3 mai 2009

[CFA] HAC (B) - Quimper : 2 - 2

 

Face à une équipe bretonne limitée techniquement mais extrêmement agressive, le HAC n’a pas su conserver ses deux avantages successifs et à concédé le nul (2-2).

 

Privés Franqueville, absent de dernière minute, les « Ciel et Marine » n’ont pas longtemps bafouillé leur football. Empruntés jusqu’à la fin du premier quart d’heure, les joueurs de Frédéric Lipka ont trouvé l’ouverture sur leur première action digne de ce nom. Suite à un coup franc excentré de Fettouhi, Boli profitait d’un mauvais renvoi de la défense quimpéroise pour conclure de la tête, de près, à la lutte avec Seznec (1-0, 18ème).

Jamais mis en difficultés par leurs adversaires, les joueurs de la Porte Océane géraient, sans forcément briller, les tentatives Mendès (33ème) et Lagarrigue (42ème) n’atteignant pas le cadre. Et tout s’accéléra avant la pause! Boli, servi par Fettouhi, voyait d’abord son second but refusé pour hors-jeu (43ème). On retrouvait les deux mêmes hommes deux minutes plus tard. Sur un corner du Marocain, le Parisien reprenait de volée aux six mètres. D’abord sauvé par un défenseur au premier poteau, le ballon ricochait sur la jambe de Seznec, bien heureux de cueillir le cuir sur sa ligne (45ème).

La mi-temps sauvait Quimper, au bord du gouffre. Mais un oubli défensif havrais dès la reprise relançait les Bretons. Arquin, ancien pensionnaire du centre de formation normand, profitait d’un ballon dans le dos de Mendy pour crucifier Vanhamel (1-1, 47ème). Mais le HAC n’a cette fois pas eu le temps de gamberger! Sur une nouvelle offrande de Fettouhi, Boli rôdait aux six mètres pour inscrire son doublé et ainsi redonner l’avantage aux siens (2-1, 49ème).

Déjà crispés, les joueurs de Ronan Salaun usaient de provocations, de contestation, voire même d’agressions pour déstabiliser le bloc normand. Et ils y parvenaient! Sur un coup-franc généreux, Le Bihan déposait le cuir sur le crâne de Ouehi, incroyablement esseulé, qui ne se faisait pas prier pour égaliser (2-2, 56ème). Plutôt timorés ce dimanche, les « Ciel et Marine » ne parvenaient pas à enflammer cette deuxième période. Il faut dire qu’ils n’étaient pas non plus aidés par Monsieur Costes, à côté de son match, insensible à l’agressivité débordante des Bretons. Le festival de Nabouhane, conclu par un centre en retrait pour Lebourg, contré, n’aboutissait pas (84ème), et la partie s’achevait dans un climat quelque peu électrique, géré professionnellement par les Havrais.

« Un match que l’on aurait sûrement perdu il y a quelques semaines », concluait Frédéric Lipka. Mais le HAC a changé, et reste en pleine course pour le maintien. Prochaine étape dimanche prochain, à Paris, face à la réserve du PSG.

Arnaud Boubet

 

Fiche technique de la rencontre

HAC B - Quimper 2-2 (1-0)
Stade de la Cavée Verte.
Arbitre: William Costes.
Avertissements: Hénin (45ème) et Fofana (78ème) pour le HAC.
Buts: Boli (18ème et 49ème) pour le HAC. Arquin (47ème) et Ouehi (56ème) pour Quimper.

Composition des équipes:
HAC B: Vanhamel - Hénin (cap), Police, Diakité, Mendy - Lagarrigue, Rakotoharisoa, Lebourg, Fettouhi (puis Fofana à la 61ème) - Boli (puis Nabouhane à la 83ème), Mendès (puis Chalali à la 46ème).
Non-utilisés: M’Bende.
Entraîneur: Frédéric Lipka.

Quimper: Seznec, Plantec, Cabon, Bonizec (cap), Ouehi, Lepage, Lerand (puis Le Droff à la 76ème), Le Bihan, Arquin, Le Gouill (Le Hacaut à la 88ème), Brulu (puis Calidjalo à la 85ème).
Non-utilisés: Peron et Guirriec.
Entraîneur: Ronan Salaun.

 

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>