14 novembre 2014

David Brenier attaquant de l’ASTD: " On croit à un possible exploit"

Il est le joueur d’expérience de l’ASTD. A 17 ans, il était sociétaire du Centre de Formation du Stade Malherbe, mais il n’a pas réussi à franchir la dernière marche qui mène au monde professionnel. Dix ans plus tard, David a fait son petit bonhomme de chemin chez les amateurs. Cet Honfleurais pur souche a joué notamment à Quevilly, sur l’île de la Réunion avec son pote de jeunesse Mamoudou Diallo, le frère de Zakaria qui évolue à Dijon. De retour à Deauville, il apporte son expérience à une jeune équipe de Division d’Honneur qui n’avait pas atteint le 7e tour de la Coupe de France depuis plus de 30 ans. Interview !
David Brenier attaquant de l’ASTD: " On croit à un possible exploit"
Rencontrer un club professionnel, c’est forcément une belle récompense pour un club comme Deauville ?
David Brenier : « Oui d’autant que rencontrer le HAC amène une saveur toute particulière. C’est notre troisième Derby en Coupe de France cette année après avoir éliminer Honfleur au cinquième tour et Lisieux juste avant. Jouer une Ligue 2 est forcément un évènement pour un club comme le nôtre. Tout le monde pense à ce match. Nous avons beaucoup de sollicitations de la part de la presse locale et régionale. On prépare le match avec des séances dites « normales, » mais on ne peut pas s’empêcher d’y penser tous les jours. »

Et Antoine Husson, quel est son discours ?
D.B : « Il nous dit surtout de ne pas trop penser à l’évènement maintenant afin de ne pas risquer de jouer le match avant l’heure. Ce n’est pas trop évident, mais on essaie. Il nous demande de bien travailler, de bien nous reposer surtout, la pression montera doucement jusqu’à samedi. De toute façon, ce match ne sera que du bonus pour nous et quoiqu’il arrive, ce sera une belle fête pour Deauville. »

Est-ce que vous pensez que l’exploit est possible ?
D.B : « Bien sûr que nous y croyons. Nous jouons un match pour le gagner. On sait que cela va être très difficile, mais on y croit. On rentrera sur le terrain en sachant que nous n’avons rien à perdre. Il faudra que l’on joue le match de notre vie et que le HAC soit dans un jour sans, mais des exploits en Coupe, il y en a tous les ans. Je crois me souvenir d’ailleurs que le HAC s’est déjà fait éliminer par une équipe de Division d’Honneur, non ? Alors pourquoi pas nous samedi ! »

Comment se passe votre saison ?
D.B : « Nous avons réalisé un bon début de saison avec deux victoires d’entrée, mais nous avons ensuite essuyé deux défaites en prenant un but à chaque fois dans la dernière minute. On a un bon groupe avec des jeunes encadrés par deux ou trois joueurs expérimentés dont je fais parti. Nous travaillons bien à l’entraînement et l’ambiance est excellente. »

Est-ce qu’il a une saveur particulière ce match pour toi, le Honfleurais ?
D.B : « Bien sûr ! D’abord, il faut savoir que je n’ai jamais été aussi loin en Coupe de France. C’est vrai aussi que le Havre est très proche d’Honfleur. D’ailleurs beaucoup de joueurs du HAC habitent à Honfleur et j’ai mon ami d’enfance Zakaria Diallo qui a été formé au HAC qui joue aujourd’hui à Dijon. Il reprend d’ailleurs la compétition ce week-end en Coupe de France après sa grave blessure au tendon d’Achille. J’espère qu’il y aura beaucoup d’Honfleurais au match car il y a de la rivalité entre nous sur le terrain, mais en dehors, nous sommes tous amis. »

Que peut-on te souhaiter ?
D.B : « D’abord une qualification et si c’est possible un but, ce serait une belle cerise sur le gâteau, mais l’essentiel serait forcément de se qualifier. »


Propos recueillis par Pascal Leclerc

StrasbourgVSHAC
Strasbourg - HAC
17/05/2025
21:00 - Stade de la Meinau - dazn
Billeterie
HACVSMarseille
HAC 1 - 3 Marseille
10/05/2025 - 21:00 - Stade Océane -
33ème journée de Ligue 1
34ème journée
17/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>