3 janvier 2009
Coupe de France, Alfortville (CFA) - HAC: une victoire pour se donner du moral
Les Ciel et Marine ont eu une semaine pour décompresser de leur première partie de saison calamiteuse. Depuis le 29 décembre, sous la houlette de Frédéric Hantz, l’effectif professionnel prépare le premier rendez-vous de l’année 2009 qui aura lieu ce samedi à 15 heures au Stade Duvauchelle à Créteil dans le cadre des 32e de Finales de la Coupe de France.

« Dans la configuration actuelle, Le HAC est une proie idéale pour une équipe de CFA. Je connais bien le championnat de CFA et je sais dans quel état d’esprit seront les joueurs d’Alfortville. Ce ne sera pas simple » Frédéric Hantz s’attend demain à Créteil à un match au couteau où le moindre relâchement pourrait se payer cash : « C’est vrai que c’est une opposition Ligue 1 – CFA mais les joueurs savent eux aussi que chaque rencontre aura de l’importance et qu’ils ont besoin de retrouver la confiance en gagnant des matches. »
Le nouveau coach havrais, s’il est conscient de la difficulté qui attend ses joueurs demain, ne souhaite pas que le HAC fasse partie du lot de mauvaises surprises que la Coupe de France réserve chaque année : « On a préparer sérieusement ce rendez-vous malgré des conditions climatiques difficiles. C’est bien de démarrer par un match de Coupe car cela va donner les bases de l’état d’esprit que l’on doit avoir sur le mois de janvier. »
Le hasard de la composition des groupes de CFA fait que la réserve du HAC a joué cette saison contre Alfortville en championnat : « Il ne faudrait pas croire que le fait que notre CFA ait battu cette équipe en championnat nous donne un quelconque avantage, car la Coupe n’a rien à voir avec le championnat. Pour Alfortville, jouer une Ligue 1 est un évènement important. Techniquement, tactiquement, physiquement, une équipe de CFA est capable d’être au niveau d’une équipe de Ligue 1 sur un match. A nous d’être constant, mettre du rythme, d’être bons dans les moments charnières du match car ils ont le potentiel pour nous inquiéter. »
Visiblement, Frédéric Hantz ne tarde pas à mettre les choses en place les unes après les autres malgré le peu de temps qu’il a eu depuis sa récente prise de fonction. Ce match de Coupe de France est l’occasion pour lui de voir évoluer ses joueurs en situation réelle de compétition sans conséquence sur le classement quelque soit le résultat. Une forme de répétition générale avant un mois de janvier qu’il sait déterminant pour la survie du HAC en Ligue 1.
Pascal Leclerc
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC