22 février 2009

[Coupe Gambardella] HAC - Troyes : 3 - 1


Pourtant en retard à la pause, les « Ciel et Marine » ont réalisé une deuxième période très aboutie pour rejoindre les huitièmes de finale de la Coupe Gambardella (3-1).

En accueillant une formation troyenne renforcée pour l’occasion par six éléments couramment utilisés en CFA 2, les « Ciel et Marine » savaient que leur place en huitième de finale était loin d’être acquise. C’est pourquoi ils entamaient ce match tambour battant, imposant un pressing très haut. Installés dans le camp aubois, les Havrais se faisaient néanmoins surprendre au quart d’heure de jeu, sur un coup du sort. Le centre flottant émis par le pied droit de Simpara de son aile gauche trompait tout le monde, Lejeune en premier, puisque le ballon trouvait la lucarne opposée après avoir touché le poteau (0-1, 15ème).

Piqués au vif, les joueurs de Bruno Rohart ne baissaient pas les bras, et gardaient le même état d’esprit. Martin s’essayait à trois reprises pour remettre les compteurs à zéro. D’un coup de tête, d’abord, à la réception d’un coup-franc d’El Baillal, il manquait le cadre d’un cheveu (22ème). Le capitaine normand tentait ensuite une frappe fuyante de vingt-cinq mètres, bloquée sans grande peine par Delapeyre (31ème). Dans les secondes suivantes, il reprenait un corner du même El Baillal, mais sa tête piquée effleurait l’équerre après un rebond (32ème). Les « Ciel et Marine » rejoignaient les vestiaires avec un but de retard sans les faveurs arbitrales, Abalé étant privé d’un penalty après un contact litigieux avec Delapeyre (27ème).

La deuxième période était dominée de la tête et des épaules par les partenaires de Mendes, lui-même intenable sur la pointe de l’attaque. L’égalisation arrivait rapidement, par l’intermédiaire d’El Baillal, auteur d’une frappe flottante comparable à celle de Simpara, sur coup-franc cette fois-ci (1-1, 47ème). Après avoir frôlé le CSC à la 57ème minute, la défense auboise était ensuite passé en revue dans son intégralité par les crochets de Mendes, mais Delapeyre sauvait les meubles (70ème). Le Cap-Verdien prenait sa revanche huit minutes plus tard, sur un service d’El Baillal, en enchaînant contrôle du gauche, et frappe croisée du droit, donnant ainsi l’avantage aux « Ciel et Marine » (2-1, 78ème).

La fin de match, marquée par le retour à la compétition de Fofana bien remis d’une hernie-discale, était parfaitement gérée par le HAC, patient pour tuer le match. Sur un centre de Mendes, Rother et Delapeyre se trouaient successivement pour offrir à Martin, auteur d’un tacle rageur avant que le ballon ne rentre, le troisième but normand synonyme de qualification (3-1, 89ème).

Brillants du début à la fin, les « Ciel et Marine » atteignent logiquement les huitièmes de finale, qu’ils disputeront le 15 mars prochain.

Arnaud Boubet

 

Fiche technique de la rencontre

HAC - Troyes 3-1 (0-1)
Stade de la Cavée Verte
400 spectateurs environ.
Arbitre: Mr Flament.
Avertissements: Mendy (74ème) pour le HAC. Rother (81ème) pour Troyes.
Buts: El Baillal (47ème), Mendes (78ème) et Martin (89ème) pour le HAC. Simpara (15ème) pour Troyes.

Composition des équipes:
HAC: Lejeune - Mendy, Kavungu, Dupray (puis Diakité à la 37ème), Hanin - Pallier (puis Guendouz à la 67ème), Traoré, Martin (cap), El Baillal - Abalé (puis Fofana à la 76ème), Mendes.
Entraîneur: Bruno Rohart.

Troyes: Delapeyre - Cordoual, Rother, Hocianat, Simpara - Jebali (puis Keito à la 83ème), Guyow (cap), Sissoko, Tharradin (puis Diaco à la 60ème) - Nsakala (puis Barreto à la 64ème) - Vieillot.
Entraîneur: Claude Robin.

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>