Châteauroux - HAC : 2 - 2

Les deux équipes débutent la rencontre timidement. Cinq minutes sans fait marquant si ce n’est peut-être cette tête de Mulenga qui passe assez largement au-dessus de la cage de Mandanda. La première tentative havraise vient de Lesage qui tente sa chance de plus de trente mètres sans danger pour Fernandez. Le public se réveille à la 11’ lorsque sur une accélération castelroussine, Kebe part dans le dos de la défense Ciel et Marine. Il faut une belle anticipation de Mandanda pour contrer la tentative adverse.
Kevin AninAu quart d’heure de jeu, Châteauroux appuie sur l’accélérateur. Les Havrais sauvent in-extremis à plusieurs reprises. Une bonne période pour les locaux. Le Havre perd le ballon beaucoup trop vite. Résultat : les coéquipiers de Jean-Michel Lesage ne parviennent plus à s’approcher de la cage de Fernandez. Aucune occasion, aucun tir cadré pour le HAC En 26 minutes de jeu pour le HAC. À la 28’, les Ciel et Marine se montrent un peu plus offensifs. Sous l’impulsion de Martot le ballon parvient à Traoré puis à Anin qui déclenche enfin un tir.

A la 36’, Martot hérite d’un cadeau de la défense castelroussine. Le milieu de terrain havrais tente sa chance de loin. Le ballon ne passe pas loin du tout. On se rapproche de la fin de la première période lorsque Châteauroux ouvre le score sur un centre de Trapasso, Kébé totalement seul au second poteau, trompe Mandanda d’un tir croisé. Malgré une réaction Ciel et Marine dans le temps additionnel, l’arbitre siffle la première mi-temps sur le score de (1-0) pour Châteauroux. Un résultat mérité.
Le match reprend sur un bon rythme. Châteauroux d’abord, ouvre les hostilités sur une action Mulenga – Mauricio. Le HAC répond à la 49’ par une tête de Traoré qui devance une sortie lointaine et hasardeuse de Fernandez. L’occasion est belle mais le ballon passe au-dessus. Les Ciel et Marine semblent mieux rentrer dans le match. Les débats s’équilibrent. Un premier quart d’heure rythmé par des tentatives de part et d’autre.
Mais à la 66’, Châteauroux double la mise. Un but magnifique dans sa conception (photo ci-contre). Un enchaînement de passes rapides qui donne le tournis à la défense havraise et qui est conclue par un tir de El Jadeyaoui, rentré en jeu quelques instants auparavant. Les Hacmen ne baissent pas la tête pour autant puisque quatre minutes plus tard, une remise de Martot met Lesage sur orbite. Contrôle de la poitrine enchaîné d’une frappe et voilà le HAC qui revient au score.

Kevin AninIl ne reste plus que quelques minutes, les Ciel et Marine y croient toujours et ils ont raison puisque dans les arrêts de jeu sur un coup-franc où presque toute l’équipe du HAC était dans la surface. L’arbitre indique le point de penalty pour une faute de Bates qui centure Hoareau. Gauvin s’en charge. Fernandez s’interpose une première fois (photo ci-contre) mais Antony suit et marque en deux fois. C’est la bronca dans les tribunes et c’est la joie dans le camp havrais. Les Normands savent qu’ils reviennent de loin d’autant que Monsieur Falcone siffle la fin du match dans la foulée.
Jean-Pierre LOUVEL : A partir du but que nous avons encaiSsé, nous avons été mieux dans le jeu et plus combatif. C’est intéressant même si des lacunes persistent. Il reste beaucoup de travail. Ce penalty vient des consignes données aux arbitres par rapport à ce genre de faute dans la surface. C’est peut-être un signe du destin car c’est souvent à nous qu’arrive ce genre de mésaventure.
Steve MANDANDA : Sur ce match, on peut être déçu d’avoir pris ces deux buts à un moment Châteauroux ne nous mettait pas particulièrement en danger. Le but de Jean-Michel nous fait du bien car il vient vite après le 2ème but castelroussin. Après tout va très vite. J’arrête le penalty et Anthony marque le sien. Ce match-nul peut avoir un effet psychologique positif sur le groupe même si nous devons régler encore pas mal de chose. C’est mieux !
Feuille de match
Châteauroux - Le Havre A.C. : 2 - 2 (mt 1-0)
Stade Gaston Petit
Vendredi 04 août 2006
5905 spectateurs
Temps : ensoleillé
Arbitre : monsieur Falcone assisté de messieurs Durussel et Philippe
Composition des équipes:
Châteauroux : Fernandez – Kamara – Bertin (cap) – Babin – Bates – Trapasso (Ferreira 74’) – Kepe (El Jadeyaoui 63’) – Grauss – Mulenga – Mauricio – Vandenbossche
Entraîneur : Cédric Daury
Non utilisés : Debec – Coelho - Blayac
HAC : Mandanda – Baca – Bedimo – Seck – Ducrocq – Martot (Hoarau 79’) – Anin (Fouret 60’) – Gauvin – Alla (Kharbouchi 41’) – Traoré – Lesage
Entraîneur : Thierry Uvenard
Non utilisés : Blondel - Davidas
Buts pour Châteauroux : Kébé 42’ – El Jadeyaoui 66’
Buts pour le HAC : Lesage 70’ – Gauvin 90+3
Avertissements pour Châteauroux : Vandenbossche 61’ (jeu dangereux) – Mauricio 87’ – Bates 90 + 3
Avertissements pour le HAC : Bédimo 22’ (tacle par derrière) – Seck 85’ (accrochage)