30 septembre 2022

Dijon - HAC : Un test grandeur nature

Retour à la Ligue 2 ! Fort de quatre succès consécutifs, le HAC se déplace ce samedi sur la pelouse de Dijon, équipe à la dynamique complètement inverse…
Dijon - HAC : Un test grandeur nature
Après les affaires internationales et cette trêve d’un week-end, c’est avec joie que nous revenons à notre pain quotidien… et à notre brioche hebdomadaire ! Car depuis quelques semaines, on ne peut pas dire que nous soyons à la diète en termes de résultats : quatre succès consécutifs (cinq en tout), 16 buts marqués (deuxième attaque derrière Guingamp et Sochaux), 5 encaissés (meilleure défense avec Bordeaux et Sochaux), meilleur taux de possession (plus de 60 %). Avec ce régime sans résidu mais pas sans sel, nous avons même pris quelques kilos de bonne humeur qui nous siéent parfaitement, de quoi nous mettre d’aplomb et nous permettre de résister aux frimas automnaux qui pointent le bout de leur nez…

Et le premier de ces nez est celui du Dijon FCO ! Auquel la moutarde monte fortement (même si on n’en trouve plus !) puisque les Bourguignons sont, eux, sur une série inverse à celle du HAC : quatre défaites de rang ! Après un bon début de championnat, ils ont chuté consécutivement contre Annecy à domicile, à Bastia, contre Sochaux et à Bordeaux, et apparaissent désormais à la onzième place du classement. Mais attention… Cette mauvaise période ne remet nullement en cause les fortes capacités du large effectif dijonnais, entraîné par Omar Daf, et au premier rang duquel on trouve l’excellent gardien Baptiste Reynet, puis des défenseurs expérimentés et costauds comme Daniel Congré et Zargo Touré (récemment blessé), bien connu du côté du HAC, des milieux de qualité comme Jordan Marié, et des offensifs dont il faudra se méfier : Bryan Soumaré, le Portugais Xande Silva (2 buts et 2 passes décisives, et peut-être de retour face au HAC après une blessure), et, surtout, le maître-artilleur de cette équipe, le deuxième meilleur buteur de Ligue 2 en activité (67 buts, dont 4 cette saison, derrière Courtet, 68), l’inévitable Mickaël Le Bihan, un grand cru de Bourgogne à ligoter.

Pour le HAC, deuxième au classement avec 18 points, à une longueur de Sochaux, ce match à Dijon apparaît comme un véritable test. D’abord sur la capacité des Ciel&Marine à enchaîner après une semaine de trêve ayant permis de reposer quelque peu les têtes et les jambes. Ensuite sur celle à répondre présent dans un environnement où il y aura probablement beaucoup de tension, l’adversaire, au vu de ses ambitions, devant absolument se relancer dès samedi. Enfin, quelques Hacmen seront absents : des blessés (Jamal Thiaré, Nabil Alioui, Victor Lekhal) et un suspendu (Amir Richardson). L’occasion aussi pour ceux qui seront appelés (Aloïs Confais, Check-Oumar Diakité, entre autres) de montrer toutes leurs qualités afin de permettre à ce HAC de poursuivre sa marche en avant et à la salamandre de prendre le pas sur la chouette… Pourquoi ce bestiaire ? Parce qu’il est une croyance locale expliquant qu’un vœu se réalisera si on l’émet en caressant une sculpture de chouette sise sur le contrefort de la cathédrale dijonnaise… sauf si l’on croise le regard de la salamandre sculptée un peu plus haut ! Aux Ciel&Marine de tout donner pour que cette légende soit une allégorie du match de samedi…

O.D.

Articles liés

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>