20 décembre 2025

Coupe de France / avant HAC - Amiens SC : vous prendrez bien une petite coupe ?

En 32es de finale de la Coupe de France, le HAC reçoit ce dimanche (17 h 30) l’Amiens SC, club de Ligue 2. Sérieux et méfiance devront être au rendez-vous !...
Coupe de France / avant HAC - Amiens SC : vous prendrez bien une petite coupe ?
En cette période de fêtes, où les verres et les rêves se mêleront bientôt sous le houx et le gui, mettons quelques heures les affaires du championnat de côté, rangeons-les bien pliées dans un placard doré joliment étiqueté 15e de Ligue 1, et concentrons-nous sur une compétition aussi haletante que prestigieuse : la Coupe de France !

La Coupe de France ? Même si elle est briquée au Miror, nous n’avons que peu souvent l’occasion d’y admirer notre reflet… Oui, les épopées ne sont pas légion dans notre histoire récente. Heureusement, le propre du football est de nous offrir chaque année la possibilité d’écrire un nouveau chapitre, d’imaginer de nouvelles aventures, d’aspirer à un nouveau désir. Mais pour que tout ceci prenne un peu de consistance et ne s’étouffe pas de lui-même, il faut tout d’abord écarter l’Amiens SC.

L’Amiens SC ? Voilà qui n’est pas de l’inédit, puisque côtoyé souvent en Ligue 2. Il n’y est d’ailleurs cette saison pas réellement à son aise, flirtant avec la zone rouge (14e), même si son étonnante victoire la semaine passée à Pau (2-1) a permis aux Picards, qui connaissent toutes les ficelles de ce championnat, de se donner un peu d’air après cinq défaites consécutives. Cependant, comme chacun, et notamment les clubs hiérarchiquement inférieurs à leurs adversaires, Omar Daf et ses joueurs prendront vraisemblablement cette Coupe à cœur. Privés de deux attaquants retenus pour la CAN, le Comorien Rayan Lutin (2 buts en L2) et le Gabonais Teddy Averlant (3 buts), ils peuvent toutefois compter sur Antoine Leautey, parti de l’ASC cet été pour le Stade de Reims et de retour depuis quelques jours sous forme de prêt, sur Yanis Rafii, blessé depuis le début de saison et dont l’entrée la semaine dernière à Pau fut décisive puisqu’il provoqua le penalty transformé dans les arrêts de jeu par Kylian Kaïboue, mais également sur Ilyès Hamache, buteur lui aussi la semaine passée, prêté par Schalke 04.

Côté havrais, quatre absences étaient prévues, les quatre Hacmen convoqués à la CAN : Mory Diaw, Lionel Mpasi, Fodé Doucouré, Ally Samatta. Ce qui offrira la place à un bézot dans les cages… Paul Argney (19 ans), Alex Teixeira (18 ans) ? Un défi en tout cas excitant pour ces jeunes formés au HAC ! Pour le reste, Didier Digard ne fera pas tourner, fidèle à sa philosophie. Le but est de l’emporter, de se qualifier, d’offrir des sourires et une bonne trêve à tout un club et à son public. Alors, si Khadra, Touré, Zagadou, rejoints par Youté (douleur au psoas) seront absents, si Seko sera le seul à bénéficier d’un peu de repos supplémentaire du fait de l’éloignement de son pays et donc du long voyage qu’il doit accomplir pour rejoindre sa famille, le reste de l’effectif sera concerné. « L’idée est de partir avec l’équipe la plus compétitive possible », a martelé Didier Digard en conférence de presse ce vendredi.

Cette Coupe de France nous offrira-t-elle une respiration différente dans cette saison haletante, pleine d’émotions, mais aussi dévoratrice ? Quelle sera la couleur de sa magie ? Une chose est certaine : peu importent le passé, les chutes, les déboires, les débâcles… les pages en sont tournées ! La suite est en notre possession. Au HAC de montrer qu’il n’y a pas toujours loin de la Coupe aux rêves…

O.D.

Coupe de France, 32es de finale : HAC – Amiens SC, dimanche 21 décembre 2025, 17 h 30, Stade Océane

Articles liés

HACVSAngers
HAC - Angers
04/01/2026
17:15 - Stade Océane
Billeterie
HACVSAmiens
HAC 0 - 2 Amiens
21/12/2025 - 17:30 - Stade Océane - Coupe de France
ère journée de Ligue 1
17ème journée
04/01/2026 HAC - Angers
18ème journée
18/01/2026 Rennes - HAC
19ème journée
25/01/2026 HAC - Monaco
20ème journée
01/02/2026 Lens - HAC
Océane 7
HAC - SCO Angers
*/?>