24 novembre 2007
Service minimum assuré

[Coupe de France] Camon - HAC : 2 - 4

 

Le HAC est qualifié pour le prochain tour de la Coupe de France. Voilà ce que l’on retiendra de ce match contre l’US Camon, équipe de PH, revenue à (2-3) en seconde période avant que Bouadla donne un avantage définitif au Ciel et Marine. Chapeau Camon !

 

2200 spectateurs, dix fois plus que d’habitude, il faut dire que recevoir une équipe professionnelle qui plus est, leader de Ligue 2, c’est pour l’US Camon une page d’histoire qui s’écrit. On sait aussi que c’est le genre de match piège qu’une formation peu habituée aux ambiances champêtres du samedi après-midi ne doit surtout pas prendre à la légère.

De son côté, Jean-Marc Nobilo n’est pas venu avec une équipe bis. Gillet, Ba, Hoarau Aït Ben Idir, Alla… bref c’est une équipe du HAC au grand complet qui débute le match. Les pensionnaires de Ligue 2 veulent rapidement imposer leur loi. Sans trop de difficulté, ils parviennent à porter le danger devant le but camonnais mais le manque de précision dans le dernier geste ne permet pas d’ouvrir rapidement le score.

Il faut attendre la 13’ pour assister au premier tir cadré du match, une frappe d’Alla détournée sur sa ligne par un défenseur local. A la 20’, pourtant, Hoarau va enfin ouvrir le compteur bénéficiant d’un caviar venu de la droite signé, Jérémy Hénin. C’est parti et plutôt bien engagé pour le HAC qui deux minutes plus tard, a l’occasion d’aggraver la marque mais Laurant voit son penalty détourné par Lorgnet, le portier de Camon.

Ce n’est que partie remise puisque à la 31’, c’est Aït Ben Idir qui va doubler la mise. L’action part de Hoarau qui passe à Alassane, ce dernier, sans contrôle, prolonge sur Aït Ben Idir qui n’a plus qu’à pousser le cuir au fond des filets. Les pros se font respecter. Le troisième but signé Allassane à la 37’ laissait à penser que les joueurs de l’US Camon allaient passer un sale quart d’heure en seconde période.

Mais en Coupe de France, il faut toujours compter sur la volonté de créer l’exploit de la part du « petit » mais aussi sur une éventuelle baisse de régime ou de vigilance d’une formation professionnelle habituée à toute autre opposition. Pourtant, des occasions de tuer le match, le HAC en aura. Nikézic sur lob à la 50’ , un tir de Alla quatre minutes plus tard, laisse penser que Camon est peut-être au bord de la rupture.

C’est en fait un tout autre scénario auquel vont assister les spectateurs. Camon va entamer sa remontée à la 61’ suite à un coup franc magnifique de Jennequin qui loge le ballon dans le petit filet de Blondel qui ne pouvait que constater les dégâts. C’est l’explosion de joie sur et hors du terrain. Camon sauve l’honneur se dit-on. On est loin du compte car à la 68’ Tshilombo va faire chavirer le stade et redonner des jambes à ses partenaires lorsqu’il se glisse entre Ba et Blondel ‘attaquant camonnais ne se faisant pas prier pour réduire le score.

Légèrement sonné, le HAC semble avoir perdu de sa superbe. Le flottement dure quelques minutes jusqu’à la 80’, Bouadla gagnant son duel face au portier local (photo ci-dessus). Cette fois s’en est trop pour les joueurs de Camon qui savent que l’exploit n’aura pas lieu. Au coup de sifflet final, les deux équipes rentrent aux vestiaires, l’une avec la satisfaction d’avoir gagné son billet pour le 8e tour de la Coupe de France, l’autre avec l’immense joie d’avoir tenu tête au leader de Ligue 2. A chacun sa victoire


Pascal Leclerc

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>