[CFA] HAC (B) - Pontivy : 1 - 1. Le HAC limite la casse
Trop souvent malmenés par des Bretons volontaires, les réservistes « Ciel et Marine » sont parvenus à conserver leur invincibilité en décrochant le nul devant Pontivy (1-1).

Si la première période avait globalement été maîtrisée par le HAC, c'est bien les Bretons qui trouvaient l'ouverture à l'approche de la mi-temps. Un débordement de Le Guevel permettait à Dia de prendre sa chance au coeur de la surface. Sa première tentative étant contrée, il devait s'y reprendre à deux fois pour tromper Vanhamel d'une frappe fusante (0-1, 43ème). La réaction immédiate de Dona N'Doh n'y faisait rien, puisque Obilale se détendait pour sortir d'une manchette la demi-volée de l'attaquant camerounais (44ème). Plutôt empruntés jusqu'à maintenant, les « Ciel et Marine » semblaient cueillis à froid, alors que les tentatives lointaines de Bouadla (18ème et 34ème), et surtout un centre en retrait mal ajusté de Mendes (19ème) étaient les seules réelles « occasions » de la partie.
Le visage des « Ciel et Marine » à la reprise semblait plus correspondre à celui d'une réserve professionnelle invaincue, et cela se traduisait rapidement devant le but breton. Un centre bouillant d'Hanin mettait Obilale au supplice sans que Dona N'Doh ne parvienne à couper la trajectoire du ballon (50ème). Dix minutes plus tard, l'attaquant havrais se montrait plus prompt pour reprendre de la tête, à l'entrée des six mètres, une frappe contrée de Kifoueti, mais Obilale était cette fois à la parade (62ème). A force d' « insister », les Havrais trouvaient finalement le chemin des filets, mais pas de la manière la plus académique. Le coup franc excentré de Laurant voyageait dans les six mètres dans une forêt de jambes, et à l'issue d'un cafouillage monstrueux, c'est Mohamed (en photo ci-dessus) qui scorait à un mètre de la ligne, quelques secondes après être entré en jeu (1-1, 65ème).
Les vingt-cinq dernières minutes n'offraient aucune véritable occasion au HAC, qui ne méritait cet après-midi pas mieux qu'un match nul. Et le point positif est là: malgré une performance plutôt décevante, les « Ciel et Marine » ont su conserver leur invincibilité. C'est tout ce que l'on retiendra.
Arnaud Boubet
Fiche technique de la rencontre
HAC – Pontivy 1-1 (0-1)
Stade de la Cavée Verte
Arbitre: Noëlle Robin
Avertissements: Norbert (42ème), Franqueville (72ème) et Bouadla (82ème) pour le HAC. Traoré (64ème) et Obilale (90ème) pour Pontivy.
Buts: Mohamed (65ème) pour le HAC. Dia (43ème) pour Pontivy.
Composition des équipes
HAC: Vanhamel – Norbert (puis Mohamed à la 64ème), Soumaré, Franqueville, Hanin – Youssouf, Rakotoharisoa, Bouadla (cap), Kifoueti – Dona N'Doh (puis Abalé à la 81ème), Mendes (puis Laurant à la 57ème).
Non-utilisés: Lagarrigue et Diarra.
Entraîneurs: Jean-Marc Nobilo et Johann Louvel.
Pontivy: Obilale – Gomba, Offredo, Le Guerroue, Le Guevel – Traoré (puis Toulliou à la 68ème), Christophe, Da Costa, Péru (cap), Guyader – Dia (puis Tison à la 82ème).
Non-utilisés: Houdeline, Le Lay, Mahé.
Entraîneur: Alain Le Dour.