Clermont - HAC : 2 - 1. On attendait mieux !
Pas de 3ème succès consécutif pour les Havrais vendredi soir à Clermont. Après les espoirs suscités par belle prestation couronnée d’une victoire à Reims, on espérait bien plus de ce déplacement.


Il aura fallu se montrer patient vendredi soir au stade Gabriel Montpied pour voir les premières occasions de cette partie. Longtemps les 2 équipes se sont neutralisées au milieu du terrain jusqu’à ce que les Havrais ne se procurent la première grosse occasion de cette partie. 19’, Walid Mesloub lance Mamadou Diallo qui se présente seul face à Fabre, mais le gardien auvergnat bloque bien la frappe du havrais. Cette action va « décoincer » les 22 acteurs, à commencer par les Hacmen qui vont cumuler les situations dangereuses devant le but de Clermont. 2 minutes plus tard, c’est Nestor qui voit sa reprise détournée en corner.
Ca y est, voilà les Havrais lancés, Diallo (32’), Fofana (37’) et Mesloub (38’) continuent à assaillir le but clermontois. Et paradoxalement, c’est au moment où ils sont le mieux dans ce match que les Ciel & Marine vont encaisser un but. Essor trompe Placide à la 44’, au pire moment, juste avant la pause. Les Havrais sont sonnés, si bien que dans la minute qui suit, Clermont est à deux doigts de doubler la mise, et Johny Placide ne doit son salut qu’à son montant droit qui renvoi la frappe de Privat avant que Monsieur Millot ne renvois les 2 équipes aux vestiaires, il était temps !
Mesloub égalise et pourtant…

La mi-temps va être profitable aux partenaires de Julien François qui ne vont mettre que 6 minutes pour revenir dans le match. 51’, Mamadou Diallo sert idéalement Walid Mesloub qui expédie une frappe superbe de 18 mètres au fond de but de Fabre. Tout comme à Châteauroux, on pense alors que le HAC a fait le plus dur en égalisant et a alors toutes les cartes en main pour remporter cette partie. À la 70’ Cédric Daury fait même rentrer l’homme en forme du moment côté havrais, Brice Jovial qui remplace Mamadou Diallo. Mais l’homme aux 4 buts en une semaine n’augmentera pas son capital. Ce sont au contraire les hommes de Michel Der Zakarian qui vont crucifier les Ciel & Marine à 8 minutes de la fin. Alessandrini complètement oublié sur le côté droit par Mody Traoré et la défense dans son ensemble a tout le temps nécessaire pour ajuster Johny Placide. C'est fois c'en est bien fini des espoirs havrais! Dommage, un partage des points aurait pourtant semblé plus logique.
Emmanuel Lelaidier