29 août 2009

[CFA] HAC (B) - Caen (B) : 3 - 3. Deux points laissés au Stade Malherbe

 

Après une première période presque parfaite, les « Ciel et Marine » n'ont pu contenir la révolte des Malherbistes qui ont su rattraper leurs deux buts de retard (3-3).

 

Jean-Michel Lesage, Stéphane Noro, Grégory Proment... 468 matches de L1 à eux trois! Et pourtant, c'est bien une pelouse de CFA que ces professionnels confirmés foulent ce samedi... Cela en dit déjà long sur le niveau de cette rencontre censée être « amateur ».

Acte 1: le HAC domine de la tête et des épaules. Asphyxiés par un pressing impressionnant, les Caennais souffrent. Déjà menacé par Laurant (7ème), Lesage (14ème) et par un corner rentrant de Noro (14ème), Perquis ne peut qu'observer le coup-franc chirurgical de l'ancien Troyen, venant de l'entrée de la surface, et terminant sa course dans la lucarne avec l'aide du poteau (1-0, 16ème).

Que ce soit sur la feuille de match, dans l'engagement physique ou dans la qualité technique, cette rencontre n'a rien à envier à une rencontre de Ligue 2, surtout grâce à l'allant haut-normand. Après une nouvelle alerte de Dona N'Doh, à l'affût d'une relance kamikaze de Wague (22ème), les Havrais concrétisent leur supériorité. Sur un centre de Dona N'Doh, Davidas voit sa reprise contrée par Vardin. L'arrière-garde caennaise bafouille pour dégager le cuir, et Lesage score en renard des surfaces (2-0, 24ème).
A cet instant, il ne peut pas arriver grand chose aux « Ciel et Marine ». Pourtant, un ballon bêtement perdu par Noro dans l'entre jeu permet à Biaou de mener le contre, et à N'Diaye de réduire le score du gauche (2-1, 27ème).

« Dona » n'a pas encore marqué, mais sa puissance met le Stade Malherbe au supplice. Sur un bon centre de Bouadla, l'attaquant camerounais place une reprise osée du pied gauche qui frôle le poteau droit de Perquis (34ème). Il n'attend néanmoins pas longtemps avant de forcer la décision. Après un débordement éclair que l'on aimerait revoir en L2 signé Davidas, Laurant reprend de la tête mais est contré. Dona N'Doh, malgré un angle très fermé (photo ci-dessous), parvient à redonner deux buts d'avance au HAC, en puissance (3-1, 38ème).
Acte 2: le Stade Malherbe relève la tête, le HAC fatigue. La mi-temps n'a pas fait le plus grand bien aux « Ciel et Marine ». Leur débauche d'énergie lors de la première période se fait rapidement ressentir. Noro dispose d'entrée de la balle de match mais manque le cadre (55ème). El Arabi, lui, après une approximation de Franqueville dans les airs sur un long ballon, se montre plus réaliste pour relancer le match (3-2, 66ème). Kifoueti, relaye alors Lesage sur la pointe de l'attaque, et touche du bois dès son entrée, après une tentative déviée par Traoré (75ème). Et le HAC n'oubliera pas de si tôt cette cartouche vendangée puisqu'à la conclusion d'une action menée sur l'aile gauche, c'est Sylla qui crucifie Vanhamel depuis l'entrée de la surface (3-3, 83ème).

Bien sûr, on repensera aux penalties que Monsieur Blanchet aurait du accorder à Laurant (39ème) et à Dona N'Doh (59ème). On se rappellera également du carton jaune orangé distribué gentiment à N'Diaye juste avant la pause après un assassinat sur Norbert. On regrettera enfin les échecs de Noro et de Kifoueti dans les derniers instants, alors que leur position aurait du leur permettre de sceller un succès sur le « finish ».

Comme le dit Johann Louvel, « il vaut mieux un bon 3-3 qu'un vilain 0-0 »! Mais les regrets dominent...

Arnaud Boubet

Fiche technique de la rencontre

HAC B – Caen B 3-3 (mt 3-1).
Stade de la Cavée Verte.
300 spectateurs environ.
Arbitre: Grégory Blanchet.
Avertissement: N'Diaye (45ème) pour Caen.
Buts: Noro (16ème), Lesage (24ème) et Dona N'Doh (38ème) pour le HAC. N'Diaye (27ème), El Arabi (66ème) et Sylla (83ème) pour Caen.

Composition des équipes :
HAC:
Vanhamel – Norbert, Mary, Police (cap)(puis Franqueville à la 46ème), Hanin – Laurant, Noro, Bouadla, Davidas (puis Mohamed à la 83ème) – Dona N'Doh, Lesage (puis Kifoueti à la 72ème).
Non-utilisés: Lagarrigue et Martin.
Entraîneur: Jean-Marc Nobilo et Johann Louvel.

Caen: Perquis – Vardin, Wague, Traoré, Milet (puis Sylla à la 80ème) – Proment – Van La Parra (puis Moulin à la 57ème), Biaou (cap)(puis Zami à la 63ème), N'Diaye, Raineau – El Arabi.
Non-utilisés: Basmel et Guyonnet.
Entraîneur: Sébastien Bannier.

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>