[CFA] HAC (B) - Viry-Chatillon: 5 - 0. La réserve assure son maintien
La réserve du HAC a obtenu son maintien en CFA ce samedi en fin de journée. L'équipe de Fred Lipka s'est largement imposée (5-0) à la Cavée Verte devant Viry-Chatillon lors de cette dernière journée. Cette victoire assure donc le maintien de la réserve en CFA la saison prochaine.

Autant le dire d’entrée, l’addition aurait pu être bien plus salée! Cet après-midi, le suspense n’aura pas duré bien longtemps. Une demi-heure vous diront les plus pessimistes. Mais dès le coup de patte de Noro (6ème), on sentait déjà que ces « Ciel et Marine » là se maintiendront en CFA. « Je n’ai jamais eu peur, soufflait Frédéric Lipka à la fin du match. Aujourd’hui, personne ne pouvait nous arrêter ». Les Virois, en tout cas, ne sont en effet jamais parvenus à faire douter les Hacmen. Et ils ont même collaboré au succès normand par un but gag mémorable (68ème). Mais les « Ciel et Marine » n’avaient pas besoin de ça pour faire plier de pâles Franciliens. La B du HAC a donc su éviter le pire, à savoir une relégation en CFA 2 qui aurait encore plus terni une saison déjà bien délicate.
Les temps forts du match
6ème: ce même Nabouhane obtient un bon coup-franc à vingt-mètres du but. Noro le transforme magnifiquement (1-0).
9ème: sur un centre venu de la droite, Noro est en retard pour reprendre le cuir au second poteau. Il n’accroche pas le cadre.
23ème: sur un long ballon de Franqueville, Noro remet génialement dans la course de Nabouhane, qui perd son duel face à Thénault.
30ème: coup-franc excentré de Noro. Le cuir atterrit sur le crâne d’Hénin, qui catapulte le cuir dans la lucarne (2-0).
41ème: contre mal négocié par Norbert qui tarde à servir Mendes, seul au centre.
44ème: servi par Martin, Mendes perd son duel devant Thénault.
60ème: Rakotoharisoa résiste à un défenseur et sert Nabouhane, qui croise trop sa frappe malgré une excellente position.
60ème: gros cafouillage dans la surface havraise. Placide repousse le danger.
65ème: suite à un long dégagement de Placide, Mendes recroise le chemin de Thénault, qui sort parfaitement dans ses pieds.
68ème: Basukisa sert son gardien en retrait d’une passe vicieuse, mais celui-ci ce manque dans son contrôle. Le cuir finit sa course dans le petit filet (3-0).
72ème: Festival de Rakotoharisoa qui sert Noro d’un centre tendu après un grand pont. L’ancien Troyen réalise le doublé d’un subtil lob du gauche (4-0).
75ème: Lagarrigue efface trois adversaires avant de buter sur Thénault.
77ème: Nabouhane se retrouve à son tour en face à face avec le gardien, mais le perd bêtement.
90ème: Lagarrigue offre à Martin le cinquième et dernier but (5-0).
Fiche technique de la rencontre
300 spectateurs environ.
Arbitre: Sabine Bonnin.
Buts: Noro (6ème et 72ème), Hénin (30ème), Basukisa (csc) (68ème) et Martin (90ème) pour le HAC.
HAC: Placide - Hénin (cap)(puis La garrigue à la 67ème), Diakité, Dupray, Franqueville - Norbert (puis Pallier à la 78ème), Rakotoharisoa, Martin, Nabouhane - Noro (puis Hanin à la 74ème) - Mendes.
Non-utilisés: Lejeune, Kavungu.
Entraîneur: Frédéric Lipka.
Viry-Châtillon: Thenault, Ba, N’Gila, Diakhate, Basukisa, Dinet, Benaries (puis Mbemba à la 78ème), Bezeme, Dobi (puis Wezet à la 75ème), Roca, Lourdelet.
Non-utilisés: Comminoes, Sakho, Basikilankawy.
Entraîneur: Stéphane Cabmelli.
Réactions d'après-match
Frédéric Lipka:
« Un maintien, c’est encore plus dur à jouer qu’une montée. Il a plus de stress, ces ondes négatives, et cette malchance qui vous poursuit. Mais sur le football que l’on a su produire, nous méritons de nous maintenir. On a vu une véritable union sacrée lors de cette deuxième partie de saison, et cela nous a permis de nous sauver. »
Jean-Marc Nobilo:
« Il faut tirer un grand coup de chapeau à Fred (ndlr, Lipka). Il devient difficile d’avancer quand l’équipe première ne fonctionne pas. Mais il a su relever ce gros challenge. C’est une très bonne chose pour nos jeunes. L’année prochaine, il sera plus intéressant d’aller jouer Quevilly ou les réserves de Guingamp et de Rennes. Une double descente aurait été dramatique. Il y aurait eu un retour de quatre ans en arrière… »
Stéphane Noro:
« Voilà une raison de sourire après cette saison difficile. C’est bien pour les jeunes qui pourront s’aguerrir en CFA l’année prochaine. Je suis vraiment content pour eux! »