29 mars 2011

Driss Fettouhi : «un rendez-vous chargé d‘émotion»

 

Vainqueur de l’émission de TV marocaine  « le Pied en or », Driss Fettouhi est ensuite venu faire sa formation de joueur au HAC.  2 épopées en Gambardella, une finale du championnat de France avec les U18 et même une apparition en Ligue 1 à Nice pour son dernier match avec le HAC (photo ci-dessous), le jeune Marocain a ensuite rejoint le sud de la France pour s’engager avec Istres. Avant ce déplacement au Havre, un rendez-vous qu’il attend avec beaucoup d’impatiente, nous avons recueilli ses sentiments…

 

Driss, comment vas-tu depuis ton départ du Havre et ton arrivée à Istres ?
Tout se passe très bien. Après une blessure en janvier aux ligaments internes (genoux) la  saison dernière qui m’a handicapé, cette 2ème année m’a permis de m’imposer comme titulaire. J’enchaîne les matches, il y a un entraîneur qui me parle beaucoup et qui me fait confiance. José Pasqualetti me mets vraiment dans les meilleures conditions pour faire une bonne saison.

L’équipe d’Istres était à la dérive pendant les 4 premiers mois du championnat et, depuis novembre, cette équipe n’a enregistré que 3 défaites. Qu’est-ce qui a changé dans ce groupe ?
Après la défaite face au Havre puis au Mans, on s’est tous remis en question, on s’est expliqué et mis les choses au clair. On a aussi changé de système et depuis ça nous réussi pas mal. L’équipe montre plus de solidarité, chacun joue aussi plus pour l’autre. Aujourd’hui on ne perd plus des matches que l’on aurait perdus, il y a 5 mois. Si on prend le match face à Sedan d’il y a 15 jours par exemple, on perd (2-3) à 10 minutes de la fin et l’on arrive à gagner le match (5-3).

Tu as une autre actualité en parallèle de la Ligue 2, c’est la sélection Olympique Marocaine dont tu as porté le brassard de capitaine samedi dernier ?
Oui lors des 2 derniers match j’ai effectivement porté le brassard de capitaine. Là aussi il y a un entraîneur qui me fait confiance. Pim Verbeek (NDLR : le sélectionneur néerlandais des Olympiques Marocains) est venu me voir à Istres, on a eu une conversation et il m’a dit comment il travaillait. C’est un entraîneur expérimenté qui a qualifié l’Australie pour la Coupe du Monde. J’espère qu’il aura autant de succès avec le Maroc et qu’il nous qualifiera pour les J.O. de 2012 à Londres.
C’est aussi une belle aventure humaine à vivre cette sélection Olympique Marocaine  ?
Bien sûr, ça fait déjà une année que ce groupe est ensemble, on a commencé notre petit marathon, mais la route de la qualification est encore très longue.

Justement quand tu es au Maroc, te parle-t-on encore de ta victoire à l’émission du « Pied en Or » ou as-tu réussi à te détacher de cette image ?

Oui, il y a toujours des gens qui ont suivi cette émission qui m’en parle encore, mais cela maintenant 5 ans. Je n’oublie pas que c’est avec cette émission que j’ai pu réaliser mon rêve, mais aujourd’hui on me reconnaît comme un footballeur pro au parcours atypique, un parcours que j’ai écrit à ma façon.

Vendredi c’est ton grand retour : Le Havre, Deschaseaux et les copains du centre de formation. Un moment fort en perspective pour toi ?
Oui ça va être un moment très fort, j’en rêve depuis que je suis parti du Havre. Déjà l’année dernière, ma blessure m’avait empêché de jouer ce match, j’avais quand même fait le déplacement et ça m’avait fait chaud au cœur de revenir dans ce stade, avec ce public, mais j’avais « les nerfs » de ne pas pouvoir jouer. Là ça va être un grand moment d’émotion. En face il y aura plein de joueurs avec qui j’ai passé des années formidables, des expériences comme la Gambardella ou la finale du championnat de France, des choses que l’on n’oublie pas et qui restent gravées dans la mémoire.

Qui sont les meilleurs « potes » qui seront dans le camp d’en face ?
Il y a Selim Bouadla, Mike Vanhamel, Ryan Mendès, Loïc Nestor, Jean-Pascal Fontaine, Gueida Fofana, sans oublier Hassane Alla qui est un grand frère pour moi.

Hassane Alla justement, es-tu aussi resté en contact avec lui ?
Bien sûr. On se parle au téléphone. C’est quelqu’un que j’apprécie beaucoup, qui a réussi, c’est un exemple pour moi. Il a eu une grosse blessure, mais avec un tel mental, il a réussi à revenir au plus haut niveau.

Ce match face au HAC, comment le vois-tu et comment juges-tu cette équipe Ciel & Marine version 2010/2011 ?
Je retiens d’abord que c’est une équipe solide à domicile, solidaire avec des jeunes. Mais nous, on viendra au Havre pour prendre les 3 points. On sait que ça va être très difficile, mais on va tout faire pour !

Avec le recul que tu as, vois-tu cette équipe havraise aller au bout et accrocher la montée en fin de saison ?
Moi, cette équipe, je la vois aller au bout. Je connais les joueurs qui la compose et je pense que oui. On a joué toutes les équipes du championnat et je peux t'assurer que le HAC est l’une des meilleures équipes que l’on a joué cette saison. Ils ont réussi une longue série d’invincibilité. Sur cette 2ème partie de saison, cette équipe a vraiment le parcours d’une équipe qui va monter et qui va aller au bout. Je l’espère pour les joueurs, je l’espère pour le HAC.

Selon toi, quel est le point fort du HAC cette saison ?
La force de cette équipe, c’est le mélange entre les gars d’expérience et les jeunes. C’est un mélange bien dosé avec un entraîneur qui prend le temps de lancer les jeunes, mais aussi de les préserver. Quand je vois les performances d’un Ryan Mendes, ça me fait super plaisir pour lui.

Driss, une dernière question. Au match aller tu avais échangé ton maillot avec Selim Bouadla, sais-tu déjà avec qui tu feras un échange à la fin du match vendredi ?
Allez, je dirais que se sera avec Hassane Alla. Mais on ne sait jamais, je peux encore  changer d’avis en fonction du match (rires).

Propos recueillis par Emmanuel Lelaidier

 

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>