[CFA] HAC (B) - Pontivy : 2 - 2. Deux points qui filent...
Les « Ciel et Marine » n'ont pas su concrétiser leur domination et concèdent le nul à la Cavée Verte devant Pontivy (2-2).

Bray ouvrait le score contre le cours du jeu et profitant d'un long ballon dans le dos de Police pour tromper Vanhamel (0-1, 12ème). La force de caractère des Havrais leur permettait d'égaliser sur l'engagement. Le centre de volée de Fofana surprenait Le Floch, et Nikezic concluait à bout portant (1-1, 13ème). Et le HAC ne s'arrêtait pas là, puisque dans la lancée, Nabouhane envoyait son coup-franc de vingt mètres dans la lucarne. Le Floch repoussait le danger... sur son poteau, et Nikezic, toujours décisif, suivait victorieusement (2-1, 16ème). On voyait alors difficilement comment le match pouvait filer aux « Ciel et Marine ». Et pourtant, une nouvelle incompréhension entre Franqueville et Vanhamel permettait à Videira de relancer les siens (2-2, 25ème). Exactement le même gag subi face à Alfortville (3-2).
Malheureusement, l'issue du match ne fut pas aussi heureuse. La poussée des « Ciel et Marine » fut quasi-constante jusqu'aux dernières minutes, mais jamais Yannick Boli et les siens ne parvenaient à faire la différence. L'ancien Parisien disposait de bon nombre de cartouches pour forcer la décision, mais jamais il ne parvenait à battre Le Floch. Maladroit dans la finition déjà (8ème), malheureux ensuite sur sa tentative cognant le poteau (45ème), il ne trouvait finalement pas de position de frappe malgré une excellente opportunité (66ème). De la tête, enfin, il vendangeait la dernière occasion havraise sur un service en or de Rakotoharisoa (87ème). Un jour sans, pour le futur ancien Havrais...

L'arbitre de la rencontre n'a pas été plus inspiré. A trois reprises, les « Ciel et Marine » auraient pu bénéficier d'un penalty, mais ni Nikezic (34ème), ni Nabouhane (49ème), ni Boli (91ème) ne l'obtenait. Le Floch se reprenait lui durant le deuxième acte pour claquer des centres vicieux signés Fofana (57ème) et Lagarrigue (88ème), effaçant ainsi sa première période en demi-teinte.
Il ne restait que des miettes aux Bretons. Toulliou faisait briller Vanhamel sur une demi-volée de trente mètres (42ème), tandis que Peru n'accrochait pas le cadre (80ème et 81ème). A part cela, rien, ou si peu. Mais la réussite souriait aux Pontivyens, qui tenaient bon jusqu'au coup de sifflet final. Ils conservent ainsi leur petit point de retard sur le HAC, premier non-relégable. L'avenir est encore sombre pour des « Ciel et Marine » qui devront ramener des points de Guingamp pour rester au dessus de la ligne de flotaison.
Arnaud Boubet
Fiche technique de la rencontre
Stade de la Cavée Verte
Arbitre: Benoît Millot.
Avertissements: Boli (78ème) et Fofana (88ème) pour le HAC. Sidibé (15ème) pour Pontivy.
Buts: Nikezic (13ème et 16ème) pour le HAC. Bray (12ème) et Videira (25ème) pour Pontivy.
Composition des équipes:
HAC: Vanhamel - Hénin (cap)(puis Diakité à la 34ème), Police, Franqueville, Hanin – Lagarrigue, Rakotoharisoa, Fofana, Nabouhane - Nikezic (puis Mendes à la 59ème), Boli.
Non-utilisés: Lejeune, Fettouhi, Lebourg.
Entraîneur: Frédéric Lipka.
Pontivy: Le Floch, Le Guerroue, Le Guevel, Gomba, Sidibé, Dacosta, Christophe (cap), Peru, Videira, Toulliou, Bray (puis Le Cocq à la 74ème).
Non-utilisés: Le Guennec, Paillot, Tsiarovana, Obilale.
Entraîneur: Alain Le Dour.