Les joueurs de Jean-Marc Nobillo et Yohan Louvel ont pourtant tout fait pour ne pas se faire éliminé sur un but « casquette » marqué en fin de première période, un but contre leur camp. Un défenseur Ciel et Marine fait une passe en retrait à Johnny Placide. Ce dernier, voyant l’attaquant Niortais arrivé sur lui décide de relancer sans contrôle. Le geste est classique et sans vraiment de difficulté pour ce jeune gardien dont la force est avant tout son jeu au pied. Mais c’était sans compter sur la motte de terre qui fait rebondir le ballon au moment de la frappe. Johnny est surpris. Il ne touche même pas au ballon et c’est médusé qu’il le voit terminer sa course au fond de ses buts.
Les Niortais venaient d’ouvrir le score d’une manière on ne peut plus pittoresque mais ils venaient aussi de réaliser une très belle première période où leur jeu de percussion avait posé pas de problèmes à des Ciel et Marine pas très bien rentré dans la rencontre.
Menés au score, les Haut Normands vont toutefois augmenter sensiblement leur niveau de jeu et parvenir à 10 minutes de la fin du temps réglementaire à revenir au tableau d’affichage lorsque Loïc Nestor reprend victorieusement le ballon de la tête suite à un corner.
Dès lors, on se prend à espérer que si le HAC ne parvient pas à en marquer un deuxième, il y aura la séance des tirs au but avec pourquoi pas un Johnny Placide remonté pour effacer le but de la première mi-temps. On est à la 5’ dans le temps additionnel. Niort déploie une dernière attaque. Le ballon est récupéré par Gastien. Le jeune milieu de terrain niortais décoche une frappe de 30 mètres, un tir puissant et fuyant qui prend la direction de la lucarne. Placide ne peut rien faire. C’est la frappe parfaite à quelques secondes du coup de sifflet final.
Explosion de joie côté « Chamois », tristesse et désillusion côté Ciel et Marine qui doivent ainsi se résigner à sortir de cette prestigieuse compétition. Les jeunes havrais étaient abattus. On le serait à moins surtout après la brillante deuxième mi-temps qu’ils venaient de réaliser
Pascal Leclerc