CFA/ HAC (B) - Lorient (B) : 4 - 0. Festival à la Cavée Verte !
Une semaine après leur large succès à Pacy (0-3), les « Ciel & Marine » ont récidivé ce samedi, avec la même aisance, contre la réserve lorientaise (4-0).

L'entame de match a de nouveau été déterminante. Dès les premières secondes, le HAC imposait un pressing sans faille, et plongeait le FCL dans le doute. Boketsu (5e et 15e en photo ci-contre) et Julienne (12e) donnaient déjà le ton, avant la subtile inspiration de la demi-heure de jeu. Sur un corner rapidement joué, Mahrez butait sur Zerillo d'un angle fermé, et Alo'o Efoulou surgissait (1-0, 30e). Futé et mérité. Tout en maîtrise, les Havrais géraient, et il fallait un miracle du gardien lorientais pour priver Julienne du break avant le repos (45e). Mais comme la patience fait partie des nouvelles flèches de l'arc « Ciel & Marine », la décision fut faite avec brio en deuxième période.
Bien sûr, l'ampleur du score a principalement été causée par un fait de jeu à l'heure de jeu. Sanctionné assez sévèrement d'un penalty pour s'être appuyé sur Mahrez, Derrien perdait les pédales. Initialement averti, il voyait rouge pour des mots déplacés envers l'arbitre, et Ba ne tremblait pas à 11 mètres (3-0, 59e). A cet instant, l'affaire était entendue. Une minute plus tôt, Mahrez avait effectivement déjà dessiné plus clairement les contours du succès en convertissant l'offrande de Julienne (2-0, 58e). Ce dernier aurait d'ailleurs mérité marquer, mais la barre en avait décidé autrement, sans qu'Alo'o Efoulou et ses deux tentatives des six mètres ne corrigent le tir (65e). De nouveau imprécis sur un centre en retrait de Boketsu (77e), l'habitué de la Ligue 2 y allait malgré tout de son doublé, après avoir dribblé Zerillo sur un service lorientais (4-0, 88e). Le clou était enfoncé...
Parfait défensivement, le HAC n'a presque jamais tremblé. En 5 matches, la réserve havraise n'a encaissé qu'un seul but. Cohérent collectivement, elle a beaucoup fait courir celle du FCL par sa justesse et l'hyperactivité de son duo Rako/Ba. Prolifique, elle a soigné ses statistiques, même si l'addition aurait pu être encore plus salée... Conclusion : le HAC est quasiment maintenu.
Arnaud Boubet
Réactions
Johann Louvel : « Ce match est dans la même lignée que celui de Pacy : j'ai vraiment le sentiment que l'on a fait un match sérieux. Les buts ont été bien amenés, il y a eu beaucoup d'occasions, et j'ai senti les garçons appliqués. Notre pressing leur a posé des problèmes. Dans ce domaine, on les a atomisés, et ils n'ont pas pu faire surface. Je note aussi que les pros ont de nouveau joué le jeu, et je leur tire vraiment mon chapeau. Nous avons été bons dans notre gestion défensive, ce qui montre les progrès effectués. Le groupe a pris en maturité! Pour nous maintenir, il ne nous manque plus qu'une victoire, mais nous avons 9 matches pour la faire... »
Fiche technique de la rencontre
HAC (B) - Lorient (B): 4-0 (mt 1-0)
Arbitre : Monsieur Bar
Avertissements : Alo'o Efoulou (18e) pour le HAC. Benzariouh (45e), Mulumba (56e) et Derrien (59e) pour Lorient.
Expulsion : Derrien (59e) pour Lorient.
Buts : Alo'o Efoulou (30e et 88e), Mahrez (58e) et Ba (59e sp) pour le HAC.
Composition des équipes
HAC : Samba – Perre, Diarra, Bah, K. Mendy – Boketsu, Ba (puis Metelus à la 79e), Rakotoharisoa (cap), Julienne (puis Diawara à la 81e) – Alo'o Efoulou (puis Diallo à la 90e), Mahrez.
Entr. : J. Louvel.
FC Lorient : Zerillo, Benzariouh, Remanaho, Derrien, Falette (cap), Mulumba (puis Dabo à la 65e), Do, Doukouré (puis Vidot à la 12e), Sarr, Horbette (puis Wachter à la 62e), Barthelme.
Entr. : M. Le Lay.