Châteauroux - HAC : 2 - 1. Le HAC ne concrétise pas à l’extérieur
Lors de ce match à Châteauroux, le HAC a démontré les mêmes symptômes qu’à Grenoble : avoir beaucoup d’occasions, mais ne pas arriver à les concrétiser. À l’arrivée le cela donne le même résultat : 0 point !


Difficile de rentrer dans un match quand l’adversaire vous « claque » un but sur sa première occasion. C’est ce qui est arrivé au HAC ce mardi soir dès la 8’, Haddad centre au second poteau pour Lafourcade qui, oublié de tous, donnait tranquillement l’avantage aux Berrichons (1-0 / 8’).
Après ce début pas franchement idéal, les Ciel & Marine vont réagir tout d’abord par Alla (12’), puis Mendes (16’) dont les frappes ne sont pas cadrées. Puis c’est Mesloub qui va butter sur Fernandez (20’). Les efforts havrais vont enfin finir par êtres récompensés, Mamadou Diallo échappe à la vigilance de la défense castelroussine, déborde le gardien Vincent Fernandez et expédie le ballon au fond du but dans un angle presque mort, un geste parfait de l’attaquant havrais (1-1 / 25’). Tout laisse penser que le plus dur est fait pour des Normands qui ne laissent que quelques situations de contre à leurs adversaires et surtout lorsque Walid Mesloub, bien lancé par Hassane Alla, se présente seul devant Fernandez, mais le milieu de terrain du HAC voit sa frappe repoussée. C’est peu être le tournant de la rencontre car en passant devant au tableau d’affichage, ce match n’était plus le même.
C’est d’autant plus dommage qu’au retour des vestiaires, le match va s’équilibrer. Les Havrais, maîtres du jeu jusqu’à présent vont avoir de plus en plus de mal à imposer leur style. Châteauroux croit en sa chance et ne veut plus laisser aux seuls havrais l’initiative du jeu. Alors Cédric Daury va procéder à son premier changement, Bonnet va remplacer Mendes dès la 55’. Rien n’n’y fait et à la 68’ le danger se précise, Haddad met à l’épreuve Vanhamel sur une frappe puissante, mais le portier havrais répond présent.

Cette mise en garde de Châteauroux va remotiver les Havrais qui vont presser à nouveau les locaux, c’est malheureusement à ce moment qu’ils vont prendre se faire piéger. Sur un corner tiré par Romain Grange, Mike Vanhamel manque sa sortie et c’est Kévin Dupuis qui en profite pour mettre un coup de tête fatal aux Hacmen à 15 minutes de la fin (2-1 / 74’). C’est dur pour le HAC, mais pas non plus totalement illogique à la vue d’une seconde période où Châteauroux pose de réelles difficultés aux hommes de Cédric Daury.
Dès lors en cette fin de match, les 2 formations vont mettre à contribution les gardiens, se rendant coup pour coup. Si le HAC a encore de bonnes occasions pour égaliser notamment grâce à Mesloub, Fofana et François, les Castelroussins placent des contres dangereux et auraient pu corser un peu plus l’addition.
Il y a quand me de quoi avoir des regrets car notamment en première mi-temps, les Havrais ont déployé un jeu plutôt séduisant, mais la réalité du terrain démontre encore que cela ne suffit pas, l’imprécision devant le but s’est payée cash et coûte encore quelques points au HAC.
Emmanuel Lelaidier