Des retransmissions TV qui faussent le jeu : le HAC s’insurge !
Alors que le décalage du match Grenoble – HAC pour cause de retransmission TV avait coûté cher, très cher au Ciel et Marine la saison dernière, les dirigeants havrais et son Président à leur tête s’insurgent aujourd’hui contre non seulement le calendrier incohérent concocté par la Ligue, mais surtout par la décision des responsables d’Eurosport de retransmettre le HAC – Amiens lundi soir, ce qui a pour conséquence direct de porter à 17 jours la trêve internationale pour le HAC alors que Nantes n’aura été que 11 jours sans compétition, un temps supportable pour l’organisme de sportifs de haut niveau afin qu’ils ne pâtissent pas de la coupure.

Le HAC est en colère car, jouer vendredi, va permettre aux Nantais d’avoir eu une trêve de seulement onze jours alors que les Ciel et Marine en jouant lundi soir auront été 17 jours sans match officiel, une difficulté supplémentaire pour retrouver le rythme de la compétition, sachant que les deux clubs ont enchaîné avant la coupure internationale, 5 matches en deux semaines. Pour la journée suivante, les Havrais n’auront que 4 jours de récupération avant le déplacement à Angers alors que Nantes de nouveau programmé le lundi bénéficiera de six jours supplémentaires pour recevoir Niort. Nul doute que l’équité sportive est remise en cause
La 14ème journée sera le point de départ d’une série de 3 matches difficiles en six jours (la réception de Guingamp, le déplacement à Sedan et la venue de Châteauroux), le HAC étant avec Bastia le seul club de haut de tableau à subir ce rythme insensé. Les Nantais pour ne citer qu’eux joueront leurs trois matches en sept jours. Les Havrais auraient pu bénéficier d’une journée de récupération supplémentaire en jouant le vendredi au lieu du lendemain si la retransmission TV avait concerné un Montpellier – Bastia (belle affiche !) qui ne peut pas être programmé légalement plus tôt que le samedi puisque les Montpelliérains auront joué leur tour de Coupe de la Ligue le mercredi précédent. Où se situe l’équité sportive dans tout ça ?
Pour Jean-Pierre Louvel , Nantes bénéficie d’une programmation sur mesure : « Que Nantes soit diffuser tous les lundis parce que c’est un club qui fait de l’audience pour la chaîne, est un argument que j’accepte mais je m’interroge fortement sur la motivation des responsables de la programmation d’Eurosport de diffuser un HAC – Amiens, 2ème contre 17ème qui ne constitue pas la véritable affiche de cette 12ème journée de championnat de Ligue 2 au contraire d’un Nantes – Troyes, c’est-à-dire de la confrontation entre le 1er et 4ème ».

Jean-Pierre Louvel veut profiter du match de lundi pour rencontrer les responsables ou au moins les journalistes d’Eurosport afin qu’ils s’expliquent sur les décisions de retransmission de la chaîne. De leur côté les supporters havrais se rangent sans restriction derrière les arguments du Président Louvel et pourraient faire en sorte d’être aussi entendus sur la question.
Reste maintenant que Jean-Pierre Louvel ne se fait pas trop d’illusion sur l’issue ce combat même s’il n’est pas question pour lui d’abdiquer sur le fond du problème mais rejoint la position de Jean-Marc Nobilo qui veut réussir malgré le handicap de récupération à franchir le prochain cycle avec succès : « N’attendons pas de joueurs qui vont enchaîner trois matches en six jours du spectacle de grande qualité mais nous devons prendre des points afin de rester dans le haut de tableau. Le public doit le comprendre et doit soutenir son équipe qui aura besoin de ses supporters pour pallier le manque d’équité ».
Pascal Leclerc