30 décembre 2009

CFA et formation : le bilan à mi-saison avec Jean-Marc Nobilo

 

La trêve est le bon moment pour dresser un bilan à mi-saison les performances de CFA du HAC (4ème et toujours invaincue) avec son coach Jean-Marc Nobilo qui est également le manager sportif du HAC…

 

La trêve hivernale marque presque à la mi-saison du championnat CFA et la réserve du  HAC pointe à  la 4ème et reste toujours invaincue. C’est un bilan plus que satisfaisant    ?
Bien sûr, mais au-delà du résultat sportif sur lequel on reviendra, j’ai plusieurs autres motifs de satisfaction que j’appellerais les résultats indirects. Tout d’abord les relations avec le groupe professionnel et Cédric Daury qui sont excellentes, chacun joue le jeu pour l’autre, ce qui est un élément capital pour obtenir des résultats. Ensuite, il y a les relations avec les pros qui sont là aussi excellentes. Quand ils rejoignent la « B », s’est pour se refaire une santé et le but c’est qu’ils y restent le moins longtemps possible. C’est bien souvent le cas ce qui veut dire que la CFA leur a été bénéfique. Enfin, il y a la promotion des jeunes qui apparaissent de plus en plus souvent avec les pros. Cette saison, je pense particulièrement à Mendes, Fofana ou Rakotoharisoa, mais il y a aussi les Youssouf, Kifouéti, Fontaine, Police ou encore  Bouadla qui ont fait quelques apparitions. Cela aussi fait partie de mes grandes satisfactions sur ce début de saison. Pour ce qui est de cette 4ème place, c’est effectivement une très bonne chose et en passant, je voudrais souligner l’excellent travail de Johann Louvel, Serge Ulentin et Arnaud Maloyer qui travaillent au quotidien à mes côtés.

On le sait, le résultat final au classement n’est pas une priorité, l’équipe CFA est donc là avant tout pour faire jouer les jeunes ?
Pour ce qui est du classement, l’idéal serait un maintien rapide en objectif numéro 1, mais même dans cette catégorie CFA nous devons développer l'esprit compétiteur des joueurs . Le 2ème objectif serait de finir 1ère réserve pros ce qui nous permettrait de disputer la phase finale des réserves pros. Mais nous sommes effectivement là avant tout pour faire jouer les jeunes. Là encore cela se fait en étroite relation avec Fred Lipka ce qui nous permet de lancer quelques U19 qui commencent à jouer avec nous comme Diarra, Abalé, Taoré, Ntangu, EL Baillal ou encore Thiam. Le HAC est un club formateur, je crois que nous sommes fidèles à cette philosophie.

L’équipe a connu une « petite baisse de régime » en novembre (5 matches nuls consécutifs), quelles en sont les raisons ?
Je ne sais pas si 5 matches nuls c’est une baisse de régime ! Il faut quand même préciser que lors de ces 5 matches nous nous sommes déplacés à 4 reprises (NDLR : avec des déplacements difficiles notamment à Rennes, Cherbourg  et Orléans).  De plus, nous avons eu 2 matches à domicile de reportés ce qui perturbe un peu le rythme et la régularité. C’est aussi dans cette période que nous avons lancé des U19 avec cette équipe. Pour ma part je suis plutôt très satisfait de cette période durant laquelle nous sommes restés sur une bonne dynamique et de très bonnes prestations sur le terrain.

Depuis quelques semaines et comme, vous l’avez souligné, 3 jeunes issus de la réserve pourraient presque revendiquer une place titulaire avec les pros (Mendes Fofana et Rakotoharisoa)  ?
En  effet, mais comme je l’ai dit précédemment, il ne faut pas oublier les Youssouf, Fontaine, Bouadla… Cédric Daury n’hésite pas à faire appel à eux. C’est une satisfaction. Si vous regardez un match récent comme celui face à Châteauroux, vous remarquerez que 11 des 16 joueurs de l'effectif ont été formés au HAC. C’est quand même important pour un club formateur !

Les pros sont pour le moment dans le bon wagon, la réserve est 4ème, les U19 et les U17 sont leaders dans leurs groupes respectifs, ça va plutôt bien finalement ?
Je pense que c’est le reflet de la bonne atmosphère dans laquelle nous travaillons. De notre côté, nous sommes pour le moment en tête du classement des réserves pros devant Rennes, Auxerre et Caen, il faut continuer. Chez les jeunes (U19 et U17) si l’une des équipes pouvait atteindre la phase finale en fin de saison ce serait très bien, si, en parallèle, les U19 pouvaient faire un bon parcours en Gambardella serait parfait. Quant aux pros, ils savent ce que l’on attend d’eux.

Depuis son retour en CFA, la réserve a eu beaucoup de difficulté à se maintenir à ce niveau, ne sauvant sa tête que lors de l’ultime journée. Qu’est-ce qui a changé cette saison ?
Ces dernières saisons on ne peut plus jouer en CFA comme on le faisait, il y a quelques années. Le niveau de la CFA s’est considérable structuré et amélioré. On ne peut plus aligner à ce niveau des équipes constituées de jeunes de 17/18 ans comme auparavant. Les équipes que nous rencontrons aujourd’hui sont semi-pro, elles s’entraînent 5 à 6 fois par semaine et comptent dans leurs effectifs de nombreux jeunes de centres de formation qui n’ont pas percé au plus haut niveau ou d’anciens pros qui terminent leur carrière à ce niveau. Aujourd’hui, il faut aligner des jeunes de 20/21 ans encadrés par quelques joueurs plus expérimentés.

Propos recueillis par Emmanuel Lelaidier

 

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>