28 septembre 2008

[CFA] HAC (B) - FC Rouen : 1 - 1. La B tient tête au FCR


Au terme d'une belle résistance, les « Ciel et Marine » ont obtenu un bon match nul face à de solides Rouennais. Après avoir concédé l'ouverture du score peu après l'heure de jeu, les Havrais, par l'intermédiaire de leur capitaine Loïc Nestor, ont comblé leur retard.

 

Deschaseaux ouvrait ses portes à l'équipe réserve « Ciel et Marine » pour ce derby alléchant face aux voisins rouennais. En regardant le classement actuel, on pouvait penser que le FCR était favori. Mais d'un point de vue historique, les Havrais avaient une impressionnante série d'invincibilité à prolonger. En effet, voilà vingt ans que les Diables Rouges ne s'étaient pas imposés en terre « Ciel et Marine ». Et il leur faudra attendre au moins l'année prochaine pour conjurer le sort, puisque les deux équipes se sont séparés sur un match nul (1-1).

On ne peut pas dire que ce match était des plus spectaculaires... Bien en place défensivement, les deux équipes n'offraient que très peu de cartouches à leur adversaire. On frôlait cependant l'ouverture du score dès la 14ème minute: Anin s'essayait de vingt mètres en demi-volée, mais le ballon fleurtait avec la lucarne. Le FCR,par l'intermédiaire de Farssane, réagissait à cet alerte en sollicitant Vanhamel, sans grand danger néanmoins (21ème). Le défi physique proposé par les joueurs de Eric Garcin était difficilement maîtrisable pour les Youssouf, Traoré ou Mendes, mais les jeunes « Ciel et Marine » compensaient par leur technique. A la 33ème minute, le danger se précisait côté Rouennais et il fallut compter sur la maladresse de Camara, à la réception d'une remise de la tête de Louiron, pour éviter une ouverture du score des Diables Rouges. Plus grand chose à se mettre sous la dent jusqu'au repos, si ce n'est la guerre des chants dans les travées, où les Havrais chambraient gentiment la trentaine de supporters visiteurs ayant fait le déplacement qui cherchaient à se faire entendre.

Sur le terrain, la deuxième période était du même acabit. Les « Ciel et Marine » faisaient plus que jeu égal, et se montraient régulièrement menaçants. Les Diables Rouges profitaient des contres pour créer le danger. Sur un centre de Da Costa, Farssane touchait l'extérieur du poteau de la tête (55ème). Mendes lui répondait cinq minutes plus tard, à la suite d'un coup franc excentré de Fettouhi. Après avoir contrôler le ballon en manquant sa reprise de la tête, le Cap-Verdien enchaînait avec une demi-volée que Verger repoussait miraculeusement (60ème). La dernière demi-heure n'était qu'une histoire de coups de pied arrêtés. N'Gosso ouvrait d'abord le score de la tête sur un corner de Vignaud (66ème), avant que Nestor ne remette les pendules à l'heure, sur un coup franc de Fettouhi, bien aidé il est vrai par un défenseur rouennais (71ème). Les joueurs de Frédéric Lipka obtenaient par la suite des situations chaudes sans parvenir à trouver la bonne position pour tromper Verger. Norbert évitait le pire à dix minutes du terme sur un nouveau corner repris de la tête par Prieur: l'ancien Nantais sauvait sur sa ligne (81ème). Malgré la pression imposée par les « Ciel et Marine » dans les dernières minutes, le score ne bougeait plus.

En nette progression par rapport au déplacement au Racing la semaine dernière, les coéquipiers du capitaine et buteur Loïc Nestor ont rassuré leur coach, visiblement satisfait du résultat et de la prestation de ses joueurs au coup de sifflet final.

Arnaud Boubet

 

Fiche technique de la rencontre

Au stade Jules Deschaseaux, le HAC et le FC Rouen font match nul 1-1 (mt 0-0).
700 spectateurs environ.
Arbitre: Mr Millot.
Buts: Nestor (71ème) pour le HAC. N'Gosso (66ème) pour le FC Rouen.
Avertissements: Youssouf (60ème) et Police (90ème) pour le HAC. N'Gosso (38ème) et Louiron (90ème) pour le FC Rouen.

Composition des équipes:
HAC:
Vanhamel – Norbert, Police, Nestor (cap), Soumare (puis Hanin à la 56ème) – Traoré (puis Abalé à la 56ème), Fettouhi (puis Kana-Biyik à la 75ème), Anin, Youssouf – Kharbouchi, Mendes.
Non-utilisé: Lebourg.
Coach: F. Lipka.

FC Rouen: Verger – Louiron (cap), Camara, Behary, Vignaud – Prieur, N'Gosso, Badra, Da Costa (puis Burel à la 84ème)– Farssane, Olou.
Non-utilisés: Meunier, Leyssales, Lecaille.
Coach: E. Garcin.

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>