[CFA] HAC (B) - Nancy (B) : à 90 minutes de la finale
15 victoires, 14 nuls et seulement 5 défaites, la réserve du HAC qui avait été à la peine en CFA lors des 2 derniers exercices monte cette saison sur la 3ème marche du podium. De plus, les jeunes Ciel & Marine qui ont terminé devant les 3 autres réserves pro du groupe Auxerre (10è), Rennes (13è) et Caen (14è) se voient récompensés par un ticket pour la phase finale qui opposera les 4 meilleurs réserves professionnelles françaises de l’année, la meilleure de chacun des 4 groupes. Le HAC est donc qualifié au même titre que Nancy, le PSG et Lyon. Les demi-finales opposeront ce mardi le HAC à Nancy (à la Cavée Verte à 17h00) et le PSG à Lyon. En cas de qualification, le HAC serait opposé au vainqueur de l’autre demi-finale.

Jean-Marc, l’équipe réserve du HAC joue ce mardi la demi-finale de la phase finale des réserves professionnelles. Ce n’était pas objectif pour votre équipe en débiut de saison, cela devient tout de même une cerise sur le gâteau qui récompense un excellente saison ?
C’est exactement ça. Amener la CFA sur le podium, c’est le meilleur résultat sur les 15 dernières années, quand on connaît les deux dernières années délicates avec un maintien qui s’est joué à chaque fois à la dernière journée et après avoir passé 4 années en CFA2, c’est vrai que faire les poules finales devant Nancy et j’espère Lyon ou Paris, oui je crois qu’on peut dire que c’est une cerise sur le gâteau. Mais maintenant que nous y sommes, il n’y a qu’un seul et unique objectif, c’est de ramener ce titre.
Ce n'était pas un objectif, c’est en effet ce que vous aviez déclaré à la fin du mois de mars (lire ici ) !
Oui, c’est ça. Mais maintenant, nous nous sommes remis dans un "mode compétition" et de préparation à la victoire finale. Aujourd’hui avec le groupe qu’il y a, on essaye de se donner les moyens de gagner
On imagine que votre groupe est ultra-motivé ?
C’est un groupe qui est à cheval sur 2 options. D’abord mettre en valeur les garçons qui vont malheureusement nous quitter pour choix techniques comme Franqueville ou Kifoueti pour ne citer qu’eux, car c’est aussi grâce à leurs bonnes performances individuelles que nous avons eu de bons résultats. Ensuite, commencer dès maintenant à préparer la saison prochaine avec un groupe 1991/1992/1993 voir certains 1994 qui vont participer au moins à la préparation, si ce n’est pas à tous les matches.
On a effectivement déjà constaté que le groupe avait été rajeuni lors des 2 derniers matches du championnat CFA ?
Pour les 2 derniers matches, il y a eu plusieurs éléments qui sont rentrés en cause, d’abord la gestion de l’effectif comme les garçons qui sont sous la menace d’un carton jaune, la gestion des blessures ainsi que la gestion des temps de jeu de manière à redonner à tout le monde des temps de jeu pour bien défendre leurs chances de titulaires.

Donc les 2 défaites lors des 2 dernières journées ne sont pas dues à un quelconque relâchement ?
Ces 2 matches nous ont servi de préparation à l’épreuve finale puisque nous savons depuis un certain temps que nous étions dedans, ça m’a permis de voir certains joueurs, de retravailler physiquement avec le groupe pendant 3 semaines, on a refait une préparation athlétique spéciale. Donc il était normal qu’il y ai un peu de fatigue et de déchets techniques. Ce n’est donc surtout pas dû à du relâchement, la preuve, le test-match que nous avons joué avec le groupe type, jeudi dernier contre l’Equipe de France Universitaire qui est composée de joueurs de National et de CFA. Nous avons fait un très bon match que nous avons remporté (2-0).
Nancy n’est pas un adversaire que l’on connaît puisqu’il n’est jamais dans le groupe du HAC, le connaissez-vous un peu ?
Non, pas du tout. En formation, il faut d’abord s’occuper de développer nos principes de jeu offensifs et défensifs, avoir l’esprit compétiteur. Je préfère valoriser au mieux nos principes de jeu plutôt que de m’occuper de nos adversaires.
Propos recueillis par Emmanuel Lelaidier
1/2 finale de la phase finale des réserves professionnelles
HAC (B) - AS Nancy-Lorraine (B)
Stade de la Cavée Verte / 17h00
Entrée gratuite pour tous