1 août 2009

[Coupe de la Ligue] Tours - HAC : 2 - 1

 

Lors de ce premier tour de Coupe de la Ligue, on s’est souvent demandé comment ce match pouvait échapper aux Havrais. Mais les dernières minutes furent fatales au HAC, qui quitte la compétition dès le premier tour…

 

[Coupe de la Ligue] Tours - HAC : 2 - 1
Pour leur entrée en matière dans cette saison 2009-2010, les « Ciel et Marine » montraient de belles dispositions dès les premiers instants de la partie. Dominateurs dans l’entrejeu, les joueurs de Cédric Daury étaient les premiers à apporter le danger sur le but adverse. Le centre tendu d’Alla était difficilement bloqué par Salin (5ème). Nikezic prenait également rapidement ses marques sur le front de l’attaque, mais il se montrait trop court de la tête sur un bon centre de Le Marchand (9ème), avant d’écraser sa frappe en pivot (10ème).

Les Tourangeaux sortaient ensuite la tête de l’eau grâce à quelques ajustements dans l’axe du milieu. Belghazouani reprenait acrobatiquement une ouverture de Atik, mais le cuir passait devant le but sans que Yenga ou Giroud n’en profite (11ème). Mis à part cette frayeur et la tentative d’Atik bloquée tranquillement par Placide (36ème), les « Ciel et Marine » passaient une première période tranquille.

Au contraire, les Havrais paraissaient bien plus entreprenants que leurs adversaires. Anin, déjà menaçant de loin (12ème), aurait pu défier Salin en duel si Monsieur Delerue ne l’avait pas sanctionné d’une faute imaginaire sur Dujeux, l’ancien Normand (33ème). Davidas, quant à lui, avait choisi le centre en retrait à la suite d’une ouverture parfaite de Nikezic, mais l’arrière-garde tourangelle s’y attendait (14ème)…

Le coup d’accélérateur donné par le HAC dès les premières secondes du deuxième acte aurait pu permettre aux Normands de prendre les devants. Le dégagement de Salin était contré par un dos tourangeau, et Genevois devait sauver son camp à un mètre de sa ligne (46ème). Dans la foulée, Alla défiait Salin en duel mais le pied du portier local repoussait le missile du Marocain. Anin, enfin, allumait de l’entrée de la surface sans trouver le cadre. 

Après une alerte d’Englebert (49ème), la pierre angulaire belge de l’équipe de Daniel Sanchez, c’est Kana-Biyik qui inquiétait Placide. Face à son but aux six mètres, le défenseur normand poussait le cuir dans ses propres filets. Un but qui fut logiquement refusé pour une poussée dans le dos flagrante de Giroud (51ème).

La demi-heure qui suivait était totalement dominée par les « Ciel et Marine », qui mettaient au supplice leurs adversaires du soir. Et l’ouverture du score ne tardait pas! Sur un corner d’Alla frappé au second poteau, Gillet reprenait victorieusement du pied gauche (0-1, 54ème). Alla (59ème), Nikezic (75ème) et Mendes (79ème) avaient tour à tour les occasions pour tuer le suspense, mais la réussite fuyait…

A l’entame des dix dernières minutes, personne ne pouvait imaginer le cataclysme qui allait suivre. Giroud, d’abord à l’affût d’une frappe de Yenga repoussée par Placide (1-1, 80ème), puis décisif en smashant du crâne une offrande de ce même Congolais (2-1, 88ème). Il paraît légitime de se demander comment Giroud a-t-il pu se retrouvé autant isolé entre Kana-Biyik et Gillet à moins de dix mètres du but…

Les « Ciel et Marine » ne se remettaient pas, et devaient laisser aux Tourangeaux le billet pour le deuxième tour de la Coupe de la Ligue. Place au championnat, dès vendredi à Sedan, pour oublier au plus vite cet épisode des plus frustrants…

Arnaud Boubet

 

Fiche technique de la rencontre

Tours FC - Havre AC
Stade de la Vallée-du-Cher.

4000 spectateurs.

Arbitre: Monsieur Delerue.
Buts: Giroud (80ème et 88ème) pour Tours.
Gillet (54ème) pour Le Havre.

Avertissements: N’Ganga (69ème) et Cetout (71ème) pour Tours.

 

">

Tours FC: Salin - Dujeux, Genevois, Thomas, N’Ganga - Atik (puis Gomez à la 76ème), Cetout (puis François à la 76ème), Englebert (cap), Belghazouani (puis Touré à la 65ème) - Yenga, Giroud.
Non-utilisés: Sopalski, Fabre.
Entraîneur: Daniel Sanchez.

 

Havre AC: Placide - Hénin, Kana-Biyik, Gillet (cap), Le Marchand - Anin, Aït Ben Idir, Alla, Davidas - Nikezic (puis Mendes à la 76ème), Diallo (puis Lesage à la 84ème).
Non-utilisés: Revault, Mary, Fofana.
Entraîneur: Cédric Daury.

Articles liés

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>