[Dossier] Les Droits TV du foot
Voilà quelques semaines que cette confrontation a débuté dans la presse: le dénouement, qui aura lieu à la fin du mois de janvier 2008, reste indécis... Qui de la LFP et de Canal + en sortira grandi?

Du côté de la LFP, on se sent totalement sous-estimé par ses investissements revus à la baisse. Elle cherchera à défendre son bien avec la plus grande conviction et espère pousser Canal + à sortir le grand jeu!
Le système choisi par le coach Thiriez est très simple: mettre en place 12 lots afin de contrarier les plans de son homologue crypté. Les voici:
-les lots « premiums », très séduisants, comprenant les 38 affiches du samedi soir et les 38 du dimanche soir, les 76 matches étant répartis en 3 lots.
-le lot « multiplex », permettant le droit de diffuser 4 journées en multiplex dans la saison (1ère, 20ème, 37ème et 38ème journée)
-les lots « fans », regroupant l'intégralité des matches des vingt équipes de l'élite séparées en 3 lots (diffusé en différé s'il s'agit d'un match « premium ») .
-les lots « magazines », au nombre de quatre, rassemblent les émissions sur la Ligue 1 le samedi soir (actuel « Jour de Foot »), sur toutes les compétions françaises le dimanche matin (actuel « France 2 Foot »), le magazine VOD (vidéo à la demande, appartenant aujourd'hui à C+) et un nouveau programme le lundi soir (ancien Foot 3).
-le lot « mobile », pour s'informer à tout moment sur la Ligue 1.
Préoccupé par le dispositif de la Ligue, Canal + a décidé de faire appel au Conseil d'Etat et au Tribunal de Grande Instance pour mettre un terme à la procédure d'appel d'offres, autrement dit à reporter la confrontation. En effet, il accepte difficilement la concurrence mise en place par la Ligue, pourtant défendue par la loi...
En marge de ce choc déjà très tendu, la LFP a communiqué récemment les nouveaux horaires qu'elle imposera à partir de la saison prochaine: sept matches auront lieu le samedi à 19h suivis d'un match deux heures plus tard. Le dimanche, deux matches débuteront à 15h avant la grande affiche à 21h.
L'incertitude règne sur ce duel. Quand justice sera rendue, les négociations pourront débuter...
Arnaud Boubet