[CFA] HAC (B) - Racing CF 92 : 0 - 0. La bonne volonté ne suffit pas!
Encore une fois entreprenants et dominateurs, les « Ciel et Marine » n'ont toujours pas découvert le succès à la Cavée Verte ce samedi.

Conquérants dès les premières secondes, les Havrais se montraient très tôt menaçants par l'intermédiaire de Chalali. De la tête (4ème) ou du pied droit (9ème et 14ème), l'attaquant normand manquait à chaque tentative de justesse pour tromper Anastase. Les Parisiens comblaient ensuite leurs lacunes défensives par un bloc difficilement perméable, leur charnière centrale contrôlant parfaitement les petits gabarits Nabouhane et Chalali dans les airs. Jamais réellement percutant, le Racing obtenait pourtant la plus grosse occasion du premier acte. Ce sont plutôt les « Ciel et Marine » qui leur offraient: Vanhamel sortait et dégageait dans l'omoplate de Police, profitant à Diallo en embuscade à l'entrée de la surface. L'attaquant francilien n'appuyait heureusement pas suffisamment sa frappe pour contourner le portier belge (13ème). La domination territoriale havraise ne se traduisait pas par de réelles occasions, et les vingt-deux acteurs atteignaient la mi-temps sans éclair de génie.
Le scénario n'évoluait pas à la reprise: les joueurs de la Porte Océane contrôlaient leur match, mais peinaient à acculer leurs adversaires dans leurs retranchements. Fettouhi (51ème), Chalali (63ème) et Fofana (64ème) prenaient donc leur mire de loin, sans réussite. Plus les minutes s'égrainaient, plus la tension s'accentuait dans ce match de la peur. Le sort aurait pu choisir une équipe lors des cinq dernières minutes: Liri propulsait d'abord un coup-franc de vingt-cinq mètres en direction de la lucarne, mais Vanhamel détournait miraculeusement (84ème). Si le match s'était fini sur cette prouesse, les protégés de Robert Leveque auraient pu nourrir quelques regrets. Seulement, les « Ciel et Marine » allaient frôler la victoire, eux aussi sur coups de pied arrêtés, dans les ultimes secondes. Les tentatives excentrées de Aït Ben Idir (89ème) et de El Baillal (90ème) semaient effectivement la zizanie devant Anastase, sans qu'un pied ou une tête normande n'en profite. Le dernier corner d'Aït Ben Idir, dévié au premier poteau, trouvait le crâne de Chalali à trois mètres du but, mais pas le cadre (90ème)! Vraiment rageant...
Les lacunes d'efficacité admises par Frédéric Lipka se confirment encore ce samedi, et la situation reste extrêmement préoccupante. Point positif: El Baillal, Rakotoharisoa et Mendes seront opérationnels demain à Rennes pour la Coupe Gambardella, puisqu'ils ont joué moins d'une mi-temps. Dupray le sera également, puisqu'il n'a pas participé à la rencontre. Fofana, titulaire aujourd'hui, restera lui en Normandie.
Fiche technique de la rencontre
Stade de la Cavée Verte.
150 spectateurs environ.
Arbitre: Giovanni Richard.
Avertissements: Chalali (78ème) pour le HAC. Mavua (33ème) et Couto Pinto (55ème) pour le Racing CF 92.
Composition des équipes:
HAC: Vanhamel – Norbert, Police, Franqueville, Mendy – Youssouf (puis El Baillal à la 69ème), Aït Ben Idir (cap), Fofana, Fettouhi (puis Rakotoharisoa à la 85ème) – Chalali, Nabouhane (puis Mendes à la 59ème).
Non-utilisés: Boucher et Dupray.
Entraîneur: Frédéric Lipka.
Racing CF 92: Anastase – Afkir, Roselia (cap), Liri, Macalou – Couto Pinto – Badaoui, Mavua (puis Clavier à la 59ème), Barthelme, Daboussi (puis Epo Edimo à la 84ème) – Diallo (puis Malcuit à la 73ème)
Non-utilsés: Saidi et De Cicco.
Entraîneur: Robert Leveque.