25 juillet 2008

Damien Tixier : « je suis gonflé à bloc »

 

Damien Tixier a vécu deux saisons en une en 2007/2008. D'abord confiné avec l’équipe réserve puis auteur d’une très bonne seconde partie de championnat, le défenseur havrais entent bien faire respecter les couleurs Ciel & Marine sur les terrains de Ligue 1 cette saison…

 

Damien, après un début de saison difficile ou vous n’avez pas joué, quel regard portez-vous sur la saison écoulée ?
Damien Tixier : C’est plutôt un bon souvenir surtout par rapport au début de saison que j’ai connu. J’ai une préparation perturbée pour des raisons familiales, ce qui m’a fait raté le stage de préparation de début de saison. Je pensais bien que j’aillais payer cela physiquement, mais pas à ce point-là. Ensuite je me retrouve à jouer avec la réserve, mais trop de matches de CFA ça fini par démoraliser !

À ce moment, vous laissez entendre que vous pourriez quitter le HAC ?
Quand vous arrivez dans un nouveau club et que vous ne jouez pas, inévitablement l’idée de partir vous traverse l’esprit et comme j’avais des contacts au Portugal… Mais partir aurait été fuir mes responsabilités et ça c’est trop facile. Je voulais prouver que le HAC ne s’était pas trompé sur mon compte et que je pouvais m’imposer ici.


La suite vous donne raison, une première apparition à Deschaseaux début décembre contre Montpellier et là c’est un nouveau Damien Tixier que l’on découvre ?
Oui, c’est le début des choses sérieuses pour moi, dès lors je vais enchaîner les matches et les bonnes performances, je pense au match à Nantes  notamment. L’équipe est au top et je suis titulaire presque à tous les matches. Là, je m’éclate enfin !

Et vous finissez champion de France de Ligue 2, cela restera un grand souvenir dans votre carrière ?
Oui, ce challenge a vraiment été très excitant et le final a été grandiose, ça restera comme l’un des meilleurs souvenirs de ma carrière.

Comment voyez-vous cette nouvelle saison ?
Pour le moment tout se passe bien, les nouveaux sont bien intégrés et le groupe vit bien. Pour ma part j’espère que cette saison sera dans la continuité de la précédente.

Cette saison, l’objectif du HAC sera le maintien, cela n’a pas été le cas la saison dernière pour Lens votre ancien club.
C’est clair, j’ai suivi Lens de près la saison dernière, j’ai gardé des contacts avec des copains de Lens, Montérubio et Dindane. Quand je pense qu’il y a un an, je me battais avec eux pour le haut de tableau et que la saison dernière ils se sont battus pour leur survie en Ligue 1. J’ai de la peine pour eux et ça me motive pour ne pas vivre la même chose cette saison. Il faudra prendre un bon départ et surtout ne pas faire un parcours à la Metz si on veut s’en sortir.

Alors prêt pour la Ligue 1 ?
Oui je suis gonflé à bloc, j’ai envie de montrer qu’il faudra compter avec nous, montrer que l’on n’a pas été Champion de France de Ligue 2 par hasard et qu’à ce titre, on veut se faire respecter !

Propos recueillis par Emmanuel Lelaidier

 

 

StrasbourgVSHAC
Strasbourg 2 - 3 HAC
17/05/2025 - 21:00 - Stade de la Meinau -
34ème journée de Ligue 1
Abonnements
*/?>