Communiqué UCPF

Les clubs rappellent que l’évolution de la gouvernance de la LFP s’inscrit dans le cadre d’un projet pour l’avenir du football français élaboré par l’UCPF, qui vise à dynamiser, et améliorer les performances des clubs français sur la scène européenne, ce que tous les amoureux du football attendent. Ils considèrent que l’amélioration de l’efficacité passe notamment par un aménagement des processus de décision dans les instances dirigeantes afin de tenir compte des évolutions qui sont intervenues au sein du football professionnel, et de se rapprocher du fonctionnement constaté dans toutes les grandes nations de football en Europe, tout en continuant à associer pleinement l’ensemble des acteurs du football à son évolution.
Ces derniers jours, les familles du football professionnel, et notamment les joueurs, ont fait connaître leurs interrogations sur ce projet. Elles ont même déposé un préavis de grève pour les 24, 25 et 26 octobre 2008.
Dès le 12 septembre, par la voix de son Président Jean-Pierre Louvel, l’UCPF avait indiqué qu’elle était ouverte au dialogue.
C’est dans cet esprit d’ouverture que les clubs se déclarent prêts à se concerter avec les familles du football avant d’entériner une réforme de la gouvernance de la LFP.
Les clubs confirment la tenue de l’Assemblée générale extraordinaire de la LFP le 14 novembre, afin qu’ils puissent se garantir le pouvoir décisionnaire sur tout ce qui concerne leur développement économique.
C’est sur cette base que l’UCPF prend dès à présent contact avec les autres familles du football pour parvenir à un accord dans les plus brefs délais.
Les clubs sont confiants sur la tenue de la 10ème journée de championnat de Ligue 1, et 12ème de Ligue 2, persuadés que ces propositions rencontreront l’assentiment de toutes les familles du football.