29 octobre 2022

Coupe de France / Alençon - HAC : 3 - 3 (5 tab à 3)

Pour ce septième tour de Coupe de France, le HAC a été battu ce soir à Alençon, 5 tirs au but à 3. A l’issue du temps réglementaire, le score était de 3 à 3.
Coupe de France / Alençon - HAC : 3 - 3 (5 tab à 3)
On dit de la Coupe de France qu’elle est une compétition magique. Certes, mais pour les clubs pros, c’est parfois de la magie noire ! Si vous êtes pro et que vous gagnez face à un club amateur, rien de plus normal : les commentaires relateront simplement que vous avez fait le job, quoiqu’avec un peu de mal… Mais si l’âme de fond de l’équipe adverse emporte tout sur son passage, vous devenez la risée des médias et des tribunes ! C’est le jeu, et il faut l’accepter. Alors, on l’accepte, on n’a pas le choix. Parce qu’encore une fois, la Coupe ne nous a pas souri, face à une équipe de N3 survoltée. Pourtant, le HAC n’a pas pris le sujet par-dessus la jambe, a joué sérieusement, mais a manqué parfois de lucidité, de tranchant, de réalisme.

Luka Elsner, déjà privé de Thiaré et Operi, suspendus, avait choisi de faire souffler bon nombre de ses hommes, très sollicités depuis le début de saison, ne conservant qu’Alioui, Casimir (ce soir au poste de latéral gauche) et Kechta du onze aligné lundi face à Metz. Ainsi, pour la première fois de la saison, Gorgelin, Confais, Moussadek (pour ses premières minutes en équipe première), Kongolo et Gomes se retrouvaient titularisés, tandis que le tout jeune Yoni Gomis (17 ans depuis un mois) apparaissait dans les 18.

Posant des banderilles, par Alioui sur un coup franc, cadré mais capté par Hanquinquant (5e), puis d’un coup de tête de Gomes sur lequel le portier adverse brillait en sortant le ballon et le grand jeu (10e), les Hacmen semblaient bien en place. Pourtant, Lepage, sur la gauche, centrait, et Tessier, de la tête, ouvrait le score pour les Alençonnais (1-0, 13e). Douche froide dans le parcage havrais et, évidemment, l’ambiance montait d’un cran dans le reste du stade. Pas longtemps : Gomes, dans l’axe, fixait la défense, décalait Kechta à gauche qui centrait pour Mahmoud et l’égalisation havraise (1-1, 23e). Puis les minutes défilaient, le HAC peinant à s’approcher de la cage adverse… A la 40e, lancé par Diakité, Gomes butait sur Hanquinquant… Dans la foulée, les locaux déboulaient dans la surface havraise, le ballon arrivait à Tessier qui, d’une frappe croisée, s’offrait le doublé (2-1, 41e). Mais là encore, le HAC réagissait bien… et vite ! Gomes, d’une merveille de frappe enroulée, remettait les pendules à l’heure (2-2, 44e), tandis que M. Genest (l’ancien milieu de terrain de Laval et Bastia, reconverti dans l’arbitrage) sifflait la pause.

La deuxième période semblait la copie de la première, même si, tactiquement, Mbemba glissait au poste de latéral droit, en lieu et place de Confais, lequel montait au milieu. Mais rien ne semblait changer dans la partie : le HAC avait toujours la possession sans vraiment se montrer dangereux. Et, sur un corner ornais, le ballon échouait à Hakim El Hamdaoui qui, d’une frappe majuscule, offrait le troisième but à Alençon (3-2, 61e). Décidément, tout était compliqué ce soir… Luka Elsner effectuait des changements pour tenter d’insuffler une énergie nouvelle avec Cornette et Lekhal (63e), Soumah (69e), Samoura (79e)… Soumah, pour ses premières minutes en équipe première, secouait la défense adverse, notamment sur une frappe rasant le poteau (73e). Les Hacmen avaient d’ailleurs le mérite de ne pas se décourager… et étaient récompensés au bout des arrêts de jeu : Salifou Soumah égalisait (3-3, 90e + 5) !

Il fallait donc en passer par les tirs au but… Cruelle épreuve. A ce jeu, la réussite ne fut, cette année encore, on peut le dire, pas du côté des Havrais. Les quatre premiers tireurs alençonnais réussissaient chacun leur tentative, tout comme d'abord Lekhal, Alioui, et Cornette. Le quatrième tireur havrais, Mbemba, ratait malheureusement la sienne. Hakim El Hamdaoui se présentait donc pour la balle de match… que Mathieu Gorgelin ne pouvait que toucher sans la détourner. Fin de la partie. Alençon se qualifiait donc sur le score de 5 tirs au but à 3.

Voilà, la Coupe est donc terminée pour cette saison. Triste, évidemment, mais les tout prochains rendez-vous peuvent redonner sourire et moral : dès samedi, le championnat nous emmènera à Robert-Diochon… pour un rendez-vous ô combien important face à QRM. Avec beaucoup de supporters havrais en tribunes, beaucoup d’enthousiasme, et certainement beaucoup d’énergie. Même si nous avons bu ce soir la Coupe jusqu’à la lie, nul doute que les vestiges du tour seront vite digérés : la belle saison ne s’arrêtera pas à Alençon.

O.D.



Fiche technique de la rencontre

US Alençon – HAC : 3-3, 5 tab à 3 (2-2)
7e tour de Coupe de France
Samedi 29 octobre 2022
Stade Jacques-Fould

Arbitre : M. Genest

Buts : pour Alençon : Tessier (13e, 41e), H. El Hamdaoui (61e) ; pour le HAC : Mahmoud (23e), Gomes (44e), Soumah (90e + 5e)
Avertissements : à Alençon : Tessier (40e) ; au HAC : Kongolo (88e)

ALENÇON : Hanquinquant – Hiaumet, N. Laigneau, K. El Hamdaoui, Lepage – Sancho, Hireche (Mengeard, 78e), Delacour (Raddas, 57e), Dhoifirou – Tessier, H. El Hamdaoui.
Non entrés : Blondel, Desmarres, Couillard, Beauvalon, Giroult
Ent. : Vincent Laigneau

HAC : Gorgelin (cap) – Confais (Lekhal, 63e), Moussadek, Kongolo, Casimir (Samoura, 79e) – Diakité (Cornette, 63e), Mbemba, Kechta – Mahmoud (Soumah, 69e), Alioui, Gomes.
Non entrés : Desmas, Gomis, Wam
Ent. : Luka Elsner



Articles liés

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>