21 mars 2024

Concours d’éloquence : Havraises et Havrais portent la bonne parole !

Le centre de formation Christophe-Revault a organisé la semaine passée sa finale interne du concours d’éloquence, un projet citoyen auquel le HAC participe chaque année.
Concours d’éloquence : Havraises et Havrais portent la bonne parole !
Se forger une opinion, exprimer ses idées, puiser dans la culture pour les étayer, savoir argumenter : un comportement citoyen que doit apporter l’éducation. Une des missions du Havre Athletic Club.

Car chacun le sait : le HAC ne forme pas que des footballeurs et footballeuses, il s’efforce de leur offrir tous les bagages nécessaires pour devenir des hommes, des femmes, et tenir leur place dans la société. Le concours d’éloquence, organisé chaque année par le Fondaction du Football et Prométhée Education, et auquel le club havrais participe, est l’un des leviers activés à cet effet. Le but ? Exposer devant un jury un avis appuyé par des exemples concrets, soutenu souvent par des citations, sur un sujet choisi par les candidats eux-mêmes.

Cette année, lors de la finale interne s’étant déroulée dans l’auditorium du Stade Océane, les thèmes étaient encore très variés : « Faut-il préférer le bonheur à la vérité ? », « Le progrès technique va-t-il toujours dans le bon sens ? », ou encore « La gentillesse est-elle une faiblesse ? ». Cinq filles du groupe U19F et cinq garçons du groupe U16, qui s’étaient entraînés durant des semaines à raison d’une séance hebdomadaires, ont présenté chacun leur tour un argumentaire de qualité, cherchant à accentuer le fond par une forme (ton, gestuelle) appropriée. A ce jeu, c’est Amy Camara («L’entourage est-il important quand on entame un projet sérieux ? ») qui s’est distinguée, juste devant Yanis Soh (« Peut-on réussir sans le travail ? »), tandis que Mohamed Soumah (« La mort donne-t-elle un sens à la vie ? ») reçut le prix Coup de cœur du jury. Surprise de sa victoire, la défenseuse de 16 ans ? « Très ! Pour moi, c’était impossible, parce que parler devant du monde m’est très difficile. » La jeune fille s’est de plus compliqué la tâche en changeant de thème au cours de ces dernières semaines : « Ce thème de l’entourage, de la famille, me tenait vraiment à cœur. » Important quand on doit exposer des arguments ! Réservée de nature, Amy pense que ce concours va l’aider pour sa vie future : « Je n’aurai peut-être plus cette timidité plus tard en cas d’entretien dans le cadre professionnel. » Ce succès peut en tout cas lui offrir beaucoup de confiance en ses capacités très prochainement : elle passera dans quelques mois l’oral du bac de français !

Amy et Mohamed présenteront leur plaidoirie lors de la Cérémonie des Majors du centre de formation, qui se tiendra le 17 avril prochain, et la Havraise ira défendre les couleurs Ciel&Marine lors de la grande finale nationale de ce concours.

O.D.
AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>