10 décembre 2011

CFA / HAC(B) - Pontivy : 2 - 1. La réserve finit bien l'année.

 

Pour leur dernier match en 2011, les « Ciel & Marine » ont enchaîné un troisième succès de rang face à Pontivy (2-1).

 

C'est la loi des séries qui a parlé. En l'emportant sur la pelouse synthétique d'Epouville, le HAC a porté à trois son nombre de succès consécutifs, infligeant à Pontivy sa quatrième défaite de rang. Prévisible, donc, mais loin d'être évident. La première période suffit à le prouver. Toujours maîtres du jeu, les « Ciel & Marine » n'ont pas suffisamment pesé dans la zone de vérité pour pouvoir imposer une réelle pression aux Bretons. Une frappe contrée de Mahrez (17e), toutefois, suivie d'un corner direct de Boketsu (21e) et d'une double tentative de Gnanduillet (33e et 36e) auraient pu leur permettre de virer en tête à la pause. A l'inverse, ils auraient aussi pu l'atteindre en retard, si Eveno n'avait pas manqué l'immanquable, seul au six mètres (43e). Incontestablement la plus grosse alerte du premier acte.

Tout heureux de ce sursis, les partenaires de Brice Samba repartaient avec d'autres ambitions. Plus haut sur le terrain, plus percutants dans leurs offensives, les Havrais savaient ce qu'ils voulaient. Et malgré un bloc breton efficace et donc un nombre d'occasions réduit, ils usaient de réalisme pour prendre les devants. Mahrez (en photo ci-desuus) profitait d'un corner vicieux de Boketsu pour scorer au deuxième poteau (1-0, 54e). Boketsu passeur, puis buteur, idéalement lancé par Ba dans la profondeur (2-0, 73e). Match plié? Pas vraiment. Pontivy sortait de sa coquille et relançait les débats par Paillot, sur sa première réelle occasion du deuxième acte (2-1, 80e). Même si la sérénité n'a pas été complète, le HAC tenait son maigre avantage, malgré les sorties de « Rako » et Diarra et les réajustements qui ont suivis. Avec une détermination et un goût de l'effort qui sont beaux à voir.

Virtuellement troisièmes en attendant les autres matches de la journée, les « Ciel & Marine » peuvent partir en vacances l'esprit tranquille : avec trois succès convaincants de suite et une qualité de jeu toujours au rendez-vous, ils peuvent se projeter sur 2012 avec ambition.

Arnaud Boubet

 

Réactions

Johann Louvel : « J'ai senti de bonnes choses dans le jeu, même si nous n'avons pas mis assez de pression dans les trente derniers mètres lors de la première période. On en a parlé à la mi-temps, et c'était mieux ensuite. Cette efficacité ? Si ce sont les expériences des matches précédents qui payent, tant mieux! Avoir moins d'occasions, et être plus efficace, c'est aussi bien, voire mieux. La grande satisfaction, c'est que les garçons sont restés dans la ligne directrice depuis juillet. Aujourd'hui, le bilan comptable est positif puisqu'on est en avance par rapport aux temps de passage prévus. On visait 10 victoires et 10 nuls cette saison. Il faudra donc gagner au moins trois matches lors de la phase retour, et faire sept nuls... »

 

Fiche technique de la rencontre

HAC (B) – Pontivy : 2 - 1 (mt 0-0)
Arbitre : Monsieur Aimar.
Buts : Mahrez (54e) et Boketsu (73e) pour le HAC. Paillot (80e) pour Pontivy.
Avertissements : Ba (42e) et N'Tangu (82e) pour le HAC. Tison (66e) et Boudarène (67e) pour Pontivy.

Composition des équipes
HAC :
Samba, Mendy, N'Tangu, Diarra (puis Perre à la 73e), Landini, Rakotoharisoa (puis Diallo à la 66e), Traoré (cap), Ba, Boketsu (puis Fofana à la 83e), Mahrez, Gnanduillet.
Entr. : Johann Louvel.

Pontivy : Petit, Christophe, Offredo, Le Gerroue, Bas, Boudarène, Havart, Paillot, Eveno, Tison (cap), Alazet (puis Le Panse à la 80e).
Entr. : Franck Gouzerch.

 

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>