16 octobre 2025

Féminines / avant HAC – AS Saint-Etienne : entre ambition et méfiance

Ce vendredi, le HAC ouvre la 5e journée d’Arkema Première Ligue avec la réception de l’AS Saint-Etienne (coup d’envoi à 21 h). Un match qui pourrait ouvrir des horizons aux Ciel&Marine…
Féminines / avant HAC – AS Saint-Etienne : entre ambition et méfiance
Après un intermède tout à fait réussi en Coupe de la Ligue avec ce net succès sur la pelouse guingampaise (3-0) ayant offert du temps de jeu à des joueuses de retour de blessure et à des bézotes, les Hacwomen renouent avec l’Arkema Première Ligue. Mieux : elles ouvrent la 5e journée de championnat, en prime time sur Canal + Foot, en accueillant l’AS Saint-Etienne. Une affiche alléchante à plus d’un titre…

D’abord, le prestige de l’adversaire. L’ASSE, ça ne parle pas, ça hurle ! Et forcément, ça attire les amateurs, les curieux, voire… les nostalgiques ! Alors, que l’Arkema Première Ligue se soit elle aussi mise au vert il y a deux ans lors de la montée des Stéphanoises parmi l’élite est évidemment une bonne chose pour le football féminin… même si la saison actuelle se révèle pour le moment difficile : dernières, avec quatre défaites en autant de journées (plus deux en Coupe de la Ligue contre des équipes de Seconde Ligue, l’OGC Nice et Thonon Evian Grand-Genève), les joueuses de Sébastien Joseph (le coach arrivé à l’intersaison de Dijon) souffrent… Nuançons toutefois : en championnat, elles ont affronté des adversaires réputés comme l’OL Lyonnes et le Paris FC.

Pourtant, l’effectif est de qualité malgré un gros chamboulement cet été : une dizaine de recrues, dont la milieu danoise Laura Hermann, une autre Danoise, attaquante, Sofie Hornemann, la défenseuse serbe Aleksandra Gajic, l’expérimentée Franco-Américaine Rachel Corboz, ou encore Héloïse Mansuy, l’ex-Ciel&Marine, ont débarqué dans le Forez autour d’un projet ambitieux rassemblant déjà Sarah Cambot, Nadjma Ali Nadjim (elle aussi bien connue du côté du Stade Océane) ou Amandine Saint-Louis. De la qualité, on vous dit ! A ne pas prendre à la légère, d’autant que la panthère stéphanoise est blessée dans son orgueil et n’a plus de temps à perdre au sein d’un championnat ne comptant que 22 journées où elle s’affiche déjà en vert et contre tous…

Côté havrais, le climat est beaucoup plus serein. Le bon début de saison voit les Hacwomen occuper la 6e place du classement avec 7 points. Une belle satisfaction que la courte défaite à Fleury (1-0) il y a deux semaines ne vient pas remettre en cause. Surfer sur cette vague de positif, sur l’émergence de plus en plus prégnante des jeunes pousses, sur le retour des blessées (Magnaba Folquet, Esther Mbakem Niaro, et bientôt Silke Demeyere) et garder cette application, et surtout ce caractère devenu la marque de fabrique du HAC, voilà le souhait de chacun et chacune au sein du club. Mais attention ! Face à l’AS Saint-Etienne, les Ciel&Marine seront favorites, il ne faudra pas se laisser griser par ce statut, par cette confiance. Juste savoir les utiliser. Car, au bout, il peut y avoir une sacrée récompense : celle de disposer d’un joli matelas de dix points d’avance sur la dernière place. L’objectif havrais restant le maintien, voilà qui ne se refuse pas.

O.D.

Arkema Première Ligue, J5 : HAC - AS Saint-Etienne, vendredi 17 octobre 2025, 21 h, Stade Océane


Articles liés

MarseilleVSHAC
Marseille - HAC
18/10/2025
21:05 - Stade Orange Vélodrome
Billeterie
HACVSRennes
HAC 2 - 2 Rennes
05/10/2025 - 17:15 - Stade Océane
7ème journée de Ligue 1
8ème journée
18/10/2025 Marseille - HAC
9ème journée
26/10/2025 Auxerre - HAC
10ème journée
29/10/2025 HAC - Brest
11ème journée
02/11/2025 Toulouse - HAC
HAC - Brest
*/?>