25 octobre 2024

En direct du déplacement : Anthony et Rémi, les « G.O. » indispensables

Ils sont les hommes de l’ombre… Ceux qui travaillent pour que tout se passe bien. Et nous avons profité du déplacement à Rennes pour les suivre…
En direct du déplacement : Anthony et Rémi, les « G.O. » indispensables
Un déplacement, ça se prépare ! Et celui de Rennes, Anthony Paumier et Rémi Fleury, les deux team managers du HAC, y travaillent depuis environ trois semaines. « Sur la partie hôtel, ça peut même être dès le début de saison, on peut réserver sans savoir la programmation, on bloque pour le week-end, précise Rémi. Parce que sur certains déplacements, il peut y avoir des problèmes, selon la date. » Comme l’année passée à Strasbourg où le match se déroulait en pleine période de marché de Noël, avec toutes les difficultés de réservation que l’on peut imaginer. L’entraide entre les clubs fonctionne d’ailleurs à plein, puisque, depuis la saison dernière, les team managers se partagent un fichier avec une liste d’hôtels recommandés. « Puis dès que la programmation est connue, on organise tout, indique Anthony, soit en avion, soit en car, selon les demandes du staff, le planning souhaité. En gros, on démarre l’organisation trois semaines avant, deux semaines avant on checke tout, et la dernière semaine, on est vraiment dans le détail. »

Ce qui fait que le jour J, celui du déplacement, n’est peut-être pas le plus chargé pour les deux collègues. Les malles de matériel faites la veille, à nouveau contrôlées avant le départ, il a juste fallu les ranger dans la soute du car. Le gros de la mission, comme le souligne Rémi, est alors le respect de la feuille de route éditée par le staff. Le car est ainsi parti à l’heure ce matin et arrivé sans encombre à l’hôtel réservé dans la banlieue rennaise. Anthony renchérit : « Nous veillons simplement au suivi du timing, à celui du cahier des charges de l’hôtel, si par hasard il n’y a pas des éléments que nous n’avions pas eus, comme la présence d’un mariage à l’hôtel ou autre… Nous sommes à l’affût de tout, mais c’est peut-être le moment où nous avons le moins d’actions. Nous essayons de prévoir l’imprévisible ! » Avec parfois des changements de dernière minute d’importance ou des incidents permettant de tester les capacités d’adaptation et les ressources de Rémi et Anthony : un vrai défi ! Les anecdotes ne manquent pas, plus ou moins sérieuses, avec une dédicace au passage à Flo Thélamon… Rien de cela aujourd’hui, avec juste une légère modification des horaires de la vidéo et de la collation. « Mais les hôtels ont l’habitude de recevoir les clubs et sont hyper réactifs. »

Ayant l’œil à tout, travaillant en binôme, Anthony et Rémi se séparent pourtant les missions à quelques heures du coup d’envoi : le second nommé part en avance préparer le vestiaire et le premier arrive plus tard, avec l’équipe. « Rémi a une qualité de pliage de maillots plus prononcée que la mienne, il prépare le vestiaire comme les joueurs aiment ! rigole Anthony. Moi j’arrive après pour la rencontre avec les délégués. » D’ailleurs, sur l’organisation générale, cette saison, les rôles sont relativement bien définis : « Rémi est plus sur l’hôtel, le cahier des charges, les repas, et moi plus sur les transports. Sur la logistique, en revanche, sur l’intendance, que ce soit la semaine ou le week-end, nous travaillons vraiment tous les deux. Plus toutes les missions annexes au bénéfice du staff et des joueurs. »

Un déplacement comme celui de Rennes est donc plutôt tranquille. « C’est plus simple en car qu’en avion, souligne Rémi. Nous craignons toujours la météo, comme l’année dernière à Strasbourg en Coupe où nous n’avions pas pu revenir, ou à Brest où nous ne savions pas si nous allions pouvoir nous poser. Le car, nous savons que nous allons arriver ! » La crainte d’un oubli, ou d’un souci administratif n’est pas à éluder, comme l’ajoute Anthony : « Mais nous vérifions, le staff technique aussi, le personnel administratif aussi, comme Nathalie, qui travaille au club depuis 38 ans. » Anthony, qui fut joueur du HAC en poussins, puis éducateur avant de créer la section féminine en 2014, d’en être le team manager avant de rejoindre les pros la saison dernière, n’oublie jamais de saluer toutes les composantes du club. Tout comme Rémi, qui fit d’abord partie du personnel administratif. Mais abrégeons les présentations : il est 17 h, Rémi part pour le stade, Anthony accueille les joueurs pour la collation. Si vous les voyez tout à l’heure en bord terrain, n’hésitez pas à leur faire une ovation : bien que jamais mis en avant, ils font partie des rouages essentiels du club.

O.D.

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>