CFA : HAC - Luçon 1-3. Les Ciel & Marine payent leur inefficacité
Devant au score après une entame convaincante, les Havrais ont cédé contre des Vendéens pourtant à leur portée (1-3).

Quand Mahrez offrait à Diawara, buteur en deux temps, l’ouverture logique du score avant la fin du premier quart d’heure (1-0, 12e), on se disait que le message était passé. Seulement voilà, une heure et demi plus tard, les « Ciel et Marine » comptaient deux buts de retard (1-3). À l’image de leurs aînés professionnels ce vendredi, ils venaient donc de chuter pour la première fois de la saison.
Pourquoi ? La réponse se situe dans les zones de vérité. Parfait passeur sur l’unique but havrais, Mahrez n’a pas connu la même réussite à la conclusion. Déjà maladroit sur une passe en retrait trop molle de Gatefin vers son gardien (6e), l’ancien quimpérois a ensuite vendangé deux duels par manque de puissance (19e), puis par manque de précision (45e). Opportunistes, les Luçonnais ont su entre-temps combler leur retard par Abahlil, à l’affût d’une frappe de Seck repoussée par Blin, jeune portier impeccable pour sa première sortie en CFA (1-1, 24e).
Déjà tendus à la pause, les visages havrais se sont encore plus fermés en deuxième période quand Larbi (1-2, 53e), puis Mayenga (1-3, 81e) dessinaient puis ponctuaient le succès vendéen. Moins maîtres techniquement dans l’entrejeu, les protégés de Johann Louvel ont malheureusement conservé leurs lacunes offensives. À la réception d’une frappe flottante de Ba repoussée par Leclere, ancien portier havrais, Gnanduillet manquait le cadre aux six mètres (80e). La maladresse est une explication, la poisse en est une autre. Deux sauvetages sur la ligne sont ainsi à noter, sur une tête de Traoré (20e) puis sur une frappe puissante de Boketsu (88e). Et quand les derniers remparts luçonnais s’avouaient dépassés, comme sur cette tête de Dikamona sur un ultime corner, c’est la barre transversale qui entrait en scène (90e).
À défaut de perdre contre plus fort, le HAC a perdu contre plus constant, mais surtout plus réaliste. « L’école des attaquants », adressée aux joueurs à vocation offensive et proposée dès septembre par Nordine Raho et Christophe Revault, pourrait apporter aux jeunes havrais l’ingrédient manquant. Le seul ingrédient manquant, presque.
Arnaud Boubet
Fiche technique de la rencontre
HAC – Luçon 1-3 (mt 1-1)
Arbitre : M. Butault
Buts : Diawara (12e) pour le HAC. Abahlil (24e), Larbi (53e) et Mayenga (81e) pour Luçon.
Avertissement : Germann (55e) pour Luçon.
Composition des équipes :
HAC : Blin – Perre, Dikamona, Diarra (cap), N’Tangu – Traoré (Gnanduillet à la 72e), Ba (Metelus à la 83e), Rakotoharisoa, Koukoui (Boketsu à la 58e) – Mahrez, Diawara. Entr. : J. Louvel.
Luçon : Leclere, Gnaleko, Bertheux, Chemin, Lavoyer, Larbi (Houla à la 77e), Gatefin (Germann à la 61e), Masala (cap), Grellier (Mayenga à la 51e), Seck, Abahlil. Entr. : F. Reculeau.
L’avis de Johann Louvel :
« Nous avons les occasions pour mener 2-0, nous ne les mettons pas. Nous les avons aussi pour revenir à 2-2, nous ne les mettons pas. C’est ça qui est dur à digérer. Nous sommes trop tendres dans les zones décisives, c’est à dire les 30 premiers et les 30 derniers mètres. Il faudra être plus tranchant pour gagner des points. C’est une expérience supplémentaire. Et même si elle est difficile à avaler, toutes les expériences sont bonnes à prendre… »