4 juin 2010

[CFA] Lyon (B) - HAC (B) : 3 - 2 (a.p.) : Pas récompensés

 

En infériorité numérique après une erreur d'arbitrage, la prolongation aura finalement été fatale au HAC, qui s'incline d'un petit but (3-2)…

 

Ce titre de meilleure réserve professionnelle, les « Ciel et Marine » le méritaient tout autant que leurs homologues lyonnais. Même plus, au vue de la première période, dominée par les joueurs de Jean-Marc Nobilo. Très en jambe, Mohamed était tout proche d’ouvrir le score d’un corner direct sur le poteau (2e), d’un coup-franc excentré vicieusement déposé dans le soupirail de Lopes (31e), et d’un coup de tête victorieux annulé par une position de hors-jeu sur un service de Boketsu (44e).

Clairement, le HAC n’avait rien à envier à l’OL. Pourtant, c’est bien les Gones qui scoraient après la pause par Court, à l’affût d’une frappe de Novillo sur le poteau (1-0, 64e). Mais des ressources, les « Ciel et Marine » en ont, que ce soit dans les jambes ou dans la tête. Malgré un nouveau but refusé à Martin, en position de hors-jeu au départ du coup-franc de Mohamed qui s’écrasait sur la barre (78e), les Havrais ne paniquaient pas, et trouvaient finalement la solution. L’exploit individuel, c’est Mohamed qui le réalisait. Deux joueurs éliminés d’un « sombrero », une frappe sous la barre, et le match était relancé (1-1, 85e).

Mais voilà, il faut garder à l’esprit qu’un arbitre à Gerland est facilement intimidable. Mendy et le HAC en ont fait l’expérience dans la minute qui suivait. Pour une faute loin d’être évidente sur Novillo suite à un centre venu de la droite, le défenseur havrais était sanctionné d’un penalty, se trouvant même exclu! Vanhamel endossait alors le rôle de messie en repoussant la frappe de Lacazette (86e), offrant ainsi la prolongation à son club.

Durant celle-ci, les jambes furent vite lourdes. Trop vite. Si la chaleur était la même à supporter pour les deux équipes, les conséquences arbitrales ne l’étaient pas. Novillo exploitait ainsi un mauvais renvoi défensif (2-1, 95e), et Court y allait de son doublé après un raid de Ghezzal (3-1, 98e). Deux coups de massue que les « Ciel et Marine » encaissaient, avant de riposter, par Kifoueti en contre (3-2, 109e). Les dix dernières minutes ne suffisaient finalement pas au HAC pour arracher une séance de tirs au but, même si Mohamed en avait l’opportunité (113e).

On ne peut plus positive, la saison s’achève par un revers frustrant. Qu’importe, Jean-Marc Nobilo et son staff peuvent être fiers de ce groupe.

Arnaud Boubet

 

Fiche technique de la rencontre

Lyon (B) - HAC (B) : 3-2 a.p. (0-0, 1-1)
Stade de Gerland.
Arbitre: Fabrice Baussay.
Avertissements: Lacazette (90e) pour Lyon. Franqueville (29e) et Mohamed (67e) pour le HAC.
Expulsion: Mendy (86e) pour le HAC.
Buts: Court (64e et 98e) et Novillo (95e) pour Lyon. Mohamed (85e) et Kifoueti (109e) pour le HAC.

Composition des équipes :
Lyon:
Lopes - Avenzoar (cap), Seguin, Fontaine, Archambaud - Tie Bi, Heyninck - Court, Miguet (puis Ghezzal à la 94e), Novillo (puis N’Diaye à la 118e) - Lacazette.
Non-utilisés: Chavalerin et Matha.
Entraîneur: Robert Valette.

HAC: Vanhamel - Lagarrigue, Police, Franqueville (cap), Hanin - Boketsu (puis Mendy à la 55e), Rakotoharisoa, Martin (puis Diarra à la 102e), El Baillal (puis M. Traoré à la 99e) - Kifoueti, Mohamed.
Non-utilisés: Lejeune et Dupray.
Entraîneur: Jean-Marc Nobilo.

Voir toutes les réactions en vidéos

 

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>