26 novembre 2011

CFA / HAC (B) - Fontenay Vendée : 2 - 1.

 

Elle était attendue depuis six journées, elle est aujourd'hui acquise. Pour la première fois de la saison, le HAC a remporté un match à la Cavée Verte, aux dépens de Fontenay (2-1).

 

Ça y est, c'est fait! Les plus critiques diront que ça n'est pas trop tôt. Les autres préféreront souligner que les efforts havrais sont enfin récompensés. Contre le dernier de la classe coaché par un certain Antony Gauvin, il était difficile d'imaginer un autre dénouement, surtout que les précédentes prestations havraises à la Cavée Verte semblaient loin d'être insuffisantes. Ce samedi, les choses ont évolué. Le visage des « Ciel & Marine » ne fut pas le plus séduisant de ce début de saison, mais l'issue n'en est pas moins satisfaisante.

A vrai dire, seule la première demi-heure fut collectivement aboutie. En renard après que Diawara ait buté sur Pauvert, Ba ne tremblait pour ouvrir le score d'un plat du pied puissant (1-0, 7e). Et malgré quelques frayeurs, le comportement des Havrais laissait entrevoir un possible succès tranquille, contre un adversaire techniquement inférieur. Les deux balles de break étaient toutefois manquées par Mahrez d'une frappe trop molle (29e), puis d'une tentative déviée finalement repoussée par Pauvert (32e).

Doucement, le spectre des dernières sorties à la Cavée Verte crispait des « Ciel et Marine » désormais moins entreprenants. L'alerte de Kavtaradze était le premier avertissement (20e), le second punissait les Havrais juste avant la mi-temps. Personne ne suivait le coup franc de Blais repoussé par Boucher, si ce n'est Benoît qui en profitait pour remettre les compteurs à zéro (1-1, 45e+2). Le relâchement était payé au prix fort, avec comme un air de déjà vu...

Mais à défaut d'aller chercher ce succès au talent après la pause, les joueurs de Johann Louvel l'ont acquis avec le cœur. Le renfort de plusieurs professionnels y a également contribué. Aligné couloir gauche, Julienne a sans cesse fait parler sa vitesse et sa technicité. Le sérieux de Nestor, l'agressivité de Le Marchand et l'assurance de Boucher ont eux sécurisé l'arrière-garde, alors que « Rako », plus habitué que les autres aux joutes de la CFA, a toujours couru. Et après avoir abandonné le 4-3-3 pour un 4-4-2 à l'heure de jeu, les Havrais ont su forcer le destin, malgré leur pénurie d'occasions. Sur un coup-franc excentré de Mahrez, Nestor a en effet profité d'une hésitation de Pauvert pour redessiner les contours du succès (2-1, 64e).

Encore une fois, les « Ciel & Marine » auraient ensuite pu plier l'affaire sur les coups de tête de Mahrez (84e) et Boketsu (86e). Mais encore une fois, le dernier sursaut de l'adversaire aurait également pu être fatal (90e+3). Cette fois, les Havrais pouvaient regagner les vestiaires sourire aux lèvres. Preuve que la chance a peut-être tourné...

Arnaud Bobuet

 

Fiche technique de la rencontre

HAC – Fontenay 2-1 (1-1)
Arbitre : M. Crampon.
Avertissements : Alic (25e) et Blais (47e) pour Fontenay.
Buts : Ba (7e) et Nestor (64e) pour le HAC. Benoît (45e+2) pour Fontenay.

Composition des équipes :
HAC :
Boucher, Mendy, Le Marchand (cap), Nestor, Landini, Rakotoharisoa, Traoré (puis Boketsu à la 59e), Ba (puis Metelus à la 59e), Diawara (puis Camara à la 78e), Mahrez, Julienne.
Entr. : Johann Louvel.

Fontenay Vendée : Pauvert, Rauturier (puis Piveteau à la 74e), Godet, Benoît, Alic, Blais (cap), Kavtaradze, Frau, Lescaille (puis Durand à la 61e), Mornet (puis Blanchard à la 81e), Dupas.
Entr. : Antony Gauvin.

 

Réactions

Johann Louvel : « Ça y est, enfin! Cette victoire a été acquise dans la douleur. Mais on le sait depuis le début de la saison, elles le seront toutes! Il faut passer par là. On a insisté et le verrou a fini par sauter. Produire du jeu, ça fait partie de la formation, mais se faire mal psychologiquement pour aller chercher la victoire aussi. Je tiens à saluer l'apport des professionnels qui ont tout fait pour enfoncer la porte avec les jeunes. C'est loin d'être notre meilleur match, mais j'espère que c'est le début d'une belle série. »

 

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>