5 septembre 2009

Condamnation de Chelsea : le HAC observe attentivement le dossier

 

 

La condamnation du club londonien de Chelsea pourrait-elle sonner le glas des pratiques insupportables de certains clubs prédateurs qui visent à piller les clubs formateurs ?

Rappelons les faits, en juin 2007, Chelsea débauche le jeune footballeur de 15 ans Gaël Kakuta de son club formateur, le RC Lens. Dès lors le club « Sang & Or » avait porté plainte pour rupture abusive de contrat, une plainte qui a abouti jeudi dernier puisque la FIFA a condamné le club londonien et le joueur à un dédommagement 780 000 euros (+130 000 d'indemnité de formation), payable au club lensois, et surtout à une interdiction totale de recrutement jusqu'en janvier 2011 pour Chelsea.

Cette décision semble être un signe fort envoyé par la FIFA aux club anglais, mais une telle sanction pourrait-elle être appliquée à Manchester United ? Tout laisse penser que oui car le cas du jeune havrais Paul Pogba parti fin juillet rejoindre le club Mancunien est très proche de celui de l’ex-lensois Gaël Kakuta.

Paul Pogba (photo ci-dessus) est lié au HAC par un contrat de non-sollicitation homologué par la Ligue de Football Professionnel (comme l'était le contrat de Gaël Kakuta avec le RC Lens). Ce contrat l'oblige à signer un contrat d’aspirant à compter du 1er juillet 2009. Par ailleurs un autre contrat, une convention de plan de carrière, liait également les parties. Informé de ces liens contractuels, Manchester United, comme Chelsea à l'époque n’en n'a tenu aucun compte. Le HAC a immédiatement réagi auprès de la FFF qui a refusé de délivrer le Certificat International de Transfert sollicité par la Fédération anglaise à la demande de Manchester United. Cette demande emmanant du club club anglais prouve d'ailleurs contrairement à ses récentes affirmations (journal L'Equipe de ce samedi 5 septembre) que le joueur fait bien partie de ses effectifs.

Ce combat entre les clubs formateurs et les clubs prédateurs parait donc prendre un nouveau virage depuis la condamnation de Chelsea jeudi dernier. Ces clubs qui ne respectent pas les règles et qui pillent les clubs formateurs se voient donc désormais lourdement sanctionnés par la FIFA. Plus qu’une sanction financière quasi indolore pour ces grosses écuries du foot mondial, l’interdiction de recruter comme celle qui vient d’être appliquée à Chelsea pourrait être l’arme dissuasive, une sanction redoutable qui fait office de signe fort donné à ces clubs qui ne tiennent pas compte des accords contractuels entre les jeunes joueurs et leurs clubs formateurs.

Pour Alain Belsoeur (photo ci-contre), le Directeur du HAC, « La décision de la FIFA démontre que ces contrats, comme celui que Paul Pogba a avec le HAC, sont bien valables et que personne n’a le droit de les casser. Quant à la sanction infligée à Chelsea pour des agissements similaires à ceux de Manchester United, la FIFA n’a fait qu’appliquer ses règlements ». Satisfait par cette décision de la FIFA, Alain Belsoeur se dit très attentif à la suite des évènements : « On n’a jamais douté que Manchester United pourrait écoper de ce même  type de sanction. Nous prenons note avec intérêt de cette décision de la FIFA envers Chelsea et la procédure engagée par le HAC et ses avocats va donc se poursuivre en prenant pleinement en compte ce contexte nouveau ».

Emmanuel Lelaidier

 

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>