21 janvier 2024

Châteauroux - HAC: 0-1. En huitièmes !

Le HAC s’est extirpé du piège berrichon (victoire 1-0, but du tout jeune Ngoura pour sa première titularisation) et verra donc les huitièmes de finale de Coupe de France ! Une première depuis onze ans !
Châteauroux - HAC: 0-1.  En huitièmes !
Le stade Gaston-Petit n’ayant pas eu toujours eu l’apparence du jardin d’Eden, et la Coupe de France ayant rarement autorisé des envolées aussi lyriques que sportives, nous abordions ce 16e de finale avec la méfiance d’un Parisien face à quelques millimètres de neige… Tout nous semblait suspect et prenait l’apparence d’un piège : le classement des locaux en National (16e sur 18), le terrain en très bon état, l’accueil aussi respectueux qu’amical de la part des Berrichons, une petite assistance… Cependant, signe d’une ère nouvelle, tout s’est bien passé ! Oh, ce fut loin d’être simple, et il fallut évidemment batailler.

Avec une équipe quelque peu remaniée, tout le groupe havrais était concerné par la compétition. Les locaux tentaient de surprendre Gautier Lloris et ses partenaires, mais Mathieu Gorgelin veillait (2e, 8e, 18e), et les Hacmen avaient fermement entre leurs mains et leurs pieds la maîtrise du jeu. Ngoura (14e, 23e), Grandsir (16e) mettaient la pression sur le gardien berrichon… lequel sortait le grand jeu sur une frappe de Kuziaev (28e). Le HAC accentuait sa domination au fil des minutes. Grandsir voyait sa tête raser la transversale (31e), tandis que Sabbi (tout juste entré en jeu à la place de Targhalline, touché) semait la panique dans la défense castelroussine (41e). Et alors que l’on s’acheminait vers la pause, Steve Ngoura, 18 ans, bézot de la Cavée, signait sa première titularisation en pros de manière indélébile : en inscrivant un but ! Un ballon de Joujou dévié par El Hajjam, repris d’abord de la tête par Ngoura, repoussé par le gardien, mais le jeune attaquant, en bon renard des surfaces, reprenait du pied pour l’ouverture du score (0-1, 45e + 1) ! Voilà qui déclenchait la liesse de la centaine de supporters havrais présents en parcage ! Et permettait aux Ciel&Marine de décrocher un avantage logique à la mi-temps.

Mais que cette deuxième période fut compliquée… Si un coup de canon d’El Hajjam faisait passer le vent du boulet près de la cage de Cognard (55e), Gorgelin devait s’imposer avec autorité à plusieurs reprises (66e, 71e, 74e). Sans se monter le berrichon, le HAC gérait son avance avec sérieux. Luka Elsner offrait au passage ses premières minutes de jeu havraises en équipe première à Kandet Diawara (85e), tandis que les Hacmen, par El Hajjam (85e), puis par Casimir (89e, à la réception d’un coup franc du même El Hajjam), étaient tout près d’aggraver la marque. Toutefois, celle-ci ne bougeait plus d’un iota jusqu’au coup de sifflet final, et, même étriquée, permet au HAC de passer ce tour et de disputer un huitième de finale, une première depuis onze ans (à Annecy contre l’ETG) ! Même si la suite nous envoie à Strasbourg et nous offrira donc un quatrième déplacement consécutif ! Qu’importe. Oui, ce genre de bonheur est assez rare, et donc précieux, pour qu’on l’apprécie à sa juste valeur, pour qu’on le recueille au creux de sa main et qu’on l’observe avec bienveillance et sérénité. La Coupe ajoute certes des dates mais ce ne sont là que des opportunités supplémentaires de plaisir. Et dans ce monde particulièrement décevant, cela ne se refuse pas, non ?

O.D.

Fiche technique de la rencontre

Berrichonne de Châteauroux – HAC : 0-1 (0-1)
16e de finale de Coupe de France
Dimanche 21 janvier 2024
Stade Gaston-Petit

3313 spectateurs
Arbitre : M. Rainville

But : Ngoura (45e + 1)
Avertissements : à Châteauroux : Mille (88e) ; pour le HAC : Youté (70e)

CHÂTEAUROUX : Cognard – Mendy, Guyot, Pires (cap), Mbengue, Duterte (Toibibou, 84e) – Nomel (Touodop, 84e), Mille, Njike, Sylva – Durbant.
Non entrés : Baich, Colella, Matondo Luamba, Ba, Chraibi
Ent. : Olivier Saragaglia

HAC : Gorgelin – Nego, Youté, Lloris (cap), El Hajjam – Targhalline (Sabbi, 40e), Kechta, Kuziaev – Joujou (Diawara, 85e), Ngoura (Casimir, 66e), Grandsir (Confais, 66e).
Non entrés : Bodmer, Sangante, Opéri, Desmas, Bentoumi
Ent. : Luka Elsner

Articles liés

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>