 personnes au stade. A nous de bien gérer cette situation en restant dans notre optique de jeu. » Si tout se venait passer pour le mieux, les Havrais pourraient dépasser leurs adversaires au classement.
Arnaud Boubet
Le groupe retenu
Samba, Perre, N'Tangu, Diarra, Bah, Landini, Metelus, Ba, Rakotoharisoa, Fofana, Traoré, Julienne, Diallo, Diawara, Mahrez, Gnanduillet.